Politique & jeunesse, pourquoi comprendre et s’intéresser aux élections présidentielles 2017 ?

Ce n’est pas parce que tu ne te rendras pas aux urnes pour élire le prochain Président de la République que tu ne peux pas comprendre et t'intéresser à la politique

Dans la vie, tout le monde a ses priorités. Pour certains, c’est Harry Styles qui sort son premier single solo “SIGN OF THE TIMES” sans One Direction. Pour d’autres, c’est le soleil qui pointe le bout de son nez et les oiseaux qui se mettent à chanter. Ou encore, c’est tout simplement l’idée de la grasse mat’ pendant les vacances de printemps. Trouver son bonheur dans les choses les plus simples de la vie, oui. Mais à condition de ne pas totalement faire abstraction de la réalité. Et dans la vraie vie en ce moment, ce qui préoccupe une bonne partie du peuple français, ce sont les élections présidentielles. Le 7 mai 2017, un nouveau Président de la République sera élu pour succéder à François Hollande. Et si tu as l’impression de vivre à des années lumière de cette réalité et que rien de tout ça ne te concerne, ce n’est pas tout à fait vrai.

La politique, qu'est ce que c'est ?

En jetant un oeil au dictionnaire Larousse, voici la définition trouvée pour le mot politique : “Ensemble des opinions prises collectivement ou individuellement par les gouvernants d’un Etat, dans quelque domaine que s’exerce leur autorité. (domaine législatif, économique ou social, relations extérieures.” Un bon gros charabia qui donne la migraine, on est d'accord. Mais s’il y a un mot que l’on doit de retenir de cette définition, c’est “autorité.” Globalement, la politique au sens large a le pouvoir et peut prendre des décisions qui affectent ta vie, celle de ton entourage et de millions d’inconnus autour de toi. Sauf que cette autorité, un Président de la République et son gouvernement ne l’obtiennent qu’en étant élus par le Peuple. Et bientôt (plus vite que tu ne le penses), ce sera à toi d’aller voter. Mais pourquoi, pour qui et comment ? Autant de questions auxquelles il n’est pas facile d’avoir des réponses.

Sea GIF - Find & Share on GIPHY
Pourquoi s'intéresser à la politique ?

D’une façon ou d’une autre, la politique touche tout le monde et toutes les générations. Mais rien que d’y penser, tu commences à avoir mal à la tête et tu as envie de baisser les bras et de passer à autre chose. Pas forcément facile de comprendre les ficelles et les enjeux de cette grosse machine qu’est la politique. NON, il n’est pas du tout question de faire de toi un(e) expert(e) en politique ou un futur chef d’Etat. Il ne s'agit pas non plus d'essayer de te faire adhérer aux idées d’un parti plutôt qu’un autre dans la minute. On parle juste de mettre un pied sur cette planète pour le moment inconnue, à laquelle tu vas te retrouver confrontée à un moment donné.

Comment s'intéresser à la politique ?

Il y a évidemment plusieurs façons de faire. Certaines plus accessibles que d’autres, mais pas forcément plus fiables. C’est comme pour tout, il ne faut pas croire tout ce qu’on lit ;)On te dirait bien qu’en tapant le mot “politique” sur Google, tu trouveras toutes les réponses à tes questions… Mais COME ON. Dans la vie, rien n’est aussi facile. Si Internet était THE SOLUTION, tout serait plus simple. Sauf que sur la Toile, on peut te raconter autant de vérités que d’énormités. Du coup, pas forcément facile de s’y retrouver et de comprendre quelque chose. Et puis il y a bien sûr tout ce que tu peux entendre. Que ce soit sur les réseaux sociaux, chez toi, dans les médias ou en cours, c’est un gros brassage de dizaines d’infos incompréhensibles. De quoi t’embrouiller encore plus. Dans un premier temps, tu peux procéder deux deux façons différentes :

  • Essayer de collecter des infos par toi-même, puis aller poser des questions à tes proches.
  • Poser des questions à tes proches, puis aller comparer leur discours avec d’autres sources d’informations.

Pour trouver des informations par toi-même, tu peux te rendre sur les sites officiels des partis politiques. Parti socialiste, Républicains, Front National, En marche, Les Verts… Ils défendent tous différentes valeurs et n'ont pas les mêmes ambitions pour le pays. Voilà pourquoi ce n’est pas facile de s’y retrouver. Argent, travail, actions sociales, justice... Ce sont des choses qui ne te parlent pas . Et pourtant, tu ne pourras pas y échapper. Tous ces sujets font partie de la réalité de la vie.

Et pour comprendre tout ce charabia, il est important d’avoir une conversation avec plusieurs adultes, qui sont eux plus renseignés sur le sujet. Pourquoi ne pas juste écouter une seule personne ou seulement ses parents ? Parce qu’il est important de se faire son propre avis. D'abord, tu peux demander à tes parents (ou grands-parents, ou oncles et tantes, ou amis) de t'expliquer avec des mots simples quels sont les grandes idées de chaque parti politique. Il est très important de leur demander de rester le plus objectif possible. Parce que souvent quand on est jeune, il y a deux façons de procéder par rapport à ses parents :

  • Suivre leurs idées par automatisme
  • Faire tout le contraire de ce qu'il pense par simple envie de contradiction

Quand on parle politique, il ne s'agit pas de suivre le mouvement et de faire comme tes parents ou de les contredire juste par principe. Il s'agit de comprendre et de soutenir des idées en toute connaissance de cause. C'est pout ça qu'il est important d'avoir une vision globale des partis politiques. Il ne faut pas s'arrêter à ce que tu entends. Il faut essayer de comprendre ce que tu entends et pourquoi ces personnes pensent de cette façon. L'approche des élections présidentielles est le moment parfait pour mettre un pied dans ce milieu. Quelques semaines avant d'aller voter, chaque votant reçoit par courrier les programmes de tous les candidats à la présidentielle. Un très bon support pour comprendre les idées de base de chaque parti et de commencer à créer sa propre réflexion.

Break GIF - Find & Share on GIPHY

Encore une fois, il n'est pas question de te faire adhérer à des idées maintenant. Au fil des années, tu vas vivre plein d'expériences sur le plan professionnel et privé, qui vont t'amèneront peut-être à changer d'avis. Et puis ça ne veut pas dire que tu ne peux pas t'amuser et de profiter de la vie. D'ailleurs, on a ce qu'il te faut : Fangirl en mode Coachella pour les vacances, 7 astuces pour faire comme si tu étais au festival ! ENJOY ;)

Source : fan2.fr