Beliebers, Directioners, Selenators, c'est quoi le cyberharcèlement ?

Ecrit par

A l'heure où Internet et les nouvelles technologies sont plus d'actualité que jamais, un phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur : Le cyber bullying, autrement appelé le harcèlement en ligne. Commentaires, menaces, insultes, les stars et les médias ont le droit à mille et une attaques via Internet. Aujourd'hui, la rédac de fan2.fr vous propose un focus sur ce phénomène, histoire de comprendre réellement de quoi il s'agit

Depuis quelques heures, trois chanteurs connus et reconnus dans le monde entier ne cessent de faire le buzz : Justin Bieber ultra proche d’Ariana Grande, Big Sean le menace et s’attire les foudres des Beliebers. Même si le jeune s’est, depuis, défendu de ce commentaire, les fans de Justin Bieber continuent à réagir via les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années maintenant, le public du Canadien le soutient, le porte et le motive à toujours aller plus loin. Pour ses fans, Justin Bieber s’essaie à de nombreuses nouvelles choses ! Ces projets sont souvent commentés, appréciés, mais également critiqués. Le jeune homme n’est cependant pas le seul à être dans cette situation : Aujourd’hui, tous les artistes ou personnalités connues doivent faire face aux commentaires, positifs ou négatifs, sur les réseaux sociaux. A l’heure où Internet et les nouvelles technologies sont plus d’actualité que jamais, les fans sont constamment au courant de la moindre information concernant leurs artistes préférés et n’hésitent jamais longtemps avant de donner leur avis ! Si Internet permet aux chanteurs, acteurs ou autres célébrités d'accroître leur visibilité et leur côte de popularité, tout n’est pas tout rose pour autant.

Beliebers, Directioners, Selenators, c'est quoi le cyberharcèlement ?

En effet, si le Web, et les nouvelles technologies, sont l’endroit rêvé pour les artistes de dévoiler de nouveaux contenus et d’être au plus proche de leur fanbase, les différentes plateformes Internet proposées réservent quelques fois de mauvaises surprises. Commentaires désagréables, critiques vives et méchantes, moqueries ou encore menaces : Voici la face cachée d’Internet. Depuis quelques années maintenant, un phénomène de cesse de prendre de l’ampleur : Le cyberharcèlement, autrement appelé harcèlement en ligne ou encore cyberintimidation. Si ces actions ne sont pas physiques ou verbales, elles restent tout de même considérées comme du harcèlement. Les menaces et les insultes lancées dans la rue ou dans la cours de récré ne sont plus les seules à frapper. Aujourd’hui le harcèlement prend de l’ampleur et se déploie également via les nouvelles technologies et Internet. La majorité de la population est désormais constamment connectée, permettant ainsi au conflit de ne jamais cesser. SMS, mails, réseaux sociaux : De nombreuses plateformes sont victimes de leur succès et sont le lieu parfait pour le harcèlement. En somme, Internet est devenu un déversoir de commentaires méchants, négatifs, gratuits, de violences verbales ou encore de menaces diverses et variées.

Qu'est-ce-que le cyberharcèlement ?
Qu'est-ce-que le cyberharcèlement ?

Mais qu’en est-il vraiment ? Qui se cache derrière le cyber bullying et qui est visé ? Si aujourd’hui, le harcèlement en ligne est vivement condamné, cela n’empêche pas les personnes d’agir. Derrière leur ordinateur, leur téléphone ou encore leur tablettes, les cyber harceleurs jouissent de l’anonymat le plus parfait. Plus question d’identité ou de personnalités, les harceleurs ne sont qu’une adresse I.P ! Ce phénomène se constate d’abord auprès des jeunes. Collégiens, lycéens ou encore étudiants, qu’importe l’âge ou le statut social, des millions de personnes sont chaque jour touchées. Si certains cyber harceleurs prennent cela à la rigolade et ne pensent qu’à “rire”, les victimes, quant à elles, sont touchées de plein fouet et ne peuvent, bien souvent, se défendre. Ces interactions, considérées comme lâches, parce qu’anonymes, sont utilisées pour intimider et rabaisser les autres. Selon des études poussées, en 2006, un jeune sur dix était quotidiennement victime de cyberharcèlement ! En 2011, ce sont plus de 9% des jeunes victimes de ce phénomène via SMS et Internet. Si les jeunes semblent être les premiers touchés par le cyberbullying, le stars, elles aussi ont le droit à leur lot de critiques et menaces.

