Nouvelle Star 2009 : les coulisses

Ecrit par

La Nouvelle star s’achève. Déjà, le jury, les candidats et Baltard nous manquent. Mais pour nous, ce n’est pas tout à fait fini. Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui sont restés dans l’ombre pendant ces neuf semaines....

Depuis qu'elle a débarqué sur M6 en 2003, la Nouvelle Star nous a permis de découvrir de nombreux jeunes talents comme Amel Bent, Julien Doré, ou encore Christophe Willem. Fan 2.fr a rencontré Soan, qui a remporté l'édition 2009 de l'adaptation française de Pop Idol.

Moïse Profession : coordinateur artistique. Depuis 2005.

Fan2.fr : Quel a été le moment le plus marquant de l’émission depuis son début ?

Moïse : La victoire de Julien Doré. C’est d’ailleurs devenu un ami, donc je ne suis peut-être pas très objectif ! (Rire.)

Fan2.fr : Quelles qualités faut-il avoir pour gagner la Nouvelle star ?

Moïse : Il faut savoir chanter, mais pas besoin d’être déjà pro, avoir une présence sur scène, faire le show et réussir à surprendre le public.

Fan2.fr : Penses-tu que le casting était moins bon en 2009 ?

Moïse : Je ne dirais pas ça. La différence avec les autres années, c’est qu’il n’y avait pas vraiment de leader. Personne ne s’est démarqué.

Frédérique Profession : directrice de production, en charge des budgets (matériels, équipe…), de la mise en place et du bon déroulement de l’émission. Depuis 2003.

Fan2.fr : Qui a fait les plus beaux prime times ?

Frédérique : Christophe Willem !

Fan2.fr : Ça t’énerve quand des candidats râlent ?

Frédérique : Non, on est habitué ! Ça ne donne peut-être pas une bonne image de l’émission quand Mahdi déclare qu’il ne peut pas choisir les chansons qu’il interprète, mais ce n’est pas méchant.

Fan2.fr : Si le jury changeait en 2010, penses-tu que l’émission marcherait ?

Frédérique : Oui, le concept est tellement fort ! Il y a déjà eu trois animateurs différents et deux jurys, et le programme cartonne toujours autant, non ?

Olivier Schultes Profession : chef d’orchestre, responsable des arrangements musicaux à Baltard. Depuis la première émission.

Fan2.fr : Quand les candidats se plantent lors du prime, comment réagissez-vous ?

Olivier Schultes : Je me dis que c’est beaucoup de travail pour rien, et que, la prochaine fois, il faudra faire moins compliqué pour le ou la candidat(e) car il ou elle n’a pas le niveau.

Fan2.fr : Que pensez-vous de l’édition 2009 ?

Olivier Schultes : Elle a été beaucoup plus calme, les participants étaient moins extravertis. De plus, lors des prime, les candidats étaient extrêmement stressés.

Fan2.fr : Y aura-t-il une nouvelle édition en 2010 ?

Olivier Schultes : Je suis parti du principe que cette année était la dernière, mais qui sait ?

Géraldine Profession : coiffeuse. Depuis la première émission.

Fan2.fr : Qui sont les candidats qui t’ont le plus marquée ?

Géraldine : Christophe Willem, car la première fois que je l’ai vu, il ressemblait à une petite chose fragile et j’ai eu envie de le protéger. En plus, en terme de look, il y avait vraiment quelque chose à faire. Sa métamorphose a été magique ! Julien Doré, parce que, quand je l’ai entendu dire “ma barrette, on ne la touchera jamais !”, j’ai eu envie de m’occuper de ses cheveux ! (Rire.)

Fan2.fr : Tes pires souvenirs ?

Géraldine : Les brushings étaient très difficiles avec Amel Bent ! (Rire.) Cette année, il y a eu Mélissa. On devait lui faire des soins pendant deux heures la veille du prime et passer encore une heure le jour J pour dompter sa crinière.

Fan2.fr : As-tu vu des couples se former en coulisse ?

Géraldine : Oui, mais je ne peux pas vous dire qui…

Jérôme Anthony Profession : chroniqueur dans Nouvelle star et co-animateur de Nouvelle star ça continue. Depuis la première émission.

Fan2.fr : Ton coup de cœur depuis le début de l’aventure ?

Jérôme Anthony : Amel Bent.

Fan2.fr : Que lui a-t-il manqué pour gagner ?

Jérôme Anthony : Des votes ! (Rire.)

Fan2.fr : Les membres du jury se sont-ils ennuyés cette année ?

Jérôme Anthony : Non, mais ils étaient souvent en désaccord.

Fan2.fr : Ton avis sur les candidats ?

Jérôme Anthony : Ils sont arrivés un peu trop les mains dans les poches. Ils pensaient tous être prêts pour cette aventure, mais ce n’était pas le cas !

Johanna Profession : styliste. Depuis 2005.

Fan2.fr : Quels artistes habilles-tu ?

Johanna : Calogero, Virginie Effira, Carla Bruni et bien d’autres !

Fan2.fr : Les candidats sont-ils difficiles à habiller ?

Johanna : Non, quand ils arrivent, ils ne sont “personne”, donc ils n’ont pas de grandes prétentions. Je me souviens du jour où Christophe Willem a débarqué avec un pull vert affreux ! (Rire.)

Fan2.fr : Les garçons sont plus cool en matière de mode ?

Johanna : Oui, parce que, avec les filles, il y a toujours des remarques du genre : “Ça me fait des grosses fesses !”

Fan2.fr : Si le jury change en 2010 resteras-tu ?

Johanna : Peut-être pas. Si le jury est trop populaire, par exemple, et qu’ils choisissent des candidats du type Star Academy, ça ne m’intéresse pas !

Fan2.fr : Le jury a-t-il des exigences ?

Johanna : Lio a sa propre styliste, quant aux trois garçons, ils sont super. Marianne James avait des exigences, mais comme on faisait faire sur mesure toutes ses fringues, elle pouvait se le permettre !

Florian Profession : nounou en charge du bien-être des candidats. Depuis 2009.

Fan2.fr : Tu étais l’un des finalistes en 2006. Ce n’est pas bizarre d’être de l’autre côté de la barrière ?

Florian : Parfois, j’ai eu envie de remonter sur la scène de Baltard pour chanter, évidemment ! (Rire.) Mais c’est également très sympa de faire partager mon expérience.

Fan2.fr : Que penses-tu du jury ?

Florian : Je le trouve plus tendance et plus funky qu’avant ! Par contre, ils sont parfois trop sévères.

Fan2.fr : Qu’est-ce qui t’a le plus surpris cette année ?

Florian : Les candidats. Ils pensent tout savoir quand ils arrivent parce qu’ils ont vu l’émission à la télévision. Je les ai trouvés très sûrs d’eux.