Sorties Ciné : Pourquoi les super héros ont tant de succès au cinéma ?

Ecrit par

Les films de super-héros sont toujours des succès quand ils sortent au cinéma : The Amazing Spider-Man, The Avengers, autant de films qui attirent toutes sortes de publics dans les salles. Comment expliquer un tel succès ? Fan2.fr vous raconte tout

The Amazing Spider-Man sera bien une trilogie, l'information a été confirmée il y a quelques jours par les producteurs. Le succès des films de super-héros y est forcément pour quelque chose dans cette décision. Depuis quelques années, les films de super-héros pullulent et attirent dans les salles un public varié et toujours plus grand. Quelle est donc la raison d'un tel succès ? Tout d'abord, une très grosse fan base est née lors de l'expansion des comics du genre. Spider-Man, Batman, Superman, Green Lantern, Hulk, autant de bande-dessinées adaptées pour le cinéma. Le monde de Marvel et ses acolytes fascinent. Les super-héros sont toujours des gens lambda, comme vous et moi, mais qui par un événement tout particulier deviennent exceptionnels. Certains le sont déjà par nature, comme Superman, d'autres le deviennent par accident, comme Peter Parker et Spider-Man, et enfin, d'autres décident d'utiliser leurs ressources pour le devenir, comme Bruce Wayne devenu ainsi Batman. Cette capacité qu'ont ces personnages à utiliser, à bon ou mauvais escient, leurs capacités fascine le public qui s'imagine à leur place.

Sorties Ciné : Pourquoi les super héros ont tant de succès au cinéma ?

Le thème de l'alter-égo est souvent évoqué dans les comics de super-héros : les deux facettes d'une même personne. Chaque super-héros a son alter-égo : Peter Paker est Spider-Man quand il porte le costume, Bruce Wayne est Batman, Bruce Banner est l'incroyable Hulk quand il s'énerve, et Super-Man est Clark Kent. Cette bipolarité des personnages attire également beaucoup de gens dans les salles : Peter Paker est un jeune garçon faible, qui se fait martyriser à l'école et qui est mal dans sa peau. Quand il enfile le costume, il est capable de combattre le crime dans les rues presque sans aucunes difficultés. Cela donne l'impression que chacun d'entre nous peut être un super-héros s'il essaie, avec un peu de chance et de capacités. En parallèle, le film Kick-Ass vient contredire cette idée, ce qui le rend tout particulièrement intéressant. La mythologie autour de tous ces personnages attirent les puristes des bandes-dessinées, tout comme les plus novices qui s'y intéressent par curiosité.

Le monde des super-héros est super-exploité par l'industrie du cinéma aujourd'hui : dans les dessins-animés par exemple, avec "Les Indestructibles", où le monde des super-héros, souvent cruel, est adapté pour les plus jeunes, avec beaucoup d'humour. Le film Kick-Ass, qui raconte l'histoire d'un lycéen s'inventant un rôle de super-héros, est aussi une bonne image de cet intérêt croissant pour ces personnages de comics, et qui en plus explique assez bien la raison de cette attirance. Tout le monde rêve d'être un super-héros. Tout le monde aimerait être adulé par les gens pour ses actions bénéfiques pour la société. Simplement tout n'est pas si simple dans la réalité. C'est même totalement impossible comme on peut le constater dans le film. C'est cette impossibilité qui rend la chose particulièrement attirante. Quand on interdit quelque chose, on ne peut s'empêcher de le faire. C'est aussi simple que ça.

Sorties Ciné : Pourquoi les super héros ont tant de succès au cinéma ?

Ce qui attire également les gens dans les salles est l'aspect purement cinématographique de la chose : les films de super-héros sont toujours très impressionnants, avec beaucoup d'effets spéciaux, de combats, des bande-originales travaillées… L'avènement de la 3D joue aussi beaucoup dans ce nouvel attrait pour les films de super-héros : les effets sont beaucoup plus impressionnants, le public se sent intégré au film. De plus, dans ces superproductions américaines, les acteurs sont souvent hissés eux-mêmes au rang de super-héros : le casting pour Avengers illustre bien cela : Scarlett Johansson, Marc Ruffalo, Chris Evans, Samuel L. Jackson, Gwyneth Paltrow… Autant de noms qu'on ne présente plus dans l'industrie du cinéma d'aujourd'hui. Dans l'autre sens, Toby Maguire, tout comme Andrew Garfield, sont devenus extrêmement célèbre pour avoir incarné tous deux Spider-Man, Christian Bale est aujourd'hui une icône grâce à son rôle dans Batman, Heath Ledger a été hissé au rang de légende après avoir incarné le Joker dans The Dark Knight, bref, autant d'acteurs qui se retrouvent très rapidement en haut de l'affiche et qui font parler d'eux avant le film, attirant autant les fans que de personnes qui ne les connaissent pas et veulent voir leurs performances. Et vous les filles, êtes-vous fans des films de super-héros ?

Sorties Ciné : Pourquoi les super héros ont tant de succès au cinéma ?

9 commentaires
  • Signaler
    C'est Nolan qui a fait que les supers-héros sont devenus incontournables
  • Signaler
    Avec Toy Story :gamine: :))
  • Signaler
    THE AVENGERS ♥♥♥ Oh je l'aime se fffiillmm ! C'est mon film pref ♥♥
  • Signaler
    Normal c'est MARVEL *-*
  • Signaler
    les princesses ossi ^^