Peur, harcèlement, stress... Quand la rentrée scolaire est une vraie phobie

Ecrit par

Avec l'approche de la rentrée scolaire, de véritables angoisses se réveillent chez certain(e)s qui vivent une vraie phobie scolaire. Comment combattre ce sentiment ? On fait le point avec vous

Poissons comme Justin Bieber, Balance comme Bella Hadid, Lion comme Cole Sprouse... Que te réserve ton horoscope de septembre ? C'est la question que beaucoup se posent avec l'arrivée de la rentrée et pour certain(e)s, c'est un vrai calvaire. Beaucoup de jeunes souffrent aujourd'hui de phobie scolaire véritable et la perspective de retourner en cours est tout simplement insupportable. Est-il possible de combattre ce sentiment ? Si oui, comment ? La rédac de fan2.fr fait le point avec vous aujourd'hui et essaie de démêler un peu les choses pour une rentrée aussi apaisée que possible. Tout d'abord, il faut bien faire la différence entre phobie scolaire et juste la flemme ou le fait de ne pas aimer aller en cours. Il est assez rare de trouver quelqu'un qui préfère rester assis toute la journée derrière un bureau que de profiter de ces vacances à suivre Justin Bieber ou Harry Styles toute la journée ! Mais alors, quelle est la différence ?

Une phobie scolaire, comme toutes les autres phobies, est tout simplement incontrôlable. Une personne qui souffre de phobie scolaire ne peut tout simplement PAS se raisonner et ce n'est pas la peine de lui dire "ça va passer" ou "concentre toi sur autre chose". La seule solution face à ce sentiment, c'est de voir un spécialiste qui vous aidera à vous sentir mieux. Évidemment, ça ne changera pas du jour au lendemain, mais cela pourrait déjà être un soulagement d'en parler. Aujourd'hui, l'une des causes principales de la phobie scolaire est le harcèlement. De plus en plus de jeunes souffrent de cette situation et ne parviennent plus à faire face. Et attention, ce harcèlement ne prends pas seulement place à l'école ! Cela peut aussi être sur le Net et être tout aussi difficile.

Comme on vous le dit souvent, la solution, c'est d'en parler autour de vous. Peu importe la personne, tant qu'elle peut vous prendre en charge. Un(e) professeur, un(e) surveillant(e), un(e) agent d'entretien, un(e) documentaliste, un(e) infirmier(e) scolaire... La liste est longue ! Toutes ces personnes sont là pour vous aider et prendront les mesures nécessaires pour que vous vous sentiez mieux. La solution n'est pas de rester dans son coin, même si c'est tentant. Il n'est jamais facile de parler de quelque chose qui vous fait souffrir. Mais n'oubliez pas qu'en restant seul(e) face à votre détresse, vous êtes plus vulnérable. Vous n'êtes pas un super-héros, vous ne pouvez pas tout affronter sans aide !

Si vous souffrez de phobie scolaire (ou même simplement d'angoisse face à l'idée d'aller en cours) à cause du stress, il y a également des solutions. Pas question de regarder sur Internet et de trouver de fausses techniques ! Allez voir votre médecin traitant et expliquez-lui le soucis. Il pourra vous fournir un traitement homéopathique ou même des solutions adaptées à votre situation. Le stress n'est jamais facile à contrôler, mais quand c'est chose faite, c'est totalement libérateur ! Parler avec un psychologue peut aussi vous aider dans cette situation, si le cœur vous en dit. Vous l'aurez compris, quelle que soit la situation, c'est de ne pas rester seul(e) avec ses angoisses. De nombreuses sont là pour vous aider, même si vous vous sentez seul(e) alors n'attendez plus ! Histoire de sourire un peu, on a quelque chose pour vous : Quel sexy boy entre Cole Sprouse, Justin Bieber, Brooklyn Beckham t'aiderait à préparer ta rentrée 2017/2018 ? Faites le test ! 

Si vous ou l'un de vos amis subissez du harcèlement à l'école, ou si vous avez été témoin d'une scène de harcèlement, contactez le 3020. Si vous ou un de vos amis subissez du harcèlement sur le Net, ou si vous avez été témoin de harcèlement sur le Net, contactez le 0800 200 000. Ces numéros sont gratuits, anonymes et confidentiels.

Source : fan2.fr - Crédit : Behaving Badly