Fangirl en vacances et déjà stressé(e) par la rentrée, 10 choses à savoir avant ton entrée au collège / lycée

Ecrit par

Tu vas rentrer au collège ou au lycée dans moins de deux mois et tu stresses déjà au point de te gâcher les vacances ? Alors no panic on est là pour toi en te confiant les 10 choses à savoir avant ton entrée dans la jungle ;)

What Makes You Beautiful vs One Time vs Wings vs Naturally, quelle chanson old school rythme ta vie ? Suivant ta réponse, tu peux sûrement te rendre compte de ton état d'esprit du moment. Et si tu vas très bientôt rentrer au collège ou au lycée, tu dois probablement être une vraie petite boule de stress en ce moment. Pourtant c'est les VACANCES et il serait clairement temps d'en profiter tu ne crois pas ? Mais entre les questions : Est-ce que je vais me faire des amis ? Quel sac choisir pour être à la mode ou encore est-ce que les cours vont être trop durs, on comprend ton angoisse. Mais NO PANIC, la rédac de fan2.fr fait le point pour toi sur les 10 choses à savoir avant ton entrée dans la jungle ;) Et histoire de te détendre, on a imaginé si les stars étaient au camping avec toi cet été en incluant Selena Gomez, Harry Styles et Justin Bieber, pour un bon fou rire !

Au collège... 1. Tu devras apprendre à gérer un emploi du temps 

via GIPHY

Eh oui première chose qui change entre la primaire et le collège, c'est que désormais tu aurais une dizaine de professeurs différents et tout autant de salles de classe. On te donnera un emploi du temps le premier jour, avec tes horaires de cours et le numéro de salle. Il va falloir que tu t'adaptes au changement et que tu apprennes à gérer ton emploi du temps, mais guess what ? Les 20 autres élèves de ta classe seront dans le même cas que toi !

2. Tu vas te faire de nouveaux amis 

via GIPHY

Malheureusement c'est assez fatidique, quand on arrive au collège, on se fait de nouveaux amis. Ça ne veut pas dire oublier les anciens, mais être dans une classe, c'est se créer des liens et tu vas voir que vous allez partager des moments forts tout au long de l'année parce que vous découvrez cette nouvelle expérience en même temps. Mais tu verras que ce n'est QUE du bonheur ! 

3. Tu ne seras plus traité(e) comme un bébé 

via GIPHY

Le fait de changer 5 fois de professeur dans une journée va vite te faire comprendre qu'au collège, on te traite désormais comme un adolescent et non comme un enfant. C'est une nouvelle étape et désormais tu vas gérer différentes personnalités et figures d'autorités. Fini les maiiiitres, est-ce que je peux faire ci ou ça ! Ton avis sera pris en compte et tes questions seront vraiment étudiées. 

4. Tu vas devoir faire face aux rumeurs, moqueries et shaming en tous genres

via GIPHY

C'est la partie moins agréable de l'entrée au collège, mais il faut bien que tu t'y prépares. Si en primaire les disputes passent vite entre le déjeuner et la fin de la journée, au collège, ce sera sûrement différent. Que tu en sois victime ou témoin, les moqueries, rumeurs et autres méchancetés seront probablement monnaie courante et il faut d'ores et déjà que tu apprennes à y faire face. Le plus important, c'est de savoir que rester silencieux(se) sur ce genre de choses n'est jamais la bonne solution. Les professeurs sont là pour t'écouter et te conseiller et surtout tes parents aussi ! Alors que tu vois un autre élève se faire maltraiter ou que tu sois pris comme cible, prend sa défense, montre toujours que tu as confiance en toi et que tu n'es pas du genre à te laisser faire dès les premiers jours, tu seras tranquille le reste de l'année ! 

5. Les heures de permanence tu découvriras ! 

via GIPHY

Ehhhh oui c'est l'un des gros avantages du collège ! Soit tu sortiras plus tôt parce que tu n'as pas cours en dernière heure, soit tu auras permanence et c'est le pied ! De 1 parce que tu vas pouvoir y faire tes devoirs en avance pour être tranquille à la maison, de 2 parce que tu n'as besoin d'écouter aucun professeur, c'est du temps pour toi. Profites-en à fond pour t'avancer au maximum afin d'avoir des heuuuures de liberté à la maison ! 

Au lycée... 1. Tu vas devoir commencer à penser à ton avenir 

via GIPHY

Ben oui c'est le côté le moins marrant de l'entrée au lycée mais il faut savoir qu'à la fin de la seconde, on te demandera de choisir une filière et donc de déjà commencer à penser à ce que tu veux faire. Mais prend ton temps, analyse les cours qui te plaisent le plus, interroge toi sur tes vraies passions et intéresse toi vraiment au cours ! Car ils seront totalement différents du collège, plus intéressants et responsabilisants ! 

2. À toi l'indépendannnnnnce et la maturité 

via GIPHY

Fini le fait d'être traiter comme un enfant, au lycée, on commencera vraiment à te traiter comme un adulte et même plus comme un adolescent. On peut sortir plus facilement, on se rapproche de la majorité, on travaille plus dur ... Bref on se sent plus adulte, plus mature et surtout plus LIBRE de ses choix ! Ce qui veut aussi dire bien réfléchir à toutes tes actions, qui ont souvent bien plus de conséquences qu'au collège. Et rien que pour ça, le lycée c'est cool ! Alors n'ayez pas peur et ouvrez-vous au monde ! Eh oui, le meilleur vous attend.

3. C'est le moment d'affirmer ton style et ta personnalité 

via GIPHY

Si au collège on a la tête encore pleine de questions et tendance à suivre le mouvement, tu verras qu'au lycée les gens s'affirment plus et les styles se différencient. C'est donc le moment d'affirmer ta personnalité et de trouver ton style. Essaye plusieurs chose, interroge toi sur tes envies et surtout ASSUME tout ce que tu fais, qu'importe le regard des autres. C'est au lycée que tu trouveras ta voie et que tu apprendras à écouter tes envies. Alors lâche toi ;)

4. À toi le squad et les soirées !

via GIPHY

Si au collège tu n'avais pas forcément le droit ni l'idée de sortir le soir tu verras qu'en même temps que ton indépendance, tes parents te feront aussi plus confiance donc te laisseront peut-être aller à des soirées. Parce que OUI, en entrant au lycée tu vas te faire une super bandes de potes et qui dit lycée, dit soirées à gogos, pyjama, mousse ou déguisées... Sans excès bien sûr et en évitant l'alcool, tu vivras parmis les meilleures années de ta vie si tu réussir à trouver les bons amis. Attention d'ailleurs au choix de tes fréquentations, parce qu'au lycée les rumeurs et l'hypocrisie sont légion ! 

5. La découverte de l'amouuuuuur 

via GIPHY

Tu as peut-être eu un petit copain ou une petite copine à la fin du collège ou peut-être que tu n'y avais même pas encore pensé. mais au lycée, c'est le moment où l'on découvre vraiment le désir, les peines de coeur et où on commence à s'interroger sur sa sexualité (et oui sorryyyy). Alors tu passeras probablement par des moments difficiles où tes amis seront tes meilleurs alliés, mais tu vas aussi découvrir qu'il faut tomber pour mieux se relever en amour et surtout que le lycée ce n'est que trois ans et que tu as tout le reste de ta vie pour tomber vraiment amoureux(se). Fais attention à ton petit coeur, mais si tu as un crush, FONCE, la vie est trop courte pour garder tes sentiments pour toi ;)

Source : fan2.fr