EnjoyPhoenix, Selena Gomez, Miley Cyrus... Les stars sont-elles obligées de mentir pour mieux vendre ?

EnjoyPhoenix, Selena Gomez, Miley Cyrus... Les stars sont-elles obligées de mentir pour mieux vendre ?
Ecrit par

La célébrité fait rêver bien des gens, mais ce n’est pas toujours chose aisée. Aujourd’hui, sur fan2.fr, on va se demander si les stars sont obligées de mentir

Selena Gomez se fait draguer en pleine interview, mais elle met le STOP du siècle au journaliste et déclare son amour à The Weeknd. Une petite vision de sa vie privée qu’elle offre à ses fans. Mais quel est le pourcentage de véracité dans ce que les stars dévoilent au quotidien ? Ce n’est pas facile d’être une célébrité, malgré les nombreux avantages que procurent cette profession. Il y a quelques jours, EnjoyPhoenix a dévoilé une vidéo où elle demande pardon à ses fans de ne pas avoir été totalement honnête dans le contenu de ces vidéos pour avoir plus de succès. Les larmes de la jeune femme en disent long, cette situation lui pèse. Mais dans quelle mesure les célébrités doivent-elles mentir sur ce qu’elles sont pour avoir plus de succès ? Dans la société d’aujourd’hui, les stars peuvent être considérées comme des modèles pour les plus jeunes et on attend d’eux qu’ils soient irréprochables. Quelle est la part de véracité dans tout cela ?

Si on commence à se poser la question avec Selena Gomez, il est facile de parler de sa carrière. En effet, la jeune femme a commencé chez Disney Channel et a toujours eu une image de jeune fille sage. Contrairement à Miley Cyrus, elle n’a visiblement pas ressenti le besoin de casser cette image mais une rupture a quand même été visible dans sa carrière musicale. En effet, Selena Gomez a beaucoup travaillé avec la maison de disque de Disney, notamment avec son groupe The Scene. Cependant, elle a changé de label il y a quelques temps et son album Revival montre bien un tournant décisif. Le style de la chanteuse est totalement différent et ses paroles sont également plus poussées, voire plus osées. Cela semble indiquer qu’auparavant, Selena Gomez n’était pas aussi libre de ses décisions et donc, dans une certaine mesure, devait mentir sur ce qu’elle aimait afin de correspondre aux attentes du public.

"Bad Liar", le nouveau titre de Selena Gomez, est assez osé.

Watch an exclusive #BadLiar Video on @Spotify Now. Link in bio.

Une publication partagée par Selena Gomez (@selenagomez) le

Mais elle n’est pas la seule dans cette situation. En effet, Miley Cyrus semble avoir elle aussi vécu cela. Son changement radical de style a surpris tout le monde après sa rupture avec Liam Hemsworth. Son clip “Wrecking Ball”, dans lequel elle apparaît totalement nue a fait polémique. En effet, beaucoup lui reprochaient de donner un mauvais exemple à ses fans les plus jeunes. Miley Cyrus s’est toujours défendue de cette critique, estimant qu’elle avait le droit d’être elle-même et de faire ce que bon lui semblait afin d’être la plus honnête possible avec ses fans. Cependant, aujourd’hui, il semblerait que cette vidéo ait tout de même était faite pour augmenter sa côte de popularité et faire parler d’elle. Eh oui, Miley Cyrus a récemment dévoilé qu’elle regrettait le clip de “Wrecking Ball” ! Est-elle plus honnête aujourd’hui dans sa démarche artistique et dans ses attitudes ? C’est difficile à dire car personne ne sait vraiment ce qui se passe dans sa tête et quelles sont ses aspirations.

Miley Cyrus a fait le buzz avec "Wrecking Ball" et regrette aujourd'hui ce clip.

D’autres célébrités ont démontré cela récemment. Après 5 ans de carrière au sein des One Direction, les membres du groupe ont décidé de partir dans une carrière solo. Changement de management et de maison de disque veut souvent dire changement d’image et pour au moins trois d’entre eux, c’est flagrant. Niall Horan, Zayn ou Harry Styles ont tous les trois surpris le public avec leurs projets en solo très éloignés du style musical des One Direction. Quand on sait qu’ils ont tous les trois travaillé sur l’écriture de leurs albums respectifs, on peut se demander dans quelle mesure la musique des One Direction correspondait à leurs aspirations personnelles. Il ne semblerait pas impossible que ce style, ne collant pas avec celui des garçons, ait été adopté par la maison de disque afin de plaire au plus grand nombre. Cela a d’ailleurs fonctionné puisque les One Direction ont connu un succès incroyable et ont battu beaucoup de records. Cependant, le succès de leurs albums en solo appelle une autre question : N’aurait-il pas été possible pour les One Direction d’avoir autant de fans avec un style plus proche de ce qu’ils voulaient faire ?

