Voici quelques petits conseils pour ne pas te mettre en danger sur internet
Fangirl en gros clash avec tes parents, voici 6 conseils pour arranger les choses. Pas toujours facile d’être un(e) ado et d’affronter les problèmes du quotidien. Du coup, à notre manière, on aime bien t’aider un peu. Aujourd’hui, on va aborder un autre sujet pas super ultra giga cool mais quand même très important : Le cyberharcèlement. Tu n’as pas pu passer à côté de cette info buzz (ou alors tu étais totalement sur une autre planète), mais Justin Bieber a été utilisé par un prédateur sexuel pour des photos de Beliebers nues dans une histoire très très glauque. Tu vois, c’est la preuve que ça n’arrive PAS qu’aux autre ! Quand tu es sur internet, tu es seul(e) et livré(e) à toi-même. Alors voici 13 choses à ne JAMAIS faire pour ne pas te mettre en danger. Et c’est n’est pas si compliqué ;) Et toi, tu te protèges assez sur Internet ?
- Ne jamais publier ton numéro de téléphone, que ce soit en remplissant ton profil sur internet, ou en le donnant à quelqu'un.
- Ne jamais publier ton adresse, histoire que personne ne se pointe chez toi pour t'embêter, ou même pour cambrioler.
- Ne jamais donner ton mot de passe, même à ta / ton BFF. Surtout pas en ligne ! Si tu veux lui confier, dis-lui à voix haute quand tu la / le vois.
- Ne jamais accepter quelqu'un que tu ne connais pas dans tes amis ou abonnés.
- Ne jamais envoyer des photos de toi à des inconnus.
- Ne jamais publier des photos avec des détails où on peut voir un panneau avec le nom de ta rue, la plaque d'immatriculation d'une voiture, etc.
- Ne jamais répondre au chantage, même si la personne qui te harcèle devient très menaçante.
- Ne jamais avoir peur d'en discuter avec des adultes ( tes parents, tes profs ) dès que tu trouves le comportement d'une personne bien louche.
- Ne jamais répondre aux messages bizarres, même si ça provient d'un de tes amis. Il ou elle s'est peut-être fait pirater son compte.
- Ne jamais envoyer de l’argent à qui que ce soit, et pour aucune raison.
- Ne jamais croire tout ce que tu lis, Internet est plein de mensonges. Demande des conseils si tu as des doutes.
- Ne jamais avoir peur de signaler des abus sur les réseaux sociaux, comme quelqu'un qui te demande d'être son ami pour la quatrième fois, ou juste quelqu'un qui a un profil très bizarre.
- Ne jamais tenter de piéger toi-même la personne qui te harcèle. Confie-toi à un adulte qui saura prendre la bonne décision, et si tu n'oses pas, n'hésite pas à aller au commissariat ou bien à te rendre sur le site officiel du gouvernement contre le harcèlement.