Frat boy Niall Horan, une lectrice nous dévoile les coulisses des fanfictions !

Ecrit par

Chaque samedi, la rédac vous propose un focus sur vos fanfiction préférées ! Larry Stylinson, Harry Styles ou encore Ziam Mayne, les membres des One Direction sont très souvent au coeur de ces histoires fictives. Aujourd'hui, une lectrice nous dévoile les coulisses des fanfictions Frat boy Niall Horan. Par ici, la rédac de fan2.fr vous dit tout

Hessa vs Haylor, quel couple de fanfiction fait le plus rêver ? Depuis des années maintenant, l'univers des fictions connait un véritable succès. Chaque jour, ce sont des millions de fans qui se connectent sur les plateformes de partages et dévorent de nombreuses histoires. Ces dernières mettent toutes les célébrités possibles et inimagineables en scène, dont les One Direction ! Les cinq chanteurs sont au cœur de nombreuses fanfictions : Drama, amour impossible ou encore fluff et univers alternatif, Louis Tomlinson, Liam Payne, Niall Horan, Zayn Malik et Harry Styles sont les héros de bon nombres de ces fictions. D'ailleurs, il y a peu, les Directioners ont pu découvrir les 5 bonnes raisons pour lire la fanfiction buzz After ! Chaque samedi, la rédac de fan2.fr vous propose un focus sur cet univers bien particulier et aujourd'hui, Niall Horan est à l'honneur. L'Irlandais du groupe à le droit à un genre de fanfiction bien spécifique : Les Frat boy Niall Horan ! Alors qu'est-ce-que c'est ? Pourquoi les Directioners en sont fans ? Une lectrice nous dévoile ses coulisses !

Frat boy Niall Horan, une lectrice nous dévoile les coulisses des fanfictions !

Après avoir écrit toi même une fiction, Larry Potter, tu t’es mise à la lecture d’histoires fictives concernant Niall Horan : Comment commence-t-on à découvrir l’univers des fanfictions ?

J'ai découvert l'univers des fanfictions il y a déjà longtemps, avant même la création des One Direction. C'était à l'époque où il fallait attendre un an entre la sortie de chacun des tomes de Harry Potter. Je lisais donc des fanfictions afin de patienter et pour rester dans l'univers magique. J'ai arrêté d'en lire en 2011, puis, il y a un peu plus d'un an, je suis tombée sur des fanfictions que d'autres amies m'ont conseillées et je suis retombée dedans !

Frat boy Niall Horan, une lectrice nous dévoile les coulisses des fanfictions !

Tu lis des fanfictions bien ciblées, puisque tu ne t’attaques qu’aux Frat Boy Niall Horan : Peux-tu nous en dire plus sur ces FF et pourquoi elles t’attirent plus que les autres ? Quelle est leur valeur ajoutée ?

En effet, je suis très adepte des fanfiction Frat Boy Niall Horan. Dans celles-ci, Niall Horan n'est pas un membre des One Direction, mais un étudiant d'université, souvent américaine, vivant dans une fraternité. Le jeune homme évolue avec ses amis et il est possible de suivre sa vie, que ce soit en cours, dans les fêtes ou dans des histoires sentimentales. Ces fanfiction me plaisent surtout pour leur côté léger et souvent drôle. Alors que beaucoup d'excellentes fanfiction sont axées sur des thèmes souvent tristes et dramatiques, celles sur Niall Horan en tant que Frat Boy sont juste hilarantes ! Comme les One Direction ont été formés tôt, ils n'ont pas eu l'occasion de connaître l'université. C'est donc amusant d'imaginer comment ils auraient été dans ce contexte. De plus, au sein de ce style d'histoire, Niall Horan est au centre de l'histoire, il n'est plus seulement un personnage secondaire ou le "bon copain qui ne pense qu'à manger". Enfin, les descriptions de l'Irlandais avec sa casquette à l'envers et son verre à la main, en train de mettre l'ambiance dans les soirées avec son accent Irlandais collent parfaitement à l'image que l'on se fait de lui !

Frat boy Niall Horan, une lectrice nous dévoile les coulisses des fanfictions !

Est-ce-que lire des fictions hétérosexuelles, ce n’est pas se projeter dans le personnage principal féminin et vivre une véritable histoire d’amour fictive ?

Je pense que c'est un peu le cas oui... On ne l'avoue pas forcément bien sûr, mais il y a un peu de cela. On ne va pas se mentir, les fanfiction sont presque toujours des histoires d'amour, on se projette forcément dans le personnage féminin, on peut se voir à sa place, on a donc l'impression de vivre une histoire d'amour avec le héros, qui est également le chanteur dont on est fan, c'est assez pratique au final ! Cependant, je pense que ce n'est pas le cas que pour les fanfiction, mais pour tous les livres. C'est un peu le but recherché, quand on lit un roman d'aventure, on vit ces aventures fictives, quand on lit un policier on mène l'enquête et quand on lit un roman d'amour on vit cette histoire. C'est le principe de la littérature.

