Christophe Willem : biographie

Ecrit par

Né le 3 août 1983 à Enghien-les-Bains, est un chanteur français.

Christophe Durier, de son vrai nom, a grandi dans le Val-d’Oise, où ses parents tiennent une auto-école. Il fait du piano depuis l’âge de 7 ans et prend des cours de chant jazz pendant trois ans, puis de gospel et de blues pendant deux ans. Pourtant, Christophe Willem n’imagine pas une carrière de chanteur et, même s’il ne délaisse pas la musique, il entame des études pour devenir prof d’économies de gestion !

En 2003, il est repéré dans sa chorale de gospel et incarne Henri dans le film Alive (2004) avec Maxim Nucci et Richard Anconina. De cette expérience sans suite naît tout de même une belle amitié avec la chanteuse Jenifer mais Christophe continue ses études et enchaîne les petits boulots en parallèle avec une licence de communication. Puis la consécration s’amorce lorsqu’il passe le casting de Nouvelle star, fin 2005. Il n’y a plus de place pour le casting de Paris, alors sa sœur l’inscrit à Toulouse où il épate le jury en interprétant une chanson de Des’ree Strong Enough. Sélectionné parmi les finalistes et vite surnommé La Tortue par Marianne James (à cause de sa posture et de son pull à rayures vertes), il gagne la finale face à Miss Dominique.

Il choisit le nom de Willem, une référence au prénom William que ses parents voulaient lui donner, et habillé de son nouveau pseudo de star, Christophe cartonne avec Inventaire, l’album qui sort en 2007 et auquel collaborent Zazie et Philippe Katerine. Le single Double je prend vite la première place des ventes. Son dernier album, Caféine, est sorti le 25 mai 2009 est s’est classé directement numéro un des ventes en France.

Côté cœur, Christophe est célibataire, mais il entretient le mystère et l’ambiguïté sur son orientation sexuelle.