De nombreuses actrices ont révélé avoir été sexuellement harcelées par le producteur américain Harvey Weistein. À son tour, Cara Delevingne prend la parole et dévoile un message poignant
Début octobre, le New York Times accusait l'un des plus grands producteurs de Hollywood, Harvey Weinstein, de harcèlement sexuel sur de nombreuses actrices. Suite à ces révélations, Emma Watson, Jennifer Lawrence, Angelina Jolie ou encore Léa Seydoux sont sorties de leur silence. À son tour, Cara Delevingne a tenu à prendre la parole sur son compte Instagram : "Quand j’ai commencé ma carrière d’actrice, je travaillais sur un film et j’ai reçu un appel de Harvey Weinstein, me demandant si j’avais couché avec toutes les femmes avec lesquelles j’avais été vue dans les médias. C’était un appel très étrange et gênant… Je n’ai répondu à aucune de ses questions et je me suis dépêchée de raccrocher, mais avant que je le fasse, il m’a dit que si j’étais gay ou si je décidais d’être avec une femme, surtout en public, je n’aurais jamais le rôle d’une femme hétéro, ou bien je ne serais jamais actrice à Hollywood..."
"Une ou deux années plus tard, je suis allée à une réunion avec lui dans le hall d’un hôtel, avec un autre réalisateur pour un film. Le réalisateur a quitté la réunion, et Harvey m’a demandée de rester pour discuter avec lui. Dès que nous avons été seuls, il a commencé à se vanter à propos de toutes les actrices avec lesquelles il a couché, et comment il a construit leur carrière. Et il a parlé d’autres choses inappropriées de nature sexuelle. Ensuite, il m’a invitée dans sa chambre. J’ai vite décliné et il a demandé à son assistante si ma voiture était dehors. Elle a dit qu’elle n’y était pas, et qu’elle n’y serait pas avant longtemps, alors je ferais mieux d'aller dans sa chambre. À ce moment, je me suis sentie vraiment impuissante et effrayée, mais je ne voulais pas paraître ainsi, espérant me tromper sur la situation. Quand je suis arrivée, j’étais soulagée de trouver une autre femme dans sa chambre et j’ai directement pensé être en sécurité. Il nous a demandé de nous embrasser et elle a commencé à lui faire des avances. Je me suis vite levée et je lui ai demandé s’il savait que je pouvais chanter. Et j’ai commencé à chanter…"
"Je pensais que ça arrangerait la situation… Que ce serait plus professionnel… Comme une audition… J’étais tellement nerveuse. Après avoir chanté, j’ai répété que je devais partir. Il m’a raccompagnée à la porte et s’est mis devant et a essayé de m’embrasser sur la bouche. Je l’ai arrêté et je me suis arrangée pour sortir de la chambre. J’ai eu le rôle pour le film, et j’ai toujours cru qu’il me l’avait donné par rapport à ce qui s’était passé. Je me sens mal depuis que j’ai fait ce film. J’ai l’impression de ne pas mériter ma place. J’ai vraiment hésité à en parler… Je ne voulais pas blesser sa famille. Je me sentais coupable, comme si j’avais fait quelque chose de mal. Je suis aussi terrifiée que ce soit arrivé à autant de femmes que je connaisse, et que personne n’a rien dit à cause de la peur." C'est un message poignant que partage Cara Delevingne. De son côté, Kim Kardashian met à profit sa notoriété, son glamour et son côté sexy pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.