Paper Towns - La face cachée de Margo, Nos Étoiles Contraires, pourquoi les adaptations cinématographiques marchent-elles ?

Ecrit par

Les adaptations cinématographiques des romans pour jeunes sont nombreuses. Paper Towns - La face cachée de Margo, Nos Étoiles Contraires et Divergent, n'en sont que quelques exemples. Si les livres sont souvent lus par des milliers de lecteurs, les films séduisent eux aussi un large public. Quelles sont les raisons de leur succès ? La rédaction de fan2.fr s'est posé la question

Nos Étoiles Contraires, Divergent, Harry Potter, les exemples d'adaptations cinématographiques de romans pour jeunes sont très nombreux, surtout ces dernières années. La rédaction de fan2.fr vient tout juste de vous partager la première photo publiée par Ansel Elgort de lui-même, en Caleb sur le tournage de Divergent 3 : Allegiant. Les fans sont certainement très impatientes de découvrir le nouveau volet de la saga, et elles sont nombreuses ! Ces succès littéraires ont attiré un très grand nombre de lecteurs avant d'être adaptés au ciné où, là encore, le succès a été au rendez-vous. Quelques temps avant la sortie de Paper Towns - La face cachée de Margo qui s'annonce déjà comme le film populaire de l'été, la rédac s'est interrogée sur le succès des adaptations.

Paper Towns - La face cachée de Margo, Nos Étoiles Contraires, pourquoi les adaptations cinématographiques marchent-elles ?

La raison principale de leur succès semble évidente : Les milliers, pour ne pas dire les millions, de lecteurs des sagas et romans sont forcément tentés de voir le résultat filmé. Les équipes de tournage peuvent dans un premier temps compter sur ces fidèles lecteurs pour grossir le nombre d'entrées en salles. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si réalisateurs et producteurs décident d'adapter les succès littéraires pour jeunes. Ce public est friand des salles obscures et, si certains ne sont pas fans de livres et de lecture, ils sont souvent nombreux à découvrir ces succès au cinéma. De plus, les intrigues des romans adaptés, tels que Nos Étoiles Contraires, mêlent de nombreux thèmes appréciés par les jeunes : Amour, amitié, aventures et science-fiction,... Autant d'ingrédients qui sont souvent retrouvés sur le grand écran.

Paper Towns - La face cachée de Margo, Nos Étoiles Contraires, pourquoi les adaptations cinématographiques marchent-elles ?

Qui dit ciné, dit bien entendu acteurs ! Ces derniers ne sont pas pour rien dans le succès des adaptations. D'ailleurs, Cara Delevingne et Nat Wolff forment un duo parfait dans les coulisses du photoshoot de Paper Towns - La face cachée de Margo. Les acteurs sont importants puisqu'ils doivent correspondre à l'idée que se sont faite les lecteurs des personnages. S'ils ne leur ressemblent pas, le casting peut être critiqué. Cependant, ils participent aussi à la popularité de l'adaptation en humanisant les personnages. Enfin, la dernière raison du succès des adaptations de ces romans est sans doute le fait qu'elles sont des œuvres à part entière. Qu'elles ressemblent ou non aux œuvres originales, les adaptations existent d'elles-mêmes et attirent aussi bien les passionnés de lecture que les fans de cinéma. Dites-nous, quels critères préférez-vous dans une adaptation ciné ?

Source : fan2.fr

4 commentaires
  • Signaler
    Je préfère les adaptations quand elles sont vraiment proches du livre ^^
  • Signaler
    jaime tout ! les acteur c trés imprtant ! et aussi il faut quon puisse aimer le film aprés avoir lue le livre
  • Signaler
    C'est vrai Manon
  • Signaler
    c'est toujours sympa de voir ses personnages préférés au ciné :)