LGBT, Transgenre, asexuel, poly-genre : Focus sur ces mots encore trop incompris #Equality

Ecrit par

Aujourd'hui, le spectre du genre, de la sexualité et de l'amour en général s'élargit, car de plus en plus de personnes s'ouvrent et parlent de leurs expériences personnelles. Mais du coup, on ne comprend pas toujours tout

Justin Bieber est heureux et bien dans sa peau, il dévoile le selfie du bonheur et ça fait plaisir à voir ! Il n'est pas toujours facile de se sentir bien avec soi même, et beaucoup de personnes ont du mal à mettre le doigt sur ce qu'ils ressentent. Heureusement, de plus en plus de personnes partagent leurs expériences et permettent à d'autres de comprendre leur ressenti et à mieux s'identifier. Même s'il n'est pas nécessaire de mettre tout le monde dans des cases et que la tolérance est encore la meilleure solution, quelle que soit la personne, il est aussi utile de se poser ses questions pour se sentir mieux. Le problème, ce qu'on ne comprend pas toujours tout. Dans le Focus du jour, on vous propose donc quelques définitions pour vous éclairer et vous aider à mieux vous comprendre et à mieux comprendre les autres ! De son côté, Louis Tomlinson dénonce les inégalités LGBT, BLM, lutte contre le harcèlement sexuel dans la vidéo lyrics "Just Like You", un beau geste ! Cet article vous a-t-il aidé à comprendre mieux certaines personnes ?

rainbow flag,lgbt,avatar
Le drapeau de la communauté LGBTQ+

Queer : Le mot queer est utilisé pour parler en général de la communauté LGBT, toutes personnes confondues. Ce terme est volontairement vague lorsqu’une personne ne souhaite pas parler en détail de son orientation sexuelle ou romantique. Ex : “Je suis queer.” peut à la fois indiquer que la personne est homosexuel(le), bisexuel(le), pansexuel(le), transexuel(le), etc...

Questionning : Ce terme est utilisé lorsqu’une personne n’est pas sûre de son identité de genre ou de son orientation sexuelle ou romantique. Beaucoup de personnes passent pas cette étape du questionnement, parfois plusieurs fois au cours de leur vie.

Coming-out : On parle de coming-out quand une personne dévoile son orientation sexuelle, romantique ou son identité de genre à une autre personne. Dans la majorité des cultures, on considère qu’une personne est hétérosexuelle et à l’aise avec le genre qui lui a été assigné à la naissance, à moins que cette personne ne fasse un coming-out.

Intersexuation : On parle d’intersexe lorsqu’une personne est née avec des organes reproducteurs qui ne correspondent ni aux définition typiques de mâles ni à celles de femelle. Auparavant, on parlait de personnes hermaphrodites.

Orientation sexuelle : L’orientation sexuelle, c’est le fait d’être attiré sexuellement par un sexe. Soit le même sexe que le sien, soit le sexe opposé.

Hétérosexuel(le) : Une personne hétérosuel(le) est attirée par les personnes du sexe opposé.

Homosexuel ou gay : Un homme homosexuel (ou gay) est un homme qui est exclusivement attiré par les autres hommes.

Homosexuelle ou lesbienne : Une femme homosexuelle (ou lesbienne) est une femme qui est exclusivement attirée par les autres femmes.

Bisexuel(le) : Un homme ou une femme bisexuel(le)s peuvent être attirés à la fois par les personnes de sexe opposés et par les personnes de même sexe.

flag,drapeau,bisexuel
Le drapeau de la bisexualité

Pansexuel(le) : La pansexualité est souvent confondue avec la bisexualité car assez proche. Cependant, les pansexuel(les) sont attiré(e)s par tous les sexes et tous les genres. C’est à dire que les transexuel(les) sont également pris en compte, contrairement à la bisexualité.

flag,drapeau,pansexuel
Le drapeau de pansexualité

Asexuel(le) : Un homme ou une femme asexuel(le) ne ressent majoritairement aucune attraction sexuelle quelle qu’elle soit. Une personne asexuelle n’est pas forcément a-romantique.

flag,drapeau,asexualité
Le drapeau de l'asexualité

Gris-A : Un homme ou une femme se considérant comme gris-A (gray-A) est une personne ne ressentant que très rarement une attirance sexuelle. Cela peut être focalisé sur une seule personne par exemple.

