Kylie Jenner, Justin Bieber, Selena Gomez... Ces stars accusées d'appropriation culturelle

Ecrit par

Quand les stars se font clasher pour s'être appropriée une culturelle étrangère à la leur, ça fait mal 

Kendall Jenner clashée et insultée par les fans pour la publicité Adidas, elle réplique en vidéo. Si Kenny J se retrouve au coeur d'une nouvelle polémique, sa sista Kylie se fait aussi souvent clasher. Les internautes reprochent notamment à King Kylie d'appropriation culturelle. Mais, qu'est-ce l'appropriation culturelle ? C'est le fait de s'approprier les codes et les pratiques issues d'une communauté minoritaires et oppressées. Une communauté dont on n'appartient pas. De ce fait, Kylie Jenner qui se la joue gangsta avec ses tresses africaines, ça passe mal auprès de la communauté black surtout que l'appropriation culturelle c'est un big deal au USA. Outre Kylie, Selena Gomez, Miley Cyrus ont toutes été taclées pour appropriation culturelle et voici pourquoi. De leurs côtés, Bella Thorne & Blackbear passent en mode porno sur Instagram et se font clasher violemment.

Kylie Jenner 

En 2015, Kylie Jenner s'est vue violemment clashée pour avoir posté un selfie d'elle avec des tresses africaines. Kylizzle a été accusée de s'être coiffées comme les femmes black et s'est vue violemment taclée par Amadla Stenberg (Rue dans Hunger Games). L'actrice n'a pas mâché ses mots et commenté la photo de Kylie avec ce message : "Quand tu t'appropries les traits et la culture des Noirs et que tu es incapable d’utiliser ta position pour aider les Noirs américains sauf en dirigeant ton attention sur ta collection de perruques/tissages au lieu d'aider en dénonçant le brutalité de la police et le racisme. ‪#‎LesBlanchesLeFontMieux‬."  Ouch. 

Mais, ce n'est pas la première fois que Kylie Jenner a été accusée d'appropriation culturelle. En avril 2015, Kylizzle a été clashée pour avoir partagé un photoshoot d'elle où sa peau apparaît black. En légendant la photo : "Ce à quoi j'aimerais ressembler tout le temps", Kylie Jenner s'est attirée la foudre des internautes qui l'ont accusée de "blackface"

Justin Bieber 

En postant une photo de lui avec des dreadlocks, Justin Bieber a créé une grosse controverse. Les internautes ont été frustés par le fait que le Bieb's voit cette coupe pour un effet de mode et ne peut pas être appropriée culturellement. Une fan a notamment commenté : "Les gens sont énervés, car quand les noirs portent cette coupe, ils sont stéréotypés  comme étant des drogués et ne prenant pas soins d'eux, regarder Zendaya par exemple. Mais, quand c'est des gens comme JB qui ont cette coupe, c'est soudainement la dernière tendance."

Selena Gomez

En chantant “Come and Get It” vêtue d'une tenue indienne avec un bindi sur son front lors de MTV Movie Awards en 2013, Selena Gomez s'est vue accusée d'appropriation culturelle par The Universal Society of Hinduism, qui lui a demandé des excuses. 

Miley Cyrus

En twerkant lors des MTV VMAs 2013 et Miley Cyrus s'est vue clashée pour vouloir s'approprier la culture black. Cheveux courts, collaboration avec des rappeurs et sons plus hip-hop, la chanteuse a été accusée de vouloir "voler la culture black" et son clip "We Can't Stop" n'a pas aidé. 

Taylor Swift 

En exagérant ses pas de danse hip-hop dans le clip "Shake It Off" et son look ghetto, Taylor Swift a été accusée de se moquer de la culture black et cela est mal passé auprès de cette minorité. 

Gigi Hadid 

Lorsque Gigi Hadid a revendiqué ses origines palestiniennes en couverture de Vogue Arabie, elle a déclenché la colère des internautes. Ceux-ci l'ont accusée de profiter de ses origines que cela lui chante, d'appropriation culturelle et de n'être pas musulmane en plus de cela. 

"Gigi Hadid peut porter le voile et en faire un accessoire de mode, mais si je le porte je suis opprimée. J'ai compris"

2 stop using the title "half palestinian" for ur benefit when u dont even fight for ur people https://t.co/BKY5RL0RcI

— frank ocean's wife (@yagirlbushra) 1 mars 2017

"Premièrement, tu n'es pas musulmane alors arrête d'utiliser le hijab comme un art. Deuxièmement, arrête d'utiliser le titre 'moitié Palestinienne' lorsque ça t'arrange alors que tu ne te bats même pas pour nous"

Harry Styles 

En postant une photo de lui portant une coiffe amérindienne et faisant une grimace, Harry Styles s'est attiré la foudre de certains fans. Ceux-ci l'ont accusé d'être irrespectueux et insensible envers la culture amérindienne. 

Kylie Jenner, Justin Bieber, Selena Gomez... Ces stars accusées d'appropriation culturelle
Perrie Edwards
Tout comme Harry Styles, Perrie Edwards a fait polémique en postant une photo d'elle portant une coiffe amérindienne et accusée d'appropriation culturelle.
Kim Kardashian 

Comme Kylie Jenner, Kim Kardashian a été clashée pour appropriation culturelle à maintes reprises. Dernièrement, Kim K a été accusée de "blackface". Mrs West a notamment été taclée pour s'être foncée la peau pour le lancement de sa ligne de maquillage. Êtes-vous d'accord avec ces accusations ?

Source : Instagram : kyliejenner - justinbieber - harrystyles - kkwbeauty / Twitter : @yagirlbushra - @fatmeh32 - @littlemix / Vogue Arabia / YouTube : TaylorSwiftVEVO - MileyCyrusVEVO / MTV Movie Awards 2013

8 commentaires
  • Signaler
    a quel moment ces stars ont utilisé la culture des autres pays comme costume? (sauf Gigi Kim et Kylie K qui se sont déguisées) enfin jsp JB je suis sûre qu'il a pas voulu se déguiser en se faisant des dreadlocks.
  • Signaler
    Les gens ne devraient pas utiliser les cultures des autres comme des costumes
  • Signaler
    c'est pas de l’appropriation culturelle, tous le monde peut se coiffer comme il le veux ou parler de ce qu'il veut. Dans touts les cas ils ''n'a biment'' pas la culture de d'autres pays. C'est juste histoire de lancer une polémique contre des gens célèbres, eux aussi font parti d'une certaine manière de la culture.
  • Signaler
    le coup des tresses africaines c'est leur faire honneur je trouve
  • Signaler
    C'est abuser je trouve. Déjà tu te coiffe et t'habille comme tu veux. Après pour Harry et Perrie c'était pour s'amuser. Et Gigi on va pas l'interdire de parler des origines quand même !? ouais j'ai pas piger non plus pour Taylor et Miley.