Fangirl PAS PRÊT(E) pour les examens, 9 conseils pour être concentré(e) et réviser parfaitement

Ecrit par

Entendre, lire ou penser "révisions", ça vous donne envie de sauter d'un pont ? Pas de panique, on a 9 conseils pour ce cette épreuve devienne (presque) une partie de plaisir

Fangirl en cours comme Kylie Jenner, Selena Gomez ect., voici 7 vérités difficiles à entendre. Oui les études, ça craint, on connaît la chanson... Mais tu n'as pas vraiment le choix, alors autant faire en sorte que ce ne soit pas totalement horrible. Dans la vie, il faut toujours voir le bon côté des choses. Pour les révisions d'examens, c'est la même chose ! Parce qu'à la rédac de fan2.fr, on est gentils tout plein, on te propose tout de suite 9 conseils pour te concentrer pendant cette difficile épreuve. Tout le monde y a survécu jusqu'à maintenant, y'a pas de raison que ce soit différent pour toi... HAUT LES CŒURS, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Et puis une fois que tout ça sera passer, tu pourras te concentrer sur d'autres choses ;) Fangirl prêt(e) pour ton premier baiser, 3 choses à savoir avant de passer à l'acte.

1. Un espace zen et cosy (mais pas trop quand même...)
  • Réviser en plein milieu du salon avec le bruit de l'aspirateur, les frères et sœurs qui se chamaille et Mamie qui appelle toutes les 3 minutes pour savoir si oui ou non vous venez manger ce week-end, c'est légèrement compliqué. La base pour des révisions réussies, c'est du calme et de la sérénité. Tu peux te poser tranquillement dans ta chambre, avec une petite bougie senteur et de la musique en fond (volume minimum). On évite de trop en faire quand même, le but ce n'est pas non plus de faire la sieste en attendant un petit massage des pieds.
2. Se faire un planning
  • Faire deux minutes de maths et écrire trois mots de français avant de basculer sur l'histoire, ça n'a AUCUN intérêt. Avant d'entamer tes révisions, il est important de te faire un planning. Checker à l'avance tout ce que tu dois faire pour ne rien oublier et décider quelles sont tes priorités et les matières que tu dois le plus bosser. Et bien sûr, il faut RESPECTER ce planning. Il n'est pas là juste pour faire joli et pour faire genre tu es organisé(e). Si au final tu ne t'y tiens pas, ça ne sert pas à grand chose et tu vas te tourner les pouces...
3. Être organisé(e)
  • Bon alors ça, c'est un peu compliqué de s'y prendre au dernier moment... Si tu es un(e) élève sérieux(se), tu as pris des notes dans les règles de l'art et au fur et à mesure, tu as fait des petites fiches ! Non ? Bon. Pas de panique, tout n'est pas perdu. Tu peux toujours essayer de choper celles de tes potes, ou alors prendre ton mal en patience et les faire en même temps que tu révises. Ecrire peut être un bon moyen de tout mémoriser.
4. Ne pas t'acharner inutilement
  • Si tu sens que vraiment, telle ou telle chose ne veut pas rentrer dans ta tête, ça ne sert à rien de t'acharner. C'est peut-être que tu as fait le plein pour la journée et que tu ne peux plus rien imprimer. Ou alors parce que les vecteurs, ce n'est VRAIMENT pas ton truc et qu'il faut que tu trouves un autre moyen pour apprendre. Mais ce qu'il faut te dire dans ces moments-là, c'est qu'il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions :)
5. Avoir un rythme de vie "normal"
  • LES GARS, soyons sérieux deux minutes. Faire une nuit blanche pour faire genre j'ai bossé toute la nuit, ça ne marche que dans les films... Et encore. Une bonne nuit de sommeil histoire d'avoir les yeux en face des trous le lendemain, ça semble être une bonne idée. Il faut bien lui offrir un peu de répis à votre pauvre cerveau, sinon il va finir en bouilli en un temps. On ne vous demande pas non plus de vous coucher à 19h no panico, il faut quand même bosser un peu.
6. Faire des pauses "PRODUCTIVES"
  • On l'a déjà dit, ça ne sert à rien de s'acharner pendant 5 heures... Il faut faire des pauses. Minute papillon, on te voit venir d'ici. Faire une pause, ça ne veut pas forcément dire t'avachir sur ton canapé, allumer la télé et manger tout le chocolat que tu pourras trouver dans la maison. Faire une pause productive, c'est prendre l'air (littéralement), t'allonger dans le silence et essayer de ne penser à rien.
7. Manger sain et équilibré
  • Le chocolat dont on a parlé juste en dessous, il faut l'oublier amigo. Il doit être remplacé par plein de bonnes choses pour garder ton cerveau et ton corps dans une forme olympique ;) 5 fruits et légumes par jour, 3 repas équilibrés, toussa toussa. Allez un peu de courage, ce n'est pas compliqué. Bon, on n'est pas non plus des tyrans, on t'accorde un petit plaisir de temps en temps... Mais attention, on te surveille ;)
8. Tester tes connaissances
  • Tu peux demander à ta famille ou tes potes de te faire réviser. Pas tout le temps histoire de ne pas être trop déconcentré(e). Mais peut-être que eux aussi pourront te donner des conseils ou des techniques de révisions auxquelles tu n'avais pas pensé. La communication, c'est la clé !
9. Te lancer des challenges
  • "Si j'arrive à mémoriser ce chapitre, je regardes 2 clips des One Direction !" Ça peut paraître bête, mais c'est un objectif comme un autre. Le tout, c'est de ne pas être faible et de savoir dire stop. Si c'est deux clips, c'est deux clips et puis c'est tout. Ça peut aussi être un gâteau au chocolat ou un chapitre de ta FF du moment, c'est toi qui vois.
Source : fan2.fr