Frat boy Niall Horan, une lectrice nous dévoile les coulisses des fanfictions !

Les lectrices de fanfictions sont d’accord sur une chose : C’est un cercle vicieux, impossible d’en sortir : Un avis sur la question ?

C'est sûr que c'est difficile d'en sortir, quand on en finit une sur Internet, on a envie d'en lire d'autres, surtout avec les suggestions qui sont proposées sur certains sites ! Puis il y a l'influence de nos amies qui aiment aussi en lire. "Oh j'ai lu une super fanfiction qui parle de telle chose, tu devrais la lire aussi !" Au final, je me retrouve parfois avec plusieurs fanfiction que je lis simultanément ainsi qu'avec des fanfiction en attente. Mais ce n'est pas une mauvaise chose ! Ça nous ouvre sur la littérature. Et puis cela ne nous enferme pas non plus dans un monde imaginaire. Je lis avant de me coucher ou dans le métro, mais à côté je continue à vivre, à voir mes amis et à faire plein de choses. Alors c'est un peu un cercle vicieux, mais un cercle vicieux sympathique !

Frat boy Niall Horan, une lectrice nous dévoile les coulisses des fanfictions !

Les lectrices de fictions sont souvent vues comme “délusionnées” ou encore comme de fausses fans qui refusent d'accepter la vérité sur les artistes mis en avant : Aujourd’hui, comment qualiferais-tu une lectrice de fanfiction ?

Ca doit dépendre des différentes sortes de lectrices je pense. C'est comme tout, il existe sans doute quelques fans extrêmes qui vivent totalement dans le monde des fanfiction et n'arrivent plus à différencier la fiction de la réalité, les personnages de fiction prennent alors le dessus sur les véritables stars sur lesquelles ils sont basés. Mais à côté de ces quelques exceptions je pense que c'est juste un cliché ! En vrai, une lectrice de fanfiction est avant tout une personne qui aime s'évader par la littérature, de caractère rêveur et à l'imagination aussi débordante que les auteurs ! C'est une personne qui apprécie de voir des stars qu'elle aime être déclinées sous divers personnages. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose que d'imaginer des stars vivre des aventures !

Frat boy Niall Horan, une lectrice nous dévoile les coulisses des fanfictions !

Enfin, un mot aux lectrices de fan2.fr pour être dans les meilleures conditions possibles lors des séances de lectures de fanfiction ?

Je lis dans plusieurs environnements différents, mais je préfère quand je suis dans mon lit. Je m'enroule dans la couette, j'éteins mes grandes lumières et j'allume mes guirlandes pour une ambiance cosy. J'écoute parfois de la musique, différente selon le style de la fanfiction et les moments. J'ai mon iPod à porté de main, quand Niall Horan fait la fête, je mets du hip-hop américain pour me plonger dans l'univers des soirées de Fraternités. Quand il s'agit de passages émouvants, j'écoute Ed Sheeran. Evidemment, j'écoute aussi beaucoup les One Direction pendant les passages normaux ! Niveau nourriture, je déteste avoir faim quand je lis, alors je me fais toujours des petites réserves, avec du lait ou un thé, des oréos ou même du saucisson ! Enfin, je mets mon portable en silencieux et je ferme Facebook ! Ça permet de m'évader totalement !

Et vous, par quel genre de fanfiction êtes-vous attirées ?

Source : fan2.fr

18 commentaires
  • Signaler
    J'adore
  • Signaler
    Je lis aussi des frat boy!!
  • Signaler
    On s'en fou. Fan2, faites des articles UTILES.
  • Signaler
    j adore
  • Signaler
    J'aime beaucoup cet article, il est super, je me me retrouve beaucoup dans cette lectrice :) ! Sauf que moi je lis surtout des histoire dramatiques, où le personnage principal est harcelé au lycée... et bien sur un des garçon arrive à son secours... :) ! C'est très cliché certes, mais ça passe le temps. Bref, j'aime aussi lire des fiction boyxboy. Au début j'étais vraiment pas fan, des que je voyais que ça parlait de "Larry" ou "Zouis", bref peut importe la bromance, je zappais direct, je trouvais ça pas saint du tout... Mais un jour je suis tombé sur une fiction Niam, je ne le savais pas au début ! Donc j'ai lu... Et wow, c'est fragilisant en fait. J'ai adoré ! Depuis, ça ne me dérange vraiment plus, je trouve ça même mignon quelque part :p !