Selena Gomez, Bella Thorne, Miley Cyrus, sexy, provoc' et engagées, c'est quoi être féministe en 2017 ?

Ecrit par

Les stars sont nombreuses à profiter de leur célébrité pour parler de leur engagement et le féminisme est un sujet récurrent. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Focus

Kylie, Selena etc. symboles de perfection : Comment la société utilise ton manque de confiance & tes complexes pour vendre. C'est le dernier Focus sur que la rédaction de fan2.fr vous a proposé. En ce samedi 04 mars, quelques jours avant la Journée Internationale des femmes, place à un autre thème : L'engagement. Nous nous sommes déjà interrogées sur la compatibilité entre people & politique avec Ariana Grande, Rihanna, Miley Cyrus et toutes ces stars engagées. À présent, place à un concept souvent critiqué, galvaudé, un peu flou et mal compris : Le féminisme. OUTCH, le mot est dit. Ce mot qui fait parfois peur. Mais allez, on se lance ! ;-) Selena Gomez, Bella Thorne, Miley Cyrus... Les stars sont nombreuses à défendre la gent féminine. Sont-elles féministes pour autant ? D'abord, qu'est-ce que c'est ? Enquête.

Résultat de recherche d'images pour "gif beyoncé who run the world"

Depuis des années, on assiste à une vague de rébellion, d'engagement chez les stars féminines. Parmi les pionnières de ce mouvement, Beyoncé. Queen B dont les paroles "Who run the world ? Girls !" suffisent à nous redonner confiance pendant un coup de mou, n'est-ce pas ? Ces dernières années, on a beaucoup parlé de Girl Power pour désigner les femmes confiantes, bien dans leur peau, et surtout bien décidées à ne pas se laisser marcher sur les pieds par le sexe opposé. Ce nouveau concept semble apparaître comme une évolution du féminisme et beaucoup de stars s'en s'ont fait les porte-paroles (coucou Demi Lovato, Ariana Grande, ..!)

Résultat de recherche d'images pour "gif miley cyrus feminism"

Si on prend les figures emblématiques du Girl Power de nos générations, s'engager pour l'émancipation des femmes et l'égalité, serait synonyme de jeunes femmes fortes, confiantes, glamour, sexy et (souvent) très dénudées sur les réseaux sociaux ou dans leurs clips. Hin, hin, hin... Pourquoi pas ? Malheureusement, même si c'est une valeur que les stars sont nombreuses à défendre, l'égalité est loin, bien loiiin, d'être là. On ne vous apprendra rien, Mesdemoiselles, nous vivons encore aujourd'hui en 2017 dans une société pleine de clichés et d'idées reçues sur les genres, ou la domination masculine est encore très présente. Une société où l'image de la femme n'est pas toujours valorisée et respectée... Haut les cœurs ? Alors voir de jeunes femmes prôner le self-confidence, la liberté sexuelle et conjuguer le pouvoir au féminin, tout le monde n'est pas d'accord. Bah oui, vous connaissez l'équation : Un mec qui montre ses tablettes bronzées = Un beau gosse VS une fille qui lève le haut = "Quelle biatch !" Voilà, voilà.

Image result for gif selena gomez

Bon, revenons un peu en arrière. Nous avons parlé d'"égalité". "E-GA-LI-TE", dites-le à haute voix, ça fait du bien ! Car le féminisme, très souvent mal compris, c'est avant tout cela. Pause définition avec le CNTRL : "Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante." Pour compléter cette définition, une petite citation de 1904 pleine d'ironie et pourtant tellement vraie : "Le féminisme, c'est de ne pas compter sur le prince charmant". Merci Jules Renard !

Résultat de recherche d'images pour "gif bella thorne"

Pause chiffres, on sait que vous adorez ça ! D'après le mouvement Osez le féminisme, les hommes en France "gagnent 27% de plus, ne font que 20% des tâches ménagères et représentent 73% des députés à l’Assemblée Nationale". Egalité en termes de salaires, au domicile ou dans la vie politique, beaucoup, BEAUCOUP de choses sont encore à revoir. Enfin, on dit ça, on dit rien.

Résultat de recherche d'images pour "gif demi lovato sassy"

Vous l'aurez compris, être féministe, c'est s'engager pour que les femmes et les hommes aient les mêmes droits, dans tous les domaines. Pour que les sexes soient reconnus à leur juste valeur, qu'il n'y ait plus de guerres de clichés entre les deux, que chacun se respecte... Ça sonne utopiste ? Pourtant, beaucoup, beaucoup de femmes et d'HOMMES y croient (car oui, les hommes peuvent AUSSI être féministes). Et ça, ça fait du bien, non ?! ;-) Aujourd'hui, les célébrités féminines jouent de leurs atouts pour dénoncer et montrer leur engagement dans cette cause. Cela peut sembler paradoxal, se déshabiller et jouer la carte de la provocation pour montrer que les femmes sont fortes et égales aux hommes. Est-ce que ce ne serait pas ça, jouer sur le même terrain ?

Résultat de recherche d'images pour "gif ariana grande"

Quelle que soit la forme que cela puisse prendre, le fait de s'engager pour une société plus juste et égalitaire suscitera certainement de nombreuses critiques pendant encore un long moment. Pour autant, pas la peine de baisser les bras ! L'important est de s'exprimer sur les valeurs et les sujets que nous défendons. Se sentir libre, bien dans sa peau, s'engager pour ses convictions, ... On n'est pas toutes et tous d'accord sur les moyens, c'est sûr, mais en continuant d'échanger ensemble, de débattre et partager, c'est comme cela qu'on avance. Et c'est comme cela aussi que naît la solidarité, un autre joli mot. C'est aussi ça, être féministe ! Et vous, vous sentez-vous féministes ?

Image result for gif selena gomez
Source : fan2.fr/Osez le féminisme/CNTRL

70 commentaires
  • Signaler
    Merci
  • Signaler
    aww c'est mignion arrête :D merci❤❤❤ toi aussi tu es super cool :D
  • Signaler
    La meilleur ici c'est
  • Signaler
    :)
  • Signaler
    Oui je parle de cette phrase