Féminisme, réseaux sociaux, harcèlement sexuel... Retour sur les Focus qui ont marqué 2017

Ecrit par

2017 s'achève avec son lot de buzz et sujets polémiques sur lesquels est revenue la rubrique Focus sur. Pour marquer cette fin d'année, retour sur les plus gros dossiers de ces 12 derniers mois

L'année 2017 touchant à sa fin, l'heure des bilans a sonné ! Chaque samedi, la rubrique Focus sur est revenue sur un sujet marquant, un phénomène ou une tendance buzz, une actu' polémique... Bref, les dossiers chauds de l'année, expliqués et décortiqués pour vous, c'est gratuit ! Bella Thorne, Kim Kardashian, Kylie et Kendall Jenner, Lili Reinhart, Jennifer Lawrence, Selena Gomez, Justin Bieber, Taylor Swift... Et bien d'autres, ils ont TOUS fait l'actualité buzz cette année, par leurs amours, leurs ruptures et, surtout, leurs gestes et comportements. Provocation pour les uns, engagement pour les autres, procès, dramas, tweets polémiques, photos suggestives... Les people ont prouvé cette année plus que jamais qu'ils sont des femmes et des hommes comme vous et nous avant d'être célèbres. Le point sur ces 12 mois de Focus

Image result for gif focus

La rubrique a été inaugurée en début d'année par un sujet sur le body-shaming dont les stars sont victimes. Les stars, et pas que d'ailleurs ! Pour rappel, le body-shaming est une "tendance" qui consiste à se moquer du physique d'Unetelle ou d'Untel sur les réseaux sociaux et Internet. Vergetures, ventres ronds, boutons, tremblez ! Quelques commentaires haineux et humiliants repris par des dizaines de followers et de haters et vous voilà la risée du web. Super concept, n'est-ce pas ? (*ERREUR*) 

Image result for gif kim kardashian

Le body-shaming a fait des petits, surfant sur l'instantanéité d'Internet aujourd'hui et le fait que chacun se sente protégé derrière son écran. (*ERREUR bis*) D'après Finally, a Feminism 101 Blog, le slut-shaming par exemple, qui lui consiste "stigmatiser, culpabiliser ou disqualifier toute femme dont l'attitude et l'aspect physique seraient jugés provocants ou trop ouvertement sexuels". Donc, en 2017, nous n'étions toujours pas libres de montrer notre corps, ni d'écouter notre cœur. Après tout, ce n'est pas comme si NOTRE corps et NOTRE cœur nous appartenaient.

Image result for gif stop bullying

Corps, sexe, harcèlement, réseaux sociaux, Internet... Tous ces mots ont marqué l'année 2017 de polémiques diverses. Les commentaires critiques et le harcèlement qui peut en découler sur Instagram ou Facebook se sont illustrés dans d'autres thématiques. À l'école, par exemple. La rubrique Focus sur est revenue sur les définitions du harcèlement à l'école, du cyberharcèlement et sur la phobie scolaire. L'occasion de rappeler un numéro utile, le 3020, pour être sensibilisé(-e) et poser des questions. Ces cas de harcèlement et les conséquences dramatiques qu'ils peuvent avoir ont été traités en partie dans la série événement 13 Reasons Why produite par Selena Gomez. La fiction inspirée de la vraie vie, une thématique polémique en 2017. L'occasion également de rappeler les 13 choses à ne JAMAIS faire pour ne pas vous mettre en danger sur Internet. Internet et les réseaux sociaux dont les vices et dérives possibles ont été mis en cause à plusieurs reprises cette année.

Image result for gif cara delevingne stop

Le harcèlement est définitivement (et malheureusement) un mot-clé de 2017. Cette année, les langues de stars et notamment celles des actrices du monde entier se sont déliées pour dénoncer les violences qu'elles ont subies au cours de leur carrière. Attouchements, harcèlement sexuel, viols... Autant d'horreurs dénoncées sans langue de bois par certaines représentantes du showbiz à travers le hashtag #MyWeinstein notamment. En France, de nombreuses femmes ont révélé leurs agressions et les noms de leurs agresseurs avec #Balancetonporc et #MeToo. Si, vous aussi, vous avez été victime ou témoin d'un geste déplacé, vous pouvez contacter le 0 800 05 95 95 ou le 39 19, deux numéros d'écoute et d'information gratuits. 

