Fanfiction After, une lectrice explique en exclu le phénomène buzz de toute une génération

Découvrez tous les secrets d'After d'Anna Todd !
Ecrit par

Depuis quelques mois maintenant, la fanfiction After connait un incroyable buzz. Aux quatre coins du monde, ce sont des millions de lectrices qui se ruent sur l'histoire d'Anna Todd. Aujourd'hui, la rédac de fan2.fr revient sur ce phénomène incroyable avec les révélations exclusives d'une lectrice

Hier, la rédac vous a proposé de découvrir un focus sur les fanart les plus mignons des fanfiction Larry Stylinson ! Tous les vendredis et samedis, fan2.fr met en lumière un aspect bien particulier des fanfiction. Véritable phénomène buzz, ces histoires fictives n'en finissent pas de créer le buzz. Dernièrement, c'est Anna Todd qui a su séduire des millions de personnes avec After. Mettant en scène Harry Styles, le chanteur des One Direction, cette fiction controversée est devenue un phénomène incontournable ! Aujourd'hui, une lectrice d'After s'explique sur ce buzz incroyable. Coup de cœur, critiques, controverses, retour sur le succès fou de cette fanfiction. D'ailleurs, une tout autre nouvelle attend les fans d'Anna Todd : After we fell, la date de sortie enfin annoncée ! Plus que quelques semaines à tenir !

La saga After connait un succès incroyable depuis longtemps maintenant. Le troisième bouquin s'apprête à être dévoilé, peux-tu nous en dire plus sur ton coup de cœur pour cette saga ?

Je lis des fanfiction depuis un certain temps à présent et toutes concernent les One Direction. J'ai l'habitude de choisir mes histoires avec mes critères spécifiques et pour tout avouer, After ne rentrait pas dedans. Cependant, j'ai été curieuse de l'attention que les autres fans lui portaient et surtout, étonnée de le voir paraître en livre ! Sceptique au début, je me suis rapidement fait une raison au bout de 20 chapitres : J'étais tombée dedans. Les personnages sont particulièrement attachants, Anna Todd décrit leur caractères et leurs pensées si bien qu'on finit par les connaître autant que nos proches amis. Puis, il y a cette idée de rencontre imprévisible, d'amour impossible, qui nous fait tenir page après page ! La passion entre Harry Styles et Tessa est captivante, littéralement. Enfin, le fait que Anna Todd ait écrit une histoire aussi longue donne également envie de s'y plonger, car le défaut de certaines fanfiction est d'être bien trop courte !

After met en scène Harry Styles, le chanteur des One Direction. Ces traits de caractères dans la fiction ont fait un bad buzz incroyable, les fans allant même jusqu'à faire une pétition pour interdire la parution du livre : Comment arrive-t-on à faire la différence entre le Harry Styles cupcake et le Harry Styles dark d'After ?

Pour lire convenablement une fanfiction, il faut bien sur se dire que les personnages du livre sont inventés de toutes pièces par l'auteur ! Les fans aiment imaginer des scènes en gardant les traits de leur chanteur ou acteur préféré, mais ça ne devrait pas empiéter sur la réalité. Il faut faire la différence, c'est bien trop important ! Lorsque je lis After, j'aime imaginer la personne avec les traits de Harry Styles s'énerver ou être passionnel avec Tessa. Cependant, ça ne touche en rien le Harry Styles des One Direction, celui que je découvre sur scène et qui crache de l'eau (moyen cupcake). A mes yeux, les fans qui veulent empêcher la sortie du livre ou qui ont signé la pétition n'ont juste pas compris le principe des fanfiction. De plus, je suis certaine qu'elles se sont déjà faites un million de scénarios ou d'histoires, dans leur tête avec l'un des membres du groupe ! Les ai-je interdit d'imaginer ou de rêver ?

Ce trait de caractère ne t'a justement pas posé problème à la lecture ?

