Niall Horan, The Vamps, Little Mix : Les stars prennent parti contre le Brexit, mais c'est quoi au juste ?

Ecrit par

La nouvelle est tombée ce matin : Le Royaume-Uni dit bye bye à l'Union Européenne et les stars donnent leur avis sur les réseaux. Mais c'est quoi, le Brexit ? Explications

Même sans les One Direction, c'est toujours l'amour fou avec Modest ! pour Niall Horan. Mais aujourd'hui, le chanteur n'a pas tellement le cœur à rire si on en croit son compte Twitter. Vous avez sans doute remarqué que sur les réseaux sociaux, c'est la panique depuis ce matin. En effet, les résultats du référendum anglais sont arrivés et c'est officiel, le Royaume-Uni dit au bye bye à l'Union Européenne. Le mouvement, qui a été baptisé Brexit, fait beaucoup parler et les stars, elles aussi, ont décidé de donner leur avis sur la question. Les Little Mix, les Vamps ou encore James Corden, les artistes ont fait connaître leur position. Mais c'est quoi, exactement, le Brexit ? La rédac de fan2.fr tente de vous expliquer tout ça dans les grandes lignes.

  • "Pour ce que ça vaut, j'ai voté pour rester dans l'UE."
  • "Quelle horrible nouvelle dès le réveil. Qu'avons-nous fait, l'Angleterre ? J'espère que les années à venir me prouveront que j'ai tort."

Depuis quelques mois, le Royaume-Uni est en débat pour savoir s'il faut rester dans l'Union Européenne ou pas. Selon les partisans de Brexit, cela permettrait au pays de "retrouver" son indépendance, d'éviter l'immigration et surtout, de relancer l'économie du pays. Selon eux, l'Union Européenne n'a été que déception et il est grand temps de la quitter. Mais pour les autres, ceux qui ont voté contre la sortie du Royaume-Uni, c'est bien différent. En effet, ils estiment que le pays a besoin de l'ouverture sur l'Europe afin de conserver son économie actuelle, mais également de la relancer. La fermeture des frontières est pour eux une catastrophe et c'est la jeunesse du Royaume-Uni qui va trinquer. En effet, il deviendrait obligatoire d'avoir un visa pour se rendre au Royaume-Uni, comme pour les Etats-Unis. Par ailleurs, les frais de scolarité, par exemple, deviendraient plus élevés pour les étudiants étrangers. Par ailleurs, tout les partenariats économiques mis en place pourrait être mis en péril.

  • "Triste journée. L'impact économique que cela va avoir va vraiment faire regretter leur décision aux votants."
  • "Je n'arrive pas à croire ce qui se passe en Angleterre. Je suis tellement désolé pour la jeunesse britannique. J'ai peur qu'on ne vous ait laissé tomber aujourd'hui."

Un décision qui est visiblement beaucoup contestée par la jeunesse. En effet, nous avons appris ce matin que les jeunes ont majoritairement voté contre ce projet de quitter l'UE. L'ouverture des frontières et la possibilité de voyager, mais aussi d'étudier et de travailler en Europe sans avoir besoin de visa est pour eux primordiale. A présent, l'Ecosse, qui a voté majoritairement contre le Brexit, souhaite relance un référendum pour son indépendance et le cours de la livre sterling a chuté dramatiquement. Même s'il est difficile, voire impossible, de tirer des conclusions dès aujourd'hui, les choses semblent assez compliquées. Les anti-Brexit avaient-ils raison ? L'avenir nous le dira, mais aujourd'hui, c'est un bien triste jour pour l'Union Européenne et sur ça, les stars semblent d'accord... Mais si la (géo)politique vous importe peu, sachez que les Little Mix ont été accusées d'être des DIVAS par une boîte de nuit, Jade Thirlwall a répliqué et mis tout le monde KO ! Avez-vous un avis sur le Brexit ?

Source : Twitter @NiallOfficial / @LittleMix / @TheVampsJames

12 commentaires
  • Signaler
    Je pense que la France aussi devrait sortir de cette CONNERIE ! On ne peut pas faire l'Europe des pays sans une véritable Europe économique et sociale. Si le modèle est "les USA", en plus d'avoir la même monnaie, le niveau de vie est sensiblement identique dans tous les États, de la cote EST à la cote OUEST ; il y a bien trop de disparité entre les pays de l'Europe.
  • Signaler
    Le Royaume-Uni faisait parti de l'Union Européenne et a toujours été dans l'Europe. L'Union Européenne a existé et avait un bon objectif à ses débuts. Aujourd'hui, l'Union Européenne a très vite oublié son aspect social et se consacre qu'à l'aspect économique des membres de l'union. De ce fait, des métiers comme les agriculteurs ne peuvent pas prospérer car tout se passe au niveau de l'UE. A moins que l'UE fasse de grosses réformes (ce qui m'étonnerait), l'UE court à sa perte effectivement mais on sera aussi perdant (à court terme) je pense.
  • Signaler
    Le Royaume Uni vient de partir de ce que les gens appellent l'Europe chose qui d'après moi n'a jamais existé mais là à mon avis c'est foutu d'avance pour eux et d'ici peu il n'y aura plus d'Europe..
  • Signaler
    C'est l'espace Schengen et non Shangai (merci, tu as fait ma soirée mdr) et le Royaume-Uni ne faisait pas parti de cet espace. ;)
  • Signaler
    Avant qu'ils cassent les couilles de tout le monde pour entrer dans l'Europe, la Grande Bretagne avait d'immense problème économique et clairement l'île courait à sa perte. Et maintenant quoi ? Ils nous cassent les couilles pour se tirer, et bien mes chers amis britanique, votre connerie vous a encore une fois rattrapé, et les conséquences se feront ressentir d'ici très peu de temps.