Image result for gif lili reinhart

Sur le même thème, aka le sexe et le corps, plusieurs polémiques ont éclatées cette année autour de l'hypersexualisation des acteurs et des stars, surtout jeunes et féminines. Petit aperçu du sujet ici : Betty Cooper dans Riverdale, Eleven dans Stranger Things... Quand l'hypersexualisation des personnages va au-delà des séries

. Car oui, cette sexualisation exacerbée va bien plus loin que le petit écran ! Elle est aussi très présente dans notre quotidien "réel" et il est parfois difficile de s'y retrouver ou de se trouver. Résultat : Les complexes, un mal-être ou un manque de confiance peuvent apparaître. "Si je ne suis pas comme eux, je serai différent(-e) et mis(-e) à l'écart..." Une idée récurrente qui nous pousse parfois à faire des choses, à copier des look, ou autre qui ne nous ressemblent pas vraiment. Et bonjour les complexes face à son physique, à son corps !

Image result for gif emma watson

Là-dessus, les stars peuvent aider mais pas toujours. Certaines n'assument pas tellement leur recours à la chirurgie esthétique et préfèrent entretenir le mystère. D'autres en sont très fières. Ainsi, la chirurgie est devenue en 2017 plus que jamais une source de fantasme et un phénomène de mode, bien loin du tabou (merci Kim K !) ! Et nous, dans tout ça, est-ce qu'on doit les suivre ? Attention avant toute transformation de votre style, de votre corps : Apprenez à vous aimer vous-mêmes avant de faire quoi que ce soit. Le physique est une chose mais les complexes sont avant tout dans la tête ! Les stars ont les moyens de passer par la case bistouri et se doivent d'entretenir une image glamour et "parfaite". Osef, la perfection n'existe pas ! ;-)

Image result for gif harry styles

Face à toutes ces polémiques, on a vu en 2017 une montée de l'engagement chez les stars. Contre le harcèlement, les inégalités hommes-femmes... Beaucoup de sujets buzz ont fait s'exprimer les people.  Cette année, le mot "féminisme" par exemple n'a jamais autant fait débat ! D'ailleurs, Selena Gomez, Bella Thorne, Miley Cyrus, sexy, provoc' et engagées, c'est quoi être féministe en 2017 ? Mais ce n'est pas le seul concept qui a fait du bruit ces derniers mois. LGBT, Transgenre, asexuel, poly-genre... Le dictionnaire a vraiment été notre meilleur ami cette année ! Beaucoup de stars comme Miley Cyrus et Paris Jackson ont pris la parole sur le sujet. 

Image result for gif miley cyrus

Année électorale oblige, les people ont été nombreux à s'exprimer sur la politique en France et aux Etats-Unis. Donald Trump continue à faire débat depuis son élection. Plus réservées sur la question, les stars françaises ont été un peu plus discrètes sur les Présidentielles. Ces débats ont permis à la rubrique Focus sur de vous rappeler que, vous aussi en tant que jeunes, êtes concernés par la politique ! C'est le moment des bonnes résolutions pour l'année à venir : N'oubliez pas que vous pouvez vous engager au sein d'une association, intégrer un groupe de parole, un syndicat étudiant, un café philo... Et d'autres structures pour vous exprimer, vous informer et faire avancer VOS idées ! ;-)

Related image

Enfin, terminons ce retour sur un sujet plus léger : La famille ! Cette année, la rubrique Focus sur est revenue sur ces familles qui ont développé un concept de célébrité, le clan. Les Kardashian-Jenner en sont un bel exemple, évidemment. 2017 a aussi été l'année des "filles et fils de" comme Lily-Rose Depp, Brooklyn Beckham, Kaia Gerber ou encore Paris Jackson. Tous ont fait l'événement cette année en se lançant dans une carrière, comme papa-maman. Et être un enfant célèbre, on l'a vu, n'est pas toujours une partie de plaisir... Affaire à suivre en 2018 ! ;-) Et vous, quel sujet vous a le plus marqués cette année ?

Source : fan2.fr/Finally, a Feminism 101 Blog - Crédit : fan2.fr,Island Records,Hollywood Records