Larry, Ziam, After, focus sur les fanfiction et les limites de ce phénomène incroyable

Ecrit par

Chaque vendredi, la rédac de fan2.fr vous propose un sujet sur le buzz que sont les fanfiction. Ce n'est un secret pour personnes, ces histoires alternatives connaissent un véritable succès depuis quelques années maintenant. Cependant, After d'Anna Todd semble avoir remis ces écrits sur le devant de la scène. Aujourd'hui, place à un focus sur ce phénomène. Buzz, lectrices, limites, fan2.fr vous dit tout

Depuis des années maintenant, les fanfiction sont un véritable phénomène qui fascine. Harry Potter, Tokio Hotel, Justin Bieber, Selena Gomez, 5 Seconds Of Summer ou encore One Direction, les écrits se comptent en millions, tous comme les lectrices. D'ailleurs, récemment, une lectrice s'est confiée en exclusivité sur Zouis, la bromance coup de coeur des fanfictions. Si toutes les stars ont le droit à leurs histoires alternatives, les One Direction font aujourd'hui partie des artistes en ayant le plus à leur actif. Il faut dire qu'avec cinq chanteurs, les combinaisons et les univers sont infinis. Larry Stylinson, Ziam Mayne, Harry Styles, Louis Tomlinson, Niall Horan, Liam Payne ou encore Zayn Malik, romance ou bromance : Tout est possible pour les Directioners. Dernièrement, la fanfiction d'Anna Todd, After, a fait un véritable buzz, ramenant ces histoires fictives sur le devant de la scène. La jeune femme a séduit plus de 5 millions de lectrices grâce à son imagination et son personnage Harry Styles. Dans After, le chanteur des One Direction est dark, mystérieux et son comportement est inattendu. Les millions de Directioners n'ont pas pu passer à côté de ce livre et sont nombreuses à avoir des avis disparates. Cependant, les fanfiction sont là pour faire rêver et, sans surprise, l'imagination est un élément clé. Mais jusqu'où cette dernière peut-elle aller ? Quelles sont les limites des fanfictions ?

Larry, Ziam, After, focus sur les fanfiction et les limites de ce phénomène incroyable

Si les fanfiction explosent aujourd'hui, c'est indéniablement grâce aux réseaux sociaux. En quelques années, Twitter, Facebook, Wattpad and co ont permis aux fans du monde entier de se réunir et de partager des passions communes. Que cela soit des passions autour d'acteurs, de musiciens, de chanteurs ou d'autres, les fans ont la possibilité de se rassembler et de vivre ensemble cette adoration, notamment grâce aux fanfictions ! De nombreuses plateformes sont dédiées à ces écrits, permettant ainsi aux fans d'accéder à un univers alternatif de façon gratuite et illimitée. Que cela soient des histoires Larry Stylinson, Ziam Mayne, Justin Bieber ou encore Jelena, les fans du monde entier peuvent y trouver leur compte. Le principe est simple et attrayant aux yeux de beaucoup : Une idée originale, un résumé attrayant, des personnages buzz et le tour est joué. Une page, 500 pages, univers alternatif ou non, tout est possible, de quoi séduire des millions de lectrices. Et si ce n'est pas le cas, ces dernières n'hésitent pas à laisser leur carrière de lectrices de côté pour devenir auteurs à leur tour ! Certains parlent de véritable passion et de passe-temps, d'autres n'hésitent pas à utiliser les termes "révolution" et "phénomène" de toute une génération" pour aborder les fanfiction. Après avoir été accusée de délaisser livres et sorties éducatives pour Internet et petit écran, la génération Z aurait-elle trouvé son compte à travers les fanfiction ? Ces dernières sont-elles en passe de dépasser les livres actuels ?

Larry, Ziam, After, focus sur les fanfiction et les limites de ce phénomène incroyable

Autre aspect de ce phénomène : Les fanfiction sont aujourd'hui partagées et publiées. Que cela soit grâce aux maisons d'éditions ou encore aux sites de publications en ligne, les auteurs peuvent désormais voir leurs oeuvres adaptées en livre ! Cependant, cela n'est pas toujours regardé d'un bon oeil. Critiques des fans, ou des artistes eux-même, droits d'image, droits d'auteur : De nombreuses limites semblent se poser à ce phénomène incroyable ! Les sanctions juridiques sont nombreuses et les auteurs n'ont d'autres choix que de faire avec. Anna Todd le dit elle-même, elle doit faire face à de vives critiques de la part des Directioners. Pétitions visant à interdire After, menaces de mort, attaques personnelles, la jeune femme n'est à l'abris de rien. Le dur prix à payer face à cette célébrité nouvelle. Plus encore, avec la publication de sa fanfiction en livre, son personnage Harry Styles devient Hardin Scott. Impossible pour elle de garder le nom et prénom du chanteur des One Direction, pour des droits d'images évidents. L'essence même de l'histoire est-elle perdue avec un nom de substitution ? Les fans d'Anna Todd peuvent-elles autant accrocher avec une histoire sans Harry Styles ?

Larry, Ziam, After, focus sur les fanfiction et les limites de ce phénomène incroyable

Comment concilier l'imagination sans fin des fans avec les droits juridiques ? Comment convaincre les fans du début avec une histoire qui n'a plus les mêmes personnages connus et emblématiques ? Malgré toutes ces limites, les fanfictions deviennent une vraie industrie : Adaptation en livres ou encore en films (After ou 50 Shades Of Grey par exemple), tout semble bon pour faire de ces écrits un véritable phénomène, voire de véritables oeuvres. D'ailleurs les fanfictions serviront-elles bientôt à relancer l'industrie papier ? À l'heure où le numérique est plus d'actualité que jamais, Anna Todd et des millions d'autres auteurs de fanfictions semblent mettre un point d'honneur à proposer à leurs lectrices leurs histoires version papier. L'occasion pour tout le monde d'avoir une trace indélébile de ce phénomène ! Plus encore, il semblerait que les fans aient un véritable pouvoir décisionnaire. Avec leur présence sur les réseaux sociaux, ces dernières n'hésitent pas à se faire entendre et à faire pression auprès des maisons d'éditions. Une chose est sûre, entre l'imagination sans limite des auteurs et le soutien sans failles des fans, les fanfiction ont encore de beaux jours devant elles ! De quoi séduire des millions de personnes de plus. D'ailleurs, l'auteur d'After est la première à le dire, les échanges entre auteurs et public sont très importants : Anna Todd en exclusivité pour fan2.fr : “Le succès d’After vient de ma relation avec mes fans” ! Selon vous, le succès des fanfiction peut-il s'essouffler ?

Source : fan2.fr

24 commentaires
  • Signaler
    okkk
  • Signaler
    C'est grave abuser je suis dac avec oOMissHoranOo
  • Signaler
    J'vois pourquoi il a des gens qui passeleur temps a faire des montages a la c** pour raconter n'importe quois et de toute façon qui c'est sa serais vrais laisser les tranquille
  • Signaler
    After c'est du copier-coller du 50SOG pour les scènes matures, et encore.
  • Signaler
    50 nuance de Grey sort au cinéma je lu les trois livres et il sont géniaux