Demisexuel(le) : Les personnes demisexuel(le)s appartiennent au spectre de la gris-A puisqu’elles ne sont attirées sexuellement que par les personnes avec lesquelles elles ont un fort attachement amoureux. Attention, il ne faut pas confondre avec les personnes qui choisissent de n’avoir des relations sexuelles que par amour. Il s’agit ici d’une attirance ou d’une non-attirance incontrôlable.

Orientation amoureuse : L'orientation romantique ou amoureuse est l’attirance psychologique que l’on peut avoir. La plupart du temps, l’orientation sexuelle et l’orientation amoureuse correspondent. Mais pour certaines personnes, ces deux orientations sont distinctes, par exemple : les bi-romantiques asexuels sont des personnes qui ne ressentent aucune attirance sexuelle ni pour les hommes ni pour les femmes mais peuvent tomber amoureux soit d’une personne du même sexe soit d’une personne du sexe opposé.

Hétéro-romantique : Les personnes hétéro-romantiques ne tombent amoureux(ses) que des personnes du sexe opposé. Attention, ils peuvent cependant être attirés sexuellement par les personnes du même sexe.

Homo-romantique : Les personnes homo-romantiques ne tombent amoureux(ses) que des personnes du même sexe. Attention, ils peuvent cependant être attirés sexuellement par les personnes du sexe opposé.

Bi-romantique : Les personnes bi-romantiques tombent amoureux(se) indifféremment des personnes de sexe opposés ou des personnes du même sexe.

Pan-romantique : Les personnes pan-romantiques peuvent tomber amoureux des personnes de tous les genres et tous les sexes.

A-romantique : Les personnes a-romantiques sont les personnes qui ne ressentent pas d’attachement amoureux.

Identité du genre : L’identité du genre est le sentiment intuitif de qui vous êtes, en terme de genre. Cela englobe comme vous souhaitez que les autres vous voit, comment vous vous comportez par rapport aux autres et comment vous vous voyez vous-mêmes.

Genre assigné à la naissance : Lorsqu’un enfant naît, on base souvent son genre sur ses organes reproducteur. On dit alors “c’est un garçon” ou “c’est une fille”.

Expression de genre : L’expression du genre est l’expression visuelle, personnelle, ou comportementale utilisée pour exprimer son genre. Cela peut inclure l’hygiène personnelle, les vêtements, le langage corporel, le vocabulaire, l’intonation, ect...

Bi-genre : Une personne bi-genre est une personne qui s’identifie à la fois comme un homme et comme une femme.

Tri-genre : Une personne tri-genre est une personne qui s’identifie à la fois comme un homme, comme une femme et comme une personne neutre, c’est à dire ni un homme, ni une femme.

Poly-genre : Une personne poly-genre est une personne qui s’identifie à beaucoup de genres différents, à la fois, homme, femme, neutre ou autre.

Cisgenre : Une personne cisgenre est une personne qui est à l’aise avec le genre qu’on lui a assigné à la naissance (homme ou femme).

Trans / Trangenre : Une personne transgenre est une personne qui se considère d’un genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance et souhaite que son corps corresponde au genre auquel elle s’identifie.

Le drapeau de la transexualité
Le drapeau de la transexualité

MTF : De l’anglais “Male To Female”, MTF est un terme qu’on utilise lorsqu’une personne transexuelle change de sexe du masculin au féminin. Ex : Caitlyn Jenner.

FTM : De l’anglais “Female To Male”, FTM est un terme qu’on utilise lorsqu’une personne transexuelle change de sexe du féminin au masculin. Ex : Chaz Bono

Non-binaire : Une personne non bi-naire ne se sent ni masculin(e) ni féminin(e). Les deux genres se mélangent et la personne pourra s’afficher comme très masculin(e) un jour et très féminin(e) le lendemain.

flag,drapeau,non binaire
Le drapeau des personnes non-binaires

Transition : On parle de transition lorsqu’une personne entame une démarche correspondant à son changement de genre assigné à la naissance pour se sentir en phase avec son ressenti personnel. Cela peut inclure : le coming-out, des changements vestimentaires, un changement de nom, de pronom, une opération chirurgicale, un traitement hormonal, un changement de langage corporel, etc...

Source : http://sja.sdes.ucf.edu / uniqueensongenre.eklablog.fr / fan2.fr - Crédit : Image Logo TV, Happy Hippie


2 commentaires
  • Merci pour cette article je trouve ça bien parce que malheureusement il y a trop de gens qui sont mal informés
  • Je pense qu’il y a beaucoup de personne qui sont hetero romantique