Justin Bieber, Ed Sheeran, Taylor Swift, pourquoi les artistes s'inspirent-ils de leurs ex ?

Ecrit par

L’amour est peut-être l’inspiration première des artistes. Le désir, la passion mais aussi la rupture et la souffrance donnent souvent naissance à des chansons à succès. Justin Bieber, Taylor Swift ou encore Ed Sheeran se sont déjà prêtés à l’exercice. Mais alors pourquoi les ex sont-ils des sources d’inspiration ? La rédaction de fan2.fr enquête

Depuis toujours l’amour inspire les artistes. Si le désir, la passion des premiers mois ou la magie d’une rencontre donnent naissance à des textes lyriques, la souffrance provoquée par la rupture entraine aussi une écriture pleine de sentiments. Justin Bieber, Taylor Swift, Ed Sheeran : Nombreux sont les chanteurs à s’être inspirés de leurs ex pour leurs compositions. Douleur, vengeance, pardon sont autant de motivations qui les poussent à s’inspirer des personnes avec qui ils ont partagé une histoire. Après s’être demandé si l’engagement humanitaire de Justin Bieber, Selena Gomez et Taylor Swift était une vraie philanthropie ou un coup marketing, la rédac de fan2.fr s’est interrogée sur cette source d’inspiration. Taylor Swift en est sans doute l’une des plus adeptes. Joe Jonas, Taylor Lautner, John Mayer ou Harry Styles ont chacun eu droit à une chanson. Avec "Wrecking Ball", Miley Cyrus a fait sensation et ce n’est pas le seul titre qu’elle a dédié à un ex puisque "7 Things" se rapporte à son histoire avec Nick Jonas. Avec "Nothing Like Us" et "It’s Working", Justin Bieber se serait inspiré du couple Jelena. Écrire sur son ex semble être devenu monnaie courante chez les artistes qui multiplient les titres sur leurs histoires passées. Mais alors pourquoi sont-ils des sources d’inspiration ?

Plus d'actu sur Justin BieberJustin Bieber et Selena Gomez en moto ensemble, une nouvelle vidéo dévoilée

Justin Bieber, Ed Sheeran, Taylor Swift, pourquoi les artistes s'inspirent-ils de leurs ex ?

La musique semble agir comme une thérapie pour les artistes qui s’inspirent de leurs relations amoureuses. Ils s’y confient et cela leur permet de tirer un trait sur leur passé. Dans "Part Of Me" et "By Grace Of God", Katy Perry évoque la dépression qui a suivi son divorce avec Russel Brand. L’effet catharsis de la musique permet de mettre des mots sur la douleur. Mais cela sert aussi de vengeance pour les stars. "Wrecking Ball" et "We Are Never Ever Getting Back Together" en sont des preuves : Miley Cyrus et Taylor Swift y mettent les choses au clair et s’en sont servi pour critiquer l’autre. Les titres font passer des messages, révèlent la vérité sur une relation et sont un moyen de dire adieu. Ils témoignent aussi d’une certaine maturité de la part de l’artiste qui est passé à autre chose, comme Ed Sheeran avec "Don’t" supposément sur Niall Horan et Ellie Goulding. Après "Break Your Heart Right Back", Ariana Grande s’est d’ailleurs expliquée en vidéo sur son ex qui l’aurait trompée avec un homme. Les chansons dédiées aux ex créent souvent le buzz, Elles assurent un succès médiatique puisqu’elles suscitent un grand nombre de rumeurs sur leurs origines et leurs interprétations. Ces chansons promettent également un succès auprès des fans, qui aiment avoir le point de vue de l’artiste sur son histoire d’amour. Elles sont un moyen pour lui de communiquer avec eux et d’expliquer les vraies raisons de la rupture. Aimez-vous les chansons inspirées des histoires d'amour des stars ?

Source : fan2.fr/The Metro/Katy Perry : Part Of Me/Billboard/E! News/MTV News/Ryan Seacrest

28 commentaires
  • Signaler
    Ed a l'air d'avoir peur de Ellie Goulding sur cette photo!
  • Signaler
    jelena est un des plus beau couple ..... il sont trop chou *-*
  • Signaler
    je suis d'accord avec jelena est le plus bo couple du monde!! et oui, aussi a raison,je suis d'accord avec elle
  • Signaler
    BIZARRE
  • Signaler
    tout a fait daccord avec Miranda8