Fanfiction Ziam, entrez dans l'univers du couple buzz avec une interview exclu fan2.fr

Ecrit par

Chaque samedi, la rédac vous propose un focus sur le phénomène que sont les fanfiction ! One Direction, Justin Bieber, Selena Gomez ou encore The Vamps, chaque star à le droit à son univers alternatif et à ses histoires incroyables. Aujourd'hui, fan2.fr vous propose d'entrer dans l'univers de Ziam, le couple buzz avec une interview exclu

Hier, la rédac vous a proposé de découvrir un tout nouveau sujet concernant les histoires fictives écrites par les fans : Fanfiction After, Anna Todd explique ses inspirations en exclusivité pour fan2.fr ! La jeune femme a commencé par publier ses écrits sur Internet, avant de connaitre un succès incroyable. Preuve de cette réussite, After est désormais disponible en livre ! Le premier tome a été dévoilé il y a peu et les fans françaises ont maintenant hâte de découvrir After we collided, le deuxième tome. D'ailleurs, après le succès du livre, que réserve Anna Todd ? Elle répond en interview exclu pour fan2.fr, l'occasion pour ses fans de découvrir de nouvelles anecdotes. Anna Todd n'est cependant pas la seule auteur de fanfiction à faire parler d'elle. Sur Internet, de nombreuses plateformes existent pour partager vos écrits. Les fictions des fans des One Direction sont en particulier nombreuses et beaucoup de genres existent ! Larry, Harry Styles ou encore Jiall ou Ziam : Les Directioners ont l'embarras du choix. Aujourd'hui, la rédac vous propose un focus particulier avec une interview exclusive pour entrer dans les coulisses de Ziam, ce couple buzz. Par ici pour découvrir l'univers de Zayn Malik et Liam Payne avec Pauline, une lectrice assidue !

Tu as l'habitude de lire du Larry Stylinson et du Ziam Mayne : Comment es-tu tombée dans le monde des fictions ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton statut de "lectrice" ?

Même si je connais le monde des fictions depuis un certain temps, j'avais toujours refusé d'en lire, jusqu'à ce que des amies m'envoient celles qu'elles venaient d'écrire sur Larry Stylinson. Nous parlions souvent de ce couple et jusqu'alors, je me contentais des photos ou des vidéos. Puis leurs fictions sont arrivées jusqu'à moi. Après cette découverte, impossible de m'arrêter. J'ai demandée à mes amies de m'envoyer une sélection de leurs fictions préférées sur Larry Stylinson. Pendant mes lectures, j'ai souvent constaté que les auteurs de fictions Larry Stylinson introduisaient du Ziam dans leurs histoires. Ce couple m'a tout de suite inspirée et j'ai voulu en savoir plus. Du coup, j'ai fait mes propres recherches et depuis, j'alterne entre des fictions Ziam et Larry, en fonction de mon humeur.

C'est un monde à la fois fermé et très critiqué et une fois que l'on tombe dedans, impossible d'en sortir : Comment définirais-tu la vie d'une lectrice de fanfiction ?

C'est une vie qui demande beaucoup de temps et d'organisation, mais même lorsqu'on en manque, on fait généralement tout pour lire le plus possible. Généralement, quand je commence une nouvelle fiction, elle occupe tout mon esprit. Chaque moment de libre est propice à la lecture. Pour terminer une histoire, je suis capable de rester éveillée de longues heures et même si je ne le recommande à personne, je suis aussi capable de lire en cours. L'univers des fictions est très prenant et il faut apprendre à exploiter toutes les petites cases de son cerveau pour à un moment donné être capable de mettre la case Larry / Ziam en pause quelques heures, histoire de se concentrer sur d'autres sujets. Quand je commence une nouvelle fiction, j'ai envie de la terminer le plus vite possible, mais généralement, une fois arrivée à la dernière page, je suis prise d'un gros coup de nostalgie, prête à la relire encore et encore. Pourtant, cela ne m'empêche pas de tout de suite partir à la recherche d'une nouvelle fiction et de me plonger dans une toute nouvelle histoire.

Tes préférences en terme de fanfiction sont bien définies puisque tu ne lis que des histoires homosexuelles sur les One Direction : Pourquoi cet univers plutôt qu'un autre ?

