Fangirl admis(e) aux rattrapages, 7 conseils pour les réussir et ne pas se laisser démotiver

Ecrit par

Les résultats du bac sont tombés, et tu es finalement admis(e) aux rattrapges ? Pas de panique, tout va bien se passer et c'est une deuxième chance qui s'offre à toi. Voici 7 conseils pour réussir

Résultats du BAC 2017 : Retour sur les tweets et réactions les plus PRICELESS. Si certains ont eu le droit à de très bonnes nouvelles, ce n'est pas le cas pour tout le monde... Si tu dois malheureusement passer aux rattrapages pour obtenir ton bac, ce n'est pas la fin du monde. Vois plutôt ça comme une seconde chance pour réussir à décrocher LE sésame. Alors oui, il y a très peu de temps de révisions et beaucoup de stress. Mais pas de panique, respire un grand coup et lis nos 7 petits conseils pour réussir tes rattrapages et ne pas te démotiver. Et puis quand tout ceci sera fini, à toi le break d'été ! Justement, découvre déjà avec quel sexy boy entre KJ Apa, Niall Horan et Justin Bieber passerais-tu des vacances goals.

1. Être stratégique

Aux rattrapages, on peut obtenir, facilement, pas mal de points si on est un minimum stratégique. Choisis les matières très "coefficientées" où tu t'es planté(e). Ce sont celles qui t'offriront le plus de points au final. On oublie les petites épreuves qui ne t'apportent qu'un coefficient 2 ou 3, même si tu les maitrises. Et on se concentre sur les plus grosses. 

2. Se concentrer sur ses points faibles

Maintenant que tu as choisi tes matières à repasser, il va falloir passer tout de suite à l'action, car tu as très peu de temps pour réviser ! Alors on évite de rester 22h sur 24h le nez plongé dans tous les cours depuis le début de l'année, et on se concentre sur ses points faibles... Sur les petits détails que tu ne maitrises pas et qui pourront faire toute la différence le Jour-J.

3. S'entraîner à l'oral

Les épreuves de rattrapages durent 40 minutes : 20 minutes de temps de préparation, et 20 minutes d'oral. Exit les matières que tu as passé à l'écrit au bac, tout se fera à voix haute. Alors pour être prêt devant l'examinateur, on s'entraîne à parler de ces matières, en révisant le vocabulaire précis et les méthodes. Ne t'en fais pas, personne ne te jugera si tu te mets à parler solo dans ta chambre ou si tu révises devant ton miroir. ;) 

4. N'oublier aucun document

Pour passer aux rattrapages, on n'oublie surtout AUCUN document sinon ça pourrait être très embêtant et te causer une source de stress supplémentaire. Alors on pense à bien amener : Son relevé de notes, sa pièce d'identité, sa calculatrice pour les épreuves scientifiques et les textes de tes listes (langue étrangère, philo…). Il est fort probable que l'examinateur te demande oralement le nombre de points que tu as à rattraper. Par contre, hors de question que toi, tu lui demande la note que tu obtiendras à la fin de l'entretien, puisqu'il n'aura pas le droit te la donner. 

5. Bien respirer

Une fois assis(e) devant l'examinateur, ça peut être ultra déconcertant et surtout méga stressant. Alors on respire bien et on prend son temps avant de d'exprimer. Sache que l'examinateur est là pour t'aider à obtenir ton bac, et il n'est pas là pour t'enfoncer. Mais si tu bafouilles et que tu es un peu brouillon, il pourra vite se lasser et décrocher sur ce que tu dis. 

6. Être souriant

Pareil que pour la respiration, on sourit et on montre ses petites dents ! Si tu débarques dans la salle d'examen avec un air serein, motivé, déterminé et souriant, tu dégageras une bonne image et c'est une étape de gagnée face à l'examinateur. :) 

7. Toujours formuler une réponse

Sache aussi que certains éléments de réponse se trouvent dans les documents fournis avec la question, selon les matières. Alors quand l'examinateur te questionnera, il faudra TOUJOURS faire l'effort de formuler une réponse, même si elle n'est pas complète. On oublie les réponses du type "Je ne sais pas", mais on fait tout pour montrer qu'on a les capacités de comprendre le sujet (même en partie) et de répondre avec nos connaissances. Ça aidera beaucoup pour obtenir des points ! Alors, avec tout ça, tu te sens prêt(e) pour les rattrapages ?