Zayn Malik & Mind Of Mine, un album sans surprise, mais qui tient la route : La critique de fan2.fr

Ecrit par

C’est fait. Un an pile-poil après son départ des One Direction, Zayn débarque avec son tout premier album solo. Oui, on a mal

Zayn Malik dévoile l’album Mind Of Mine et fête ses un an loin des One Direction… Aka la journée tant redoutée par les Directioners et la Zquad. Un amas d’émotions, une montagne russe de feels. 3 loopings sans harnais de sécurité. Mais comme la rédac de fan2.fr n’a peur de rien, elle s’en est allée le coeur lourd à la rencontre de ce premier album solo, de ces toutes premières chansons. Et disons le franchement, OUI, on y est allés UN PEU à reculons. Non pas parce que nos coeurs sont encore fragiles suite au départ de Zaynie des One Direction. Plutôt parce que le chanteur a promis mille et une merveilles pour cet album solo, un nouveau son, quelque chose d’inédit en terme de contenu musical. Est-ce qu’il nous a convaincu jusqu’à maintenant avec ces premiers singles dévoilés ? Pas vraiment. "PILLOWTALK" ressemble à du Frank Ocean, "iT's YoU” à du Lana Del Rey et "LIKE I WOULD" a un petit quelque chose à la Phil Collins. Certainement les “Oh oh” et le remix à la 90’s. Des chansons au style musical décousu et qui prennent 3000 chemins différents. Anyway. L’album Mind Of Mine nous a t-il fait changer d’avis ?

Yes. Zayn Malik est loin de révolutionner l’industrie musicale comme il l’avait promis, mais son album tient la route. 18 chansons qui permettent à Zaynie Beanie de se renouveler et de se détacher progressivement de son image OneDirectionboysbandhommemystérieux. On oublie les ballades romantiques et les morceaux qui promettent monts et merveilles à la fille de ses rêves. A une exception prêt : Impossible de faire la critique de l’album de Zayn Malik sans parler de “fOoL fOr YoU”. Paroles, rythmes… On n’a aucun mal à imaginer Zaynie chanter ça avec les One Direction ! Un brin ironique pour quelqu’un qui voulait mettre tout ça derrière lui… Parce que oui, aujourd’hui, Zayn Malik a le droit de dire “Fuck” et ne s’en prive pas. Tout ça avec un son R’nB / Hip Hop, mais toujours avec cette sonorité british très vintage : On adhère.

Et pour ceux et celles qui aiment les high notes du chanteur, préparez vos feels et vos émotions : Vous allez être servis, surtout avec la chanson “sHe” (qui nous fait penser à du Troye Sivan). Si l’Anglais n’a pas surpris comme il l’avait promis, il se rattrape avec LE morceau qui se détache indéniablement des autres et qui a tout notre amour : “fLoWeR”, chanté en urdu aka la langue officielle du Pakistan. Et on finit avec le gros bémol de l’album : La tracklist qui donne envie de sauter par la fenêtre : Pourquoi tant de haine et de complication avec sEs éCrItuRes QuI pArtEnt ParToUt eN VrILle Et qUi sOnt CauSe dE MigRaiNeS iNCrOyAblEs ? En conclusion, peu de surprises pour ce disque solo, mais quelques chansons qui ont leur place sur le devant de la scène et qui vont certainement faire le bonheur des fans. Et comme l’Anglais aime frapper fort, ce vendredi 25 mars 2016 n’est pas la seule occasion de sortir cet album tant attendu… Zayn Malik bad boy dans son clip “ BeFoUr”, il joue avec le feu et c’est sexy ! Et vous, convaincus par Mind Of Mine ?

Source : fan2.fr / ZaynVEVO

12 commentaires
  • Signaler
    J'ai aimé l'album, il n'est pas surprenant ou ne révolutionnera pas la musique mais il est bon. Pour un premier album solo, ce n'est pas mal mais étant donné qu'il a quand même 5 ans d'expérience, je m'attendais à un peu mieux. Quoi qu'il en soit, ce n'est que le premier d'une longue série, donc on ne doit pas s'en faire. C'est un mélange de Pop et Rn'b. J'aime beaucoup les rythmes des chansons mais je trouve que certaines sont un peu similaires mais ce n'est pas dérangeant. Cet album me fait penser à Journals de Justin Bieber (qui était pas mal aussi). Les fans de Chris Brown, Justin, Jay Sean pourraient s'identifier et aimer. C'est du Rn'b de 2007-2009 dans l'ensemble. Wrong est du bon rn'b actuel, on voit que Khelani a eu une grande influence sur cette chanson. Je pensais que l'album entier allait être de ce style. Niveau paroles, il n'y a rien qui m'a marqué à part "Flower". C'est au même niveau que les chansons qu'ils chantaient dans les 1D, sauf qu'elles sont plus honnêtes et pas censurées. Je pense à "Truth". Mes chansons favorites sont Pillowtalk, it's you, befour, drunk, flower, rear view, wrong, fool for you,truth et blue. Je dirais 7/10.
  • Signaler
    Ça va j'aime
  • Signaler
    Vos avis sont assez débile fan2 a part rapporter tous ses album à d'autres musique vous donner pas d'avis concret et puis que vous aimer ou non perso je m'en fous parce que moi je kiff !
  • Signaler
    Avec toutes ses confessions sur son album, je m'attendais à beaucoup plus. Si on peut dire quelque chose, c'est qu'il sait vendre sob travail! Pas mal déçue de l'album, mais il y a tout de même quelques chansons que j'ai gardé.
  • Signaler
    ya quand même pas mal de surprise sur l'album (flower en urdu mais aussi do something good de l'édition super deluxe) sinon il a fait un bon album et surtout il sait très bien maitriser sa voix