C'est bien connu, à deux, on est plus forts. Le succès des One Direction, 5 SOS et Union J ne fera pas mentir le proverbe. Pourtant, si une carrière collective peut être une force, elle peut s'étioler et devenir un poids. Discordes, changements de projets,... Les raisons d'une séparation sont nombreuses. Est-elle inévitable ? La rédac de fan2.fr s'est interrogée
Directioners, succès, célébrité, tout sourit aux One Direction. Pourtant, les rumeurs sur l'avenir du groupe se sont multipliées en 2014. Si l'idée d'une carrière solo pour Harry Styles revient régulièrement dans l'actualité, l'hypothétique départ de Niall Horan et Zayn Malik a également fait beaucoup de bruit. Heureusement, toutes ces rumeurs sont à chaque fois très vite démenties par leur management, pour le plus grand soulagement des fans. L'inquiétude de ces dernières peut être justifiée : Nombreux sont les exemples de séparation de groupes dans l'histoire de la musique. Si les One Direction, Union J ou les 5 SOS semblent pour l'instant épargnés, les Jonas Brothers n'y ont quant à eux pas échappé. La rédaction de fan2.fr s'est interrogée sur la rupture et son caractère potentiellement inévitable.

L'une des raisons premières de la séparation d'un groupe est la volonté pour l'un des membres d'entamer une carrière solo. Parfois cette raison n'est qu'une conséquence d'autres décisions. Les Jonas Brothers en sont un bel exemple. Nick Jonas, qui a décroché un rôle dans Goat, le film de James Franco, est désormais seul pour maintenir la flamme artistique de sa famille. Ce souhait peut provenir également d'une volonté de s'émanciper, de se détacher du style du groupe pour développer le sien. Certaines séparations proviennent également d'une envie de retourner dans l'anonymat et de quitter la musique. Parfois, un artiste solo peut fonctionner au moins aussi bien, si ce n'est plus que lorsqu'il était en groupe. Robbie Williams, ex-membre des Take That, et M Pokora, de l'ancien groupe Linkup, en sont les preuves. Se produire en groupe nécessite une grande proximité entre les artistes, obligés d'être en accord sur toutes leurs décisions musicales, forcés de vivre ensemble pendant plusieurs mois lors des tournées. Ce rythme de vie nécessite une bonne entente entre les membres mais, comme tous les êtres humains, ils ne sont pas épargnés par les désaccords et les disputes. Ils préfèrent dans ce cas se séparer, épargnant ainsi leurs fans et leur musique.

Toutes ces raisons nous amènent à penser que la dissolution d'un groupe est, si ce n'est inévitable, au moins compréhensible. Cependant, Coldplay et Indochine, entre autres, ont de quoi rassurer les fans. Après des dizaines d'années de carrière, ils sont toujours réunis. One Direction, 5 SOS et Union J peuvent suivre leur exemple. Par ailleurs, si des artistes se séparent, c'est bien souvent pour mieux se retrouver quelques années plus tard, pour un album inédit ou une tournée best-of. De quoi raviver les meilleurs souvenirs et consoler les fans nostalgiques. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, découvrez vite la rumeur de la semaine : Niall Horan quitte les One Direction ! Dites-nous les filles, pensez-vous que la séparation d'un groupe soit inévitable ?