Ce trait de caractère est l'une des richesses du livre car il rend le personnage imprévisible ! Le livre repose, dans sa grande partie, sur ce personnage à l'air bad boy, solitaire, grossier, mais qui révèle un cœur énorme à l'arrivée de Tessa. Chaque rencontre ou situation va avoir une nouvelle dimension grâce à Harry Styles et à sa façon de réagir ! Dans le livre, le personnage n'est pas Harry Styles, il en a juste les traits ! Et toute l'histoire est tournée sur Tessa et lui, un couple passionnel qui a du mal à s'entendre et à communiquer. Ils sont juste le feu et la glace ! Ce côté mystérieux et colérique du personnage de Harry Styles est justement ce qui me plaît dans ce livre, aussi je ne le vois donc aucunement comme un problème !

Certains médias et fans n'hésitent d'ailleurs pas à dire que l'image du chanteur des One Direction est salie ! Comprends-tu la colère de certaines Directioners ?

Comme je l'ai dit plus haut, non, je ne comprends pas. Harry Styles, le chanteur, n'y est pour rien, donc son image médiatique ou réelle n'est en rien dégradée ou salie. Anna Todd a écrit cette histoire car elle sortait de son imagination, elle a simplement emprunté les traits du chanteur, rien d'autre. Le personnage du livre évolue à sa manière, pas à la façon de Harry Styles des One Direction ! Si je garde la façon de penser de ces Directioners, toutes les fanfictions sur Internet salissent l'image des chanteurs, or il n'en est rien ! Dès que le livre a été publié, le nom du personnage a été changé en Hardin Scott, ne touchant donc en aucun cas notre chanteur chéri ! Laissons aux fans le droit de rêver et se perdre dans cet imaginaire, ça ne peut pas atteindre ni faire de mal à Harry Styles !

Certaines critiques n'hésitent pas à dire qu'After compte tous les mauvais clichés d'un film à l'eau de rose ou encore d'une fanfiction. En tant que lectrice qui a vécu un véritable coup de cœur pour cette histoire, peux-tu détailler l'histoire en quelques mots et ainsi donner l'envie aux lectrices de fan2.fr de tenter à leur tour l’expérience ?

After est l'histoire de la rencontre et de la relation de Tessa et Harry Styles. Tout les oppose : leurs choix de vie, leur style, leurs expériences et pourtant ils vont être attirés l'un par l'autre et finir par éprouver des sentiments forts qui les dévorent. La base de l'histoire a tout d'un cliché, mais la force de Anna Todd est dans la description des sentiments et des pensées des deux personnages. On s'attache donc à eux et on veut forcément savoir la suite. Mais surtout, lorsque nous lisons une histoire bourrée de clichés, nous savons comment les choses vont se passer et comment l'histoire va finir. Pour After, c'est tout le contraire ! L'auteur nous offre de forts rebondissements et plus d'une fois je me suis retrouvée en train de crier de surprise alors que je lisais. C'est pour cette raison qu'After est vraiment une bonne expérience et une fanfiction à lire !

Source : fan2.fr - Crédit : Sony / Syco

13 commentaires
  • ok g rien compris mdr
  • c'est vrai que l'histoire tourne un peu en rond mais j'adore vraiment ce livre malgré sa...
  • TU as vu Lysophe? j ai achete les 2 tomes mais je ne crois pas acheter le 3 eme car je me suis lasser La fille vierge parfaite sage et qui rencontre le bad boy hyper mechant puis ils tombent amoureux malgres leurs differnces patati patati c vraiment du deja vu tout sa.
  • Je suis juste trop d'accord avec toi putain! Ta tout dit ! Il se dispute h24 et après il baise et on se reparle pour se redisputer ! des conneries !
  • Y'a mieux que After. Franchelent After est un PURE clichés, c'est des conneries le Harry méchant et la Tessa Young toute timide etc, franchement y'a mieux que ça mais After reste une bonne fanfiction.