Betty Cooper dans Riverdale, Eleven dans Stranger Things... Quand l'hypersexualisation des personnages va au-delà des séries

Ecrit par

Les jeunes actrices de séries sont de plus en plus sexy et ressemblent à des femmes adultes. Cette "tendance" malsaine et controversée va au-delà du petit écran. Enquête sur ce phénomène inquiétant

Les personnages de nos petits écrans nous ressemblent souvent beaucoup. C'est pour cela qu'on les aime, pas vrai ? Depuis quelques temps, les séries sont de plus en plus proches de la réalité. On aime s'identifier aux personnages et les réalisateurs et les producteurs le savent bien ! C'est pourquoi ils misent de plus en plus sur la vraie vie pour construire leurs scénarios. Un quotidien bien entendu édulcoré et amélioré pour rendre le truc encore plus addictif (et vendeur). Parmi ces histoires de plus en plus "réelles", on retrouve des personnages qui nous ressemblent mais qui sont là aussi pour nous vendre du rêve ! Des looks canons, du style, du glamour... Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire kiffer. Pour les jeunes personnages de séries féminins, le traitement n'est pas vraiment différent si ce n'est qu'il va plus loin. C'est bien connu, le sexy fait vendre et ces caractères n'y échappent pas. Quitte à parfois dépasser certaines limites. Focus. 

Image result for millie bobby brown gif

À l'époque où la dénonciation du harcèlement sexuel est d'actualité, tout comportement public lié au sexe suscite le débat. L'hypersexualisation fait partie des sujets du moment. Qu'est-ce que c'est ? La sexologue Jocelyne Robert l'explique comme étant la "représentation de l’enfant comme une sorte d’adulte sexuel miniature". Cette hypersexualisation va de pair avec le fait que le sexe, outil marketing par excellence, est présent de plus en plus et partout. Les conséquences de ce phénomène malsain seraient plus graves et dangereuses pour les filles. Leurs réactions face aux "exemples" dans les médias et notamment à la télévision les pousseraient à avoir une sexualité prématurée. Et leurs actes, plus facilement critiqués, ne sont pas du tout perçus de la même manière que ceux des garçons. Selon les spécialistes, cette banalisation des comportements sexuels peut entraîner la perte de l'estime de soi, l'augmentation de la violence sexuelle, un changement dans le rapport au corps et à l'intimité...

Les stars contribuent à ce phénomène dangereux en étant toujours plus sexy et glamour. De nombreuses jeunes femmes célèbres font beaucoup plus que leur âge ! C'est là que le phénomène est d'autant plus malsain qu'il invite le public à juger ces filles comme des adultes ou des femmes plus âgées. Ainsi, une ado devient une "vraie femme", mature avec la pleine conscience de ses actes et choix. Les adultes ne devraient pas pouvoir dire d'une jeune fille qu'elle est sexy. 

Image result for millie bobby brown gif

Ces exemples sont de plus en plus fréquents parmi les personnages des séries actuelles. Mi-décembre, Lili Reinhart aka Betty Cooper de Riverdale en a fait les frais. Le magazine Teen Vogue a lancé la polémique, comme plusieurs fans sur les réseaux sociaux. Dans la saison 2, la jeune fille s'est livrée à une scène de strip-tease très sexy pour entrer chez les Serpents. Une scène complètement inacceptable pour une mineure. Bad buzz pour la série !

Image result for strip tease riverdale gif

Ce n'est évidemment pas le seul exemple en date parmi les séries du moment. Dans Stranger Things, la jeune actrice Millie Bobby Brown et son personnage Eleven font également beaucoup parler. Dans la deuxième saison, Eleven se transforme en une jeune fille au look androgyne, très rock et rebelle. Un style ultra mystérieux qui a créé le buzz... Mais son hypersexualisation va au-delà du petit écran. Millie Bobby Brown est en train de devenir une vraie petite icône de la mode... Et du glamour ! Comme une pro, à la fait la Une des magazines Variety, Teen Vogue, InStyle et autres spécialistes de la mode. Elle est l'égérie de plusieurs marques comme Calvin Klein et Converse. Bref, tout le monde se l'arrache et ses photos ne sont pas toujours innocentes. Elle est souvent ultra-maquillée, dans des postures et look glamour, sensuels et parfois sulfureux... Tout est fait pour la vieillir et la rendre sexy, ce qui lui a valu d'être dans la liste des stars de l'année qui rendent la télévision plus hot, établie par W Magazine. Rappelons qu'elle n'à que 13 ans. 

Image result for millie bobby brown gif

Finn Wolfhard est l'interprète de Mike Wheeler dans la série Stranger Things. Ce collègue de Millie a lui aussi fait l'objet de commentaires plus que déplacés. Le mannequin Ali Michael, 27 ans, lui a donné "rendez-vous" dans quelques années. Un vrai rentre-dedans de la part d'une adulte envers un mineur de 14 ans. Bad buzz de plus pour la série ! Troisième exemple : Sadie Sink, obligée d'embrasser Caleb McLaughlin par les réalisateurs... Un vrai couple d'à peine 15 ans !

Image result for stranger things season 2 kiss gif

Mais à force de "buzzer", les séries gagnent en popularité. La clé du succès est bel et bien là : On parle d'elles ! Leurs acteurs deviennent des icônes, au-delà du petit écran et, quelque part, un peu grâce à elles. Le phénomène de l'hypersexualisation touche les jeunes acteurs de séries mais a des conséquences bien au-delà de la télévision, sur tous les jeunes fans. De plus, le phénomène ne passe pas uniquement sur le petit écran : La mode, les clips, les photoshoot, la musique... Tous ces domaines sont touchés par cette "tendance" de vouloir vieillir et instrumentaliser les jeunes. 

Related image

Les stars sont vos modèles mais faites attention et ne soyez pas dupes. Derrière le strass et les paillettes, ce n'est pas le Pays des Bisounours : Beaucoup de choses sont calculées et formatées pour "standardiser" les générations et faire vendre. La prévention, surtout dans le domaine de la sexualité, est l'une des solutions pour pallier aux conséquences de l'hypersexualisation. Si quelque chose vous dérange, vous met mal à l'aise à la télévision par exemple, n'hésitez pas à en parler autour de vous, à des adultes ou des professionnels, pour exprimer votre point de vue et vous renseigner !

Source : fan2.fr / Le Devoir - Crédit : fan2.fr,Netflix

1 commentaire
  • surtout sur insta : des meufs de 13 ans on dirait elles ont 25 ans et elles parlent deja de copain, de trucs d'adultes et elles s'habillent n'importe comment. la génération de mtn c'est nptk. plus tard ds enfants de 8 ans qui se maquille comme kylie jenner ca sera normalpff