Le style des One Direction a bien changé !

Mais la carrière n’est pas la seule à entrer en compte dans l’image d’une célébrité. Bien que le terme “vie privée” laisse sous-entendre que tout ce qui s’y passe est PRIVÉ, beaucoup de fans veulent savoir absolument tout ce qui se passe dans la vie de leur star préférée. C’est notamment pour cette raison que de nombreuses personnes se posent des questions sur l’orientation sexuelle de Harry Styles ou de Louis Tomlinson. Ces fans pensent qu’il n’est pas impossible que les garçons mentent sur leurs préférences afin de satisfaire leurs fans, majoritairement féminines. En effet, le but d’un boysband est de faire rêver les jeunes femmes et encore aujourd’hui, on estime, d’un point de vue marketing, qu’un groupe de garçons fera plus rêver les filles s’ils sont tous hétérosexuels. Cela permet que les fans rêvent et s’imaginent vivre une histoire d’amour avec eux, aussi simplement que cela.

Cependant, même si ni Harry Styles, ni Louis Tomlinson n’a jamais dévoilé officiellement quoi que ce soit sur leur orientation sexuelle, information qui appartient bel et bien au domaine de la vie privée, cette situation s’est déjà produite, notamment au sein de boysband. Après avoir connu une carrière fructueuse au sein de groupes, certains membres de boysband, ayant eu de nombreuses histoires officielles avec des femmes, ont dévoilé leur attirance pour les hommes et avoué avoir eu à mentir justement pour ces raisons marketing. Il est donc normal de se poser la question encore aujourd’hui. Malgré l’évolution des mœurs par rapport à l’homosexualité, peut-on penser que certaines célébrités cachent toujours leur orientation sexuelle au public afin de mieux vendre leur musique ? Beaucoup estiment que oui.

Mais cela est aussi valable pour les couples hétérosexuels. Comme les fans sont très intéressés par la vie privée des célébrités, certaines doivent, notamment quand elles sont plus jeunes, rendre certains détails publics. Cela est particulièrement vrai aux Etats-Unis, pays où la sexualité n’est pas toujours très bien vue. Beaucoup de stars, comme Selena Gomez, les frères Jonas, Miley Cyrus ou encore Demi Lovato ont porté des anneaux de pureté, aussi appelés “purity rings”. Ces bagues symbolisent la volonté d’attendre le mariage avant d’avoir des relations sexuelles. Aujourd’hui, ces célébrités ont laissé tomber leurs anneaux, bien qu’elles ne soient pas mariées. Il n’est pas impossible que certaines d’entre elles aient simplement décidé de les porter sans pour autant avoir ces convictions, simplement pour que leur image soit plaisante pour les parents et donc, ne pas choquer leurs fans.

Il est vrai qu’aujourd’hui, il est très difficile pour les stars d’avoir une vie professionnelle et une vie privée distincte, surtout avec l’avènement de nouvelles technologies. Mais il est cependant important de se rappeler que même si effectivement, les célébrités ne sont pas toujours honnêtes avec leurs fans, elles ont droit à leur part de vie privée, comme tout le monde. Il s’agit d’un droit supposé être universel. Si effectivement, il arrive que des stars mentent, ce n’est pas forcément dans un but marketing ou pour calmer leurs fans mais peut-être aussi pour garder une part de jardin secret rien qu’à eux, allez savoir ! Et bien souvent, ils se soutiennent entre eux, comme Niall Horan qui est fan de Selena Gomez et déclare : "C'est un parfait modèle" ! N’est-ce pas adorable ? Pensez-vous que les stars mentent ?

Source : fan2.fr - Crédit : Vogue, Vogue US / Interscope Records. Cet article est sponsorisé.

2 commentaires
  • Signaler
    J'ai fait ma chronique sur Elvis Presley !!! Go à l'onglet discussion !! Long live for The King
  • Signaler
    Le style de musique de Niall et Zayn est pratiquement le même que celui des 1D, alors... Y'a pas d'énormes différences dans les paroles non plus, d'ailleurs.