Ma Bonne Etoile : La critique de Fan2.fr

Ecrit par

Ma bonne étoile est le film qu'il faut aller voir cette semaine. La rédac de Fan2.Fr a eu la chance de le voir en avant-première, on vous raconte tout

Le second film d'Anne Fasio "Ma Bonne Étoile" est le film qu'il faudra voir cette semaine au cinéma. C'est l'histoire magnifique de Louise Barthélémy et sa jument marquise qu'elle a élevé au biberon. Leur lien est tout particulier : la mère de Marquise, Gracieuse, était la jument de la maman de Louise. Toutes les deux sont mortes, la première lors de l'accouchent de la pouliche, l'autre d'une maladie cardiaque. Louise et Marquise deviennent alors inséparables. Chacune est le monde de l'autre. Mais un jour l'argent vient à manquer au haras de la Ferronnière où Louise a toujours vécu. Pour le pas avoir à vendre le domaine et les chevaux, il va falloir se battre. Mais tout n'est pas si simple, surtout dans le monde impitoyable de la course hippique.

Ma Bonne Etoile : La critique de Fan2.fr

Le pari de la réalisatrice Anne Fasio est réussi : elle qui ne connaissait pas du tout le monde du Cheval est parvenu à montrer sa dureté. Chacun pour soi, c'est visiblement le leitmotiv de cet univers, et il est parfaitement retranscrit. Des difficultés et des douleurs, des combats quotidiens, mais aussi des rencontres incroyables, de l'adrénaline, des passions sont le quotidien de cet univers. On ressent tout particulièrement cette adrénaline dans les scènes de courses, filmées et réalisées à la perfection. Les respirations des chevaux, le battement de leurs cœurs, le bruit de leurs sabots sur le sol de terre. On est au cœur de la course grâce à cette réalisation parfaitement maitrisée. La musique de Sebastien Souchois apporte une dimension toute particulière au film, empreinte d'émotion et de nostalgie parfaitement dosée.

Ma Bonne Etoile : La critique de Fan2.fr

Le petit bémol qu'on gardera, c'est peut être un manque de justesse dans les dialogues, qui sonnent parfois faux dans la bouche des acteurs. Lesquels sont d'ailleurs plutôt bons, voir très bons. On découvre notamment Christophe Lambert, mis à nu, dans le rôle d'un homme dur et tendre à la fois, complément détruit par la perte de sa femme et épuisé que son affaire ne marche pas. De son côté, Fleur Lise manque peut être parfois de justesse, mais ses performances équestres nous font oublier tout ça. En définitive, un film superbe sur l'amitié avant tout, le courage, la famille, et la volonté de faire face. Il vous tirera même quelques larmes si vous êtes sensibles ! Alors les filles, tentées par "Ma Bonne Etoile" ?

Ma Bonne Etoile : La critique de Fan2.fr
Source : Studio Canal