Si je lis des fictions sur les One Direction, c'est d'abord parce que sans grande surprise, je suis fan de ce groupe. Certaines de mes amies sont elles aussi de grandes fans et ce sont elles qui m'ont "convertie" au monde des fictions et au couple Larry Stylinson. À force d'en parler tous les jours, de débattre sur le sujet, j'ai eu envie d'exploiter cet univers encore plus et les fictions sont, selon moi, un bon moyen de le faire. Si je ne lis que des fictions homosexuelles, c'est parce que ce sont les premières que j'ai découvertes et j'ai tout de suite accroché à cet univers. Je suis persuadée, ou du moins j'ai envie de croire, que le couple Larry Stylinson a dans la réalité existé à un moment donné ou peut-être même existe toujours. Du coup, quand je lis des fictions sur Harry Styles et Louis Tomlinson, c'est en partie parce que j'espère que les happy ending auront lieu dans la vraie vie. D'un autre côté, je lis aussi du Ziam, mais pour d'autres raisons. Je ne shippe pas vraiment ce couple, dans le sens où je ne pense pas et je n'espère pas nécessairement les voir en couple dans la réalité. Maintenant, je trouve que physiquement ils iraient parfaitement ensemble et ils ont deux caractères qui se complètent parfaitement. Pour moi, ils représentent le couple homosexuel parfait et souvent, les fictions Liam sont plus légères et romantiques, alors que dans les fictions Larry je perçois plus le côté torturé du couple. Ce sont donc deux univers différents pour deux fois plus de plaisir !

Lorsque l'on lit des fictions hétérosexuelles, il y a possibilité de s'identifier au personnage féminin, chose impossible pour les fictions Larry ou Ziam : Est-ce-que ce n'est justement pas cette identification possible qui fait rêver les lectrices ?

Je pense qu'il y a deux types de lectrices de FF. Il y a celles qui cherchent effectivement à s'identifier à l'un des personnages et il y a celles qui ont envie de rentrer dans un univers parallèle, mais justement pour s'oublier elle-même, le temps de la lecture. Quand je me plonge dans une fiction Ziam ou Larry, c'est pour m'évader de mon quotidien et de ma réalité. Je ne ressens pas le besoin de m'identifier aux personnages de ces histoires, parce que je n'ai pas forcément envie que ce qui leur arrive m'arrive à moi aussi. Il ne faut pas se mentir, la plupart du temps, les héros de fictions sont confrontés à des épreuves désagréables (accidents, maladies, cœurs brisés...) et je n'ai aucune envie que ce soit mon cas. Lire une fiction Ziam ou Larry, c'est comme lire n'importe quel autre livre, sauf que l'identification des personnages peut se faire plus facilement. Étant fan des One Direction, je suis assez au fait de leur quotidien, de leurs habitudes et toutes les images et le ressenti que j'ai sur eux se transposent dans les fictions, ce qui les rend plus réelles.

Les lectrices et auteurs Larry Shippers et Ziam Shippers sont souvent pointées du doigts et vues comme de "mauvaises fans" : En tant que Larry Shippers et Ziam Shippers que penses-tu de cette polémique ?

Je pense qu'il faut laisser de la place pour tout le monde. Il est évident que tout le monde ne peut pas être d'accord et personne n'a jamais été forcé de croire en ces couples et de lire des FF les concernant. J'estime qu'écrire et lire sur une relation homosexuelle entre Liam Payne et Zayn Malik ou écrire et lire sur une relation entre Liam Payne et une jeune femme anonyme revient absolument au même. Dans les deux cas, ce sont des univers parallèles et ce n'est pas être une mauvaise fan que de choisir de les imaginer en couple avec des garçons plutôt qu'avec des filles. Si le doute plane autour de la sexualité de certains membres des One Direction, libre à chacun de s'imaginer ce qu'il veut. Pour moi, les mauvaises fans sont celles qui tentent par tous les moyens de mettre les membres du groupe directement mal à l'aise en leur envoyant leurs fictions et en les harcelant pour savoir si oui ou non ils sont ensemble, si oui ou non ils sortent avec telle ou telle personne. Chaque fan est libre de s'exprimer, chaque fan est libre d'écrire et de lire ce qu'elle veut, à partir du moment où cela ne porte pas atteinte aux One Direction eux-mêmes.

Et enfin, quelles sont tes conditions idéales pour lire une bonne fanfiction ?

Mes conditions pour lire une bonne fanfiction : Dans mon lit, avec une bonne tasse de thé et encore plus de gâteaux. Maintenant, lorsqu'une fiction me passionne vraiment, ce qui est quasiment tout le temps le cas, je suis capable de lire n'importe où. Il me suffit d'avoir la bonne musique dans les oreilles (en ce moment je recommande James Bay) et j'arrive tout de suite à entrer dans ma bulle. Je peux avoir 40 personnes autour de moi dans le métro, une fois que je suis plongée dans l'histoire, plus rien ne peux m'en faire sortir. Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de rater mon arrêt parce que je voulais absolument connaître la suite de l'histoire. Pour moi, à partir du moment où l'histoire est passionnante, plus rien autour ne compte. C'est certainement pour cette raison que j'arrive à lire autant de fictions en aussi peu de temps. Pour moi, toutes les occasions sont bonnes pour lire quelques pages.

Source : fan2.fr

23 commentaires
  • Signaler
    c d meilleurs amis
  • Signaler
    Oh la la LIAM A UNE COPINE LUI ET ZAYN
  • Signaler
    d'accord avec toi
  • Signaler
    meilleurs amis !!!!!!!!!!!!!
  • Signaler
    Larry est mon préférai ! ♥ mais ziam est mignon aussi !