Les 6 règles d’or du coach des stars pour mon petit corps

Ecrit par

Quand on est ado, ce n’est pas facile de voir sa silhouette se transformer. Jean-Pierre Clémenceau, le coach sportif des stars (il entraîne, entre autres, Zazie et Lætitia Casta), te donne ses conseils avisés pour t’apprendre à apprivoiser ton corps.

Quels sont les bienfaits du sport ?

Quand on fait du sport, on se dépense et on transpire. Donc on élimine les toxines et on ne grossit pas. On va aussi avoir la pêche, parce que le corps sécrète ce que l’on appelle des endomorphines, qui sont source de bien-être physique et moral. On va également transformer sa silhouette et la tonifier. Et puis, surtout, à l’adolescence, on prend conscience de son corps. On apprend à mieux appréhender ses nouvelles formes et à les accepter.

Comment s’y mettre ?

Les jeunes n’aiment pas trop faire du sport. Le sport doit avant tout être une décision personnelle. Lorsque l’on éprouve l’envie de s’y mettre, parce que l’on ne se sent pas bien dans sa peau, comme c’est le cas des adolescentes qui voient leur corps se transformer au cours de la puberté, on ne doit pas en faire à outrance, mais pour son bien-être. Ce ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir. C’est une notion très importante. Alors, pourquoi ne pas trouver une copine avec qui faire une partie de tennis, du vélo, de la natation, du roller, de la danse ou, tout simplement, une balade.

Les 6 règles d’or du coach des stars pour mon petit corps

À quelle fréquence doit-on faire du sport et combien de temps doit durer la séance ?

Deux fois par semaine, c’est bien, d’autant que, plus on est jeune, plus le corps est réactif. Donc, on obtient des résultats très rapidement. Ce qui compte, c’est la régularité.

Quelles sont les astuces pour bouger plus dans la vie de tous les jours ?

Monter les escaliers deux par deux ou trois par trois au lieu de prendre l’ascenseur, s’arrêter deux ou trois stations de métro ou de bus avant, pour finir le trajet à pied, pour aller à l’école, par exemple. Toutes les occasions sont bonnes pour bouger.

Les 6 règles d’or du coach des stars pour mon petit corps

6, 5, 4, 3, 2, 1, partez !

1) S’éclater

Quand on fait du sport, on doit prendre du plaisir et s’amuser !

2) En faire régulièrement

Ça ne sert à rien d’en faire tous les jours et de tomber dans l’excès. Pratiquer une activité régulièrement permet d’en retirer tous les bénéfices.

Les 6 règles d’or du coach des stars pour mon petit corps

3) Éviter de faire de la musculation avec des haltères

Il ne faut pas faire de muscu trop jeune, pas avant 14-15 ans, pour ne pas ralentir sa croissance. Faire des exercices avec le poids de son corps, oui, mais utiliser des haltères de plus de trois kilos, non.

4) S’échauffer

Il ne faut pas oublier de préparer ses articulations ou de s’assouplir un peu cinq minutes avant de commencer. Si, par exemple, on doit faire un jogging, on commence en marchant, puis on trottine, avant de se mettre à courir.

5) S’étirer

Après l’effort physique, on doit toujours s’étirer pour allonger les muscles.

6) Ne jamais forcer

Il faut toujours être à l’écoute de son corps. Il ne s’agit pas de se faire mal.


6 commentaires
  • Signaler
    Au-delà de ces conseils pour se remettre en forme, la pratique du vélo et l'entraînement cycliste peut vous permettre de vous sculpter des jambes de rêve. L'entraînement du cycliste est assez complexe et vous pouvez trouver des conseils d'entraînement pour les cyclistes sur Bikeci : bikeci.com
  • Signaler
    il a raison c pas comme ma mére je reviens de l ecole pluse que affamé elle me dit toujours prend 1 yaourt
  • Signaler
    ouaisss
  • Signaler
    J'avoue x)
  • Signaler
    loool il n'y a que 2 com's