Fangirl déprimé(-e) par l'acné, NON, ta vie n'est PAS horrible !

Ecrit par

Ah l'acné, fléau de tous les adolescents (et pas que, malheureusement)... Tu crois que ta vie est foutue à cause de tes boutons ? No panico, c'est le moment de positiver

Kendall Jenner SANS chirurgie esthétique pour ses lèvres ? Cette photo montre le contraire... Si la chirurgie esthétique fait beaucoup parler ces derniers temps, ce n'est pas le seul point noir (oui, c'est un jeu de mots) à l'horizon. Éternel problème qui a ruiné l'adolescence de milliards d'êtres humains depuis des lustres, j'ai nommé, l'ACNÉ. 4 petites lettres, 2 syllabes, 1 accent... Ce mot court, bref et intense et qui claque aurait (presque) pu devenir notre nom préféré ! Presque oui, mais c'était sans compter ses symptômes aka peau grasse et luisante, pores dilatés et points noirs, boutons purulents et croûtes... Qui eux, ne nous aident pas DU TOUT à démarrer dans la vie. Alors certes, avoir des boutons sur le front n'est pas contraire à la réussite sociale, ni synonyme d'échec scolaire ou de vie foutue. LOIN DE LÀ et heureusement, déjà qu'ils nous plombent le moral quand on est ado, si en plus ils devaient ruiner notre existence !

Non, les boutons ne sont pas tout ça, les mignons. Mais il faut bien avouer qu'avoir un shtar pile le jour de la rentrée, de notre entretien de stage, de la soirée de notre crush ou de la remise des diplômes, des marques dans le dos ou sur le décolleté pendant nos vacances d'été... Bah, c'est pas ce qu'il y a de plus top pour avoir confiance en soi. :( Allez, allez haut les cœurs, moussaillons ! On ne va quand même pas baisser les bras face à une colonie de mini pustules ?! Non, mais ! Après nos 5 choses à te dire pour aller mieux si tu harcelé(e) et jugé(e) à l'école, la rédac de fan2.fr te propose quelques astuces pour te sentir mieux si tu es déprimée à cause de tes problèmes de peau. Première chose à savoir : Nous sommes toutes et tous passés par là et on y a SURVÉCU. Alors zen, restons zen. ;)

  • Tu n’es pas seul(-e)

Première chose à se dire : Tu es LOIN, très loin d'être seul(-e) ! Parents, famille, proches, amis, voisins de classe, people… Quasi tout le monde est passé par là, à moins d'avoir VRAIMENT le cul bordé de nouilles et dans ce cas, mieux vaut jouer au Loto. (Et dans ce cas là aussi, la vie serait vraiment injuste.) BREF, parles-en autour de toi et tu verras que tout le monde a déjà souffert à cause d'un bouton ! Est-ce que pour autant la cagoule est redevenue THE accessoire à ne pas quitter ? Non, bon alors. Tu vois que l'on s'en sort !

  • Ça va passer

Tout n'est vraiment pas perdu car tu sais quoi, l'acné n'est pas ÉTERNELLE. C'est feux d'artifices dans ton cœur ? Allez, profite. Cela attaque parfois les joues des plus jeunes à leur entrée au collège et, fidèle comme tout, les suit même jusqu'au lycée voire mieux, si tu tombes sur le BFF de l'acné, jusqu'aux études post-bac. MAIS, quoi qu'il en soit, bien traité et la peau chouchoutée, l'acné se soigne à plus ou moins long terme. Certes, certaines personnes devront surveiller leur hygiène de vie toute leur vie et quelques boutons reviendront pointer le bout de leur nez en périodes de stress, de gros repas, de grossesses... Mais don't worry, si tu fais attention, ils partiront comme ils sont venus !

