La Chronique d'Ann-Flore : Je me sens "différente" des autres

Ecrit par

Aujourd’hui, la chronique aborde un sujet un peu particulier. Vous vous sentez en effet différentes, et vous commencez sérieusement à vous demander si vous êtes normales. SI vous êtes dans ce cas, ces lignes sont pour vous !

Depuis toute petite, et surtout depuis que vous êtes rentrées dans cette période ingrate que les parents appelle « le passage du monde des enfants au monde des adultes », vous vous sentez différente. Rien n’y fait, dans votre tête vous êtes l’OVNI du collège, le pire c’est qu’à force d’entendre de la bouche de vos camarades que vous êtes « bizarre », vous avez fini par y croire. Alors non, vous n’êtes pas une drôle de créature, vous avez peut-être des goûts et des sentiments différents des autres, mais vous êtes comme tout le monde ! Vous n’êtes ni plus, ni moins humaine que votre meilleure amie, dans le fond, vous avez le même nombre d’orteils, de doigts et de jambes, n’est-ce pas les filles ?

La Chronique d'Ann-Flore : Je me sens "différente" des autres

C’est après avoir lu vos nombreux commentaires sur toutes mes chroniques, que je me suis en effet rendue compte d’une chose. Certaines d’entre vous sont en effet préoccupées par leur originalité, et se sentent différentes des autres. Pour mettre les choses au clair, au collège, ou au lycée vous vous sentez un peu à part, vous n’avez pas les mêmes préoccupations que certaines, qu’il s’agisse de maquillage, de garçons, de problèmes de cœur. Bref, vous vous sentez bizarres, vous n’osez pas aborder les mecs, vous n’osez pas forcément mettre de fringues de couleur, ni de vernis sur vos ongles, vous finissez vraiment pas vous sentir vraiment hors normes. Vos vêtements à vous ne sont pas vraiment à la mode, votre sens de l’humour laisse parfois les gens de marbre, mais sachez une chose les filles, vous êtes une personne à part entière et toutes ces petites choses sont en fait vos points forts !

La Chronique d'Ann-Flore : Je me sens "différente" des autres

Eh oui, avec du recul vous vous rendrez compte que tout ce qui fait de vous un être « bizarre » (entre camarades de classe, on est parfois cruels) est en fait ce qui fait de vous un être particulier. Vous êtes unique les filles, alors peu importe que vous aimiez porter un pantalon vert plutôt qu’un jean bleu, nous à la rédac, ce qui nous importe c’est que vous soyez bien dans vos baskets (qu’elles soient argentées, ou à virgule, vous commencez à comprendre où je veux en venir ?). Dans le fond, nous nous nous sommes toutes sentir bizarres à un moment nous aussi. Rassurez-vous, c’est en grandissant que vous trouverez de plus en plus de camarades partageant vos intérêts. Il ne s’agit pas de vous conformer à l’avis des autres, vous ne vous en sentirez pas plus heureuses. Au contraire, osez affichez vos goûts, même s’ils sont différents des autres. Vous êtes excentrique, alors tant mieux ! On appréciera votre originalité vous verrez ! Il vous fera par contre faire preuve d’un peu de patience, car certains ne sont pas aussi tolérants que vous et s’amusent à pointer du doigt toutes les petites différences qu’ils peuvent (qu’ils s’agissent de problèmes de poids, de goûts musicaux divers, de parents divorcés, comme vous le voyez, tout peut y passer !), d'accord mesdemoiselles ? Alors, dites moi tout, lesquelles d'entre sont confrontés au même type de situation ?

Ps : En attendant les filles, n'hésitez pas à me poser vos questions ! J'essayerais d'y trouver des réponses, et qui sait, elles feront peut-être l'objet d'une future chronique ? ;)


41 commentaires
  • Signaler
    Eh bien ! la différence, ce n’est plus un problème en ce moment. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on a instauré la journée du 17 mai comme journée mondiale contre la discrimination (transphobie, homophobie et biphobie). Il ne faut plus s’en faire de la différence les amis. Suzanne du site infoeducation.org
  • Signaler
    En faite c très dure d'être mature et intelligente,je suis la seule dans mon collège...Ma mère a beau me dire "t'auras un meilleure métier qu'eux plus tard",je m'en fout,je veux avoir des amies qui m'aime comme je suis et j'aimerai bien avoir des amies directioners au lieu qu'une amie que j'aime bcp mais qui traine avec des gens qui m'aiment pas...
  • Signaler
    je suis un garçon manqué........... je n'aime pas le sport mais mes vetements et mes cheveux sont comme ces des gars
  • Signaler
    bin moi g pas de portable et jen aurai un a 16ans pff et chui trop rande pour mon age
  • Signaler
    J'avoue puis c'est vrai que c'est dur aussi parfois d'aimer JB..