  • L’acné, ça se soigne…

Car OUI, deuxième bonne (et grande) nouvelle : Les boutons ont leurs solutions ! Et ce n'est pas parce que notre peau nous fait souffrir qu'il faut se venger. STOP aux séances de "triturages" avec les doigts plein de microbes devant le miroir ! Au contraire, sois doux-ce avec ta peau et elle te le rendra. ;-) Utilise des produits adaptés et pas trop irritants. Pour bien les choisir, demande conseil à un(-e) pharmacien(-ne), un(-e) médecin ou à un(-e) dermatologue ! De nombreux produits nettoyants existent et mieux vaut ne pas trop abuser des produits premiers prix... Les adeptes du naturel peuvent également trouver leur bonheur dans les rayons homéopathie ou aromathérapie, toujours sur les conseils d'un professionnel ! À chaque peau, son traitement donc attention aux conseils de mamie ou que l'on trouve sur YouTube : Mieux vaut éviter la poussée d'acné non désirée...

  • … Et ça se cache !

Pour dissimuler les intrus qui squattent ton front, ton nez ou tes joues, tu as le choix aussi ! Attention, là encore utilise toujours des produits de bonne qualité, non comédogènes et adaptés à ta peau. L'idéal en cas d'acné est évidemment de laisser sa peau respirer donc mieux vaut avoir la main légère sur le make-up. Et surtout, SURTOUT, ne pas faire l'impasse sur le démaquillage. Le combo démaquillage/nettoyage/hydratation est la base pour une jolie peau ma chérie ! Alors certes, sur ce coup-là Messieurs, c'est indéniable : On a plus de chance que vous. Le maquillage n'est absolument pas réservé aux femmes même si c'est quand même plus rare de voir la gente masculine se farder... Mais pourquoi pas ! Ce n'est de toute façon pas grave, puisque le truc, et ça ça vaut pour tout le monde, est de tricher. Comment ? En jouant de ses atouts ! Si tu n'es pas très confiant(-e) à cause de l'acné, pas la peine de te cacher derrière un style qui ne te correspond pas ! Assumez-vous, fais-toi beau/belle, attire les regards sur ta coiffure, ton look, tes yeux... Bref, détourne-les de ce que tu n'aimes pas chez toi ! :-)

  • Tu ne te résumes pas à des boutons

Hé non, voyons ! Tu as une personnalité, une intelligence, de l'humour, du style, des bonnes notes, des passions, des amis,... Bref, PAS QUE des boutons ! Alors, arrête de faire une fixette là-dessus si tu veux éviter les poussées d'acné et, surtout, éviter que les autres ne remarquent que ça en toi ! Ne te focalise pas dessus, vis normalement et tu verras, ils passeront (presque) inaperçus ! ;-)

  • Ta peau sera plus résistante

HÉ OUI ! Il faut souffrir pour être belle/beau, n'est-ce pas ? Eh bien, figure-toi que tes mois de souffrance à cause de l'acné pourraient bien te servir plus tard. Les boutons pour la bonne cause, on n'a jamais vu ça ? Si, si, si, selon une étude du King's College de Londres. Des scientifiques ont expliqué en 2016 que les télomères des ados souffrants d'acné seraient plus longs. Okay... Et ? Eh bien, ces extrémités de chromosomes plus longues que la normale, pourraient protéger les cellules du vieillissement. Ainsi, à toi la peau moins amincie ! Mais ce n'est pas tout, une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, tu le sais. Les rides seraient moins nombreuses et, surtout, plus tardives... Un mal pour un bien, on te dit. ;-)

  • Tout le monde a des complexes

N'oublie jamais cela : On ne se trouvera JAMAIS parfait. Sauf peut-être quelques personnes aux chevilles comparables à des bouées... On a tous un orteil que l'on aime moins que les autres, un épi éternellement indomptable, une dent cassée irréparable, ... Bref, autant de petites marques de fabriques qui font partie de nous et nous rendent uniques ! Reste cool, aime-toi et tout ira bien ! :-) Et vous, quelles sont vos astuces contre l'acné ?

Source : fan2.fr/King's College