Beliebers, Directioners, Selenators, c'est quoi le cyberharcèlement ?

Sur Internet, et surtout via les réseaux sociaux, les fans des stars aiment donner leur avis, faire part de leur réaction. Cependant, elles ne sont pas les seules à vouloir attirer l’attention des artistes. Pour ce faire, certains n’hésitent pas à employer les moyens forts : Critiques, insultes, menaces de mort, tout y passe. Les chanteurs et acteurs sont les premiers à le dire : Ce n’est pas parce qu’ils sont mondialement connus que ces attaques ne les touchent pas. Ces derniers ne sont pas contre des critiques constructives, mais bannissent les commentaires méchants et gratuits. Si certaines personnes visent le travail, d’autres n’hésitent pas à franchir les limites en s’attaquant à la vie personnelle, à la famille ou encore aux proches de ces stars. Un comportement vivement condamné par les fans et par les principaux intéressés. Cependant, en défendant leurs idoles, les fans sont elles aussi attaquées ou amener à attaquer. Les guerres entre les différentes fanbase sont ainsi nombreuses, faisant du harcèlement en ligne un véritable cercle vicieux ! En défendant les stars, les fans s’attirent les foudres de nombreuses personnes et ce sont des millions de propos haineux ainsi déversés via le Web. Cependant, sachez que ces actions sont aujourd’hui punies ! De nombreux moyens sont mis en place afin de réduire ces attaques : Campagne d’opinion, prise de parole, campagnes sur Internet, tout est fait pour éclairer sur ce phénomène et, surtout, pour le contrer.

Beliebers, Directioners, Selenators, c'est quoi le cyberharcèlement ?

Les stars n’hésitent d’ailleurs pas à aider en faisant part de leurs expériences. Attaquées régulièrement, ces dernières font partager leur vécu et tentent de toucher leurs fans et de les amener à arrêter ces attaques et menaces. La rédac de fan2.fr se joint aujourd’hui à eux et au mouvement ! Comme les stars, les médias sont quotidiennement attaqués, la rédac de fan2.fr y compris. Bien que ces commentaires ou menaces ne nous touchent pas, cela n’est pas toujours le cas. Stars et jeunes doivent faire face à ces messages et il est possible de ne pas toujours savoir comment gérer ce flot de méchancetés. Certaines personnes harcelées perdent toute confiance en elles et les choses peuvent très vite dégénérer. C'est pourquoi la rédac vous conseille vivement de ne pas garder cela pour vous et d'en parler, le plus tôt possible, à vos proches ! Vous l’aurez compris, au final, le cyberbullying est avant tout un acte de lâcheté et Internet n’est pas un havre de paix, loin de là. Si certaines personnes utilisent les réseaux sociaux et les nouvelles technologies à bon escient, d’autres n’hésitent pas à montrer leur côté sombre en utilisant l’anonymat. Menaces, insultes, critiques, il est pourtant plus facile d’avoir une conversation posée et tranquille avec la personne concernée, lorsque celle-ci est approchable. S’il s’agit d’une star, sachez qu’un commentaire constructif sur son travail ou son attitude sera toujours plus appréciable qu’une vulgaire insulte, lancée entre deux messages d’amour venant des fans ! Cependant, le Web a aussi mille et une qualités. Preuve en est, les Swifties soutiennent Taylor Swift avec #PrayForMamaSwift. Après son annonce à coeur ouvert via son Tumblr, la star peut compter sur le soutien incroyable de ses millions de fans. Un peu d’espoir dans ce monde Internet anonyme et brut ! Et vous, comment abordez-vous le harcèlement en ligne ?

Source : fan2.fr - Crédit : LatinContent/STR, Getty Images

52 commentaires
  • Signaler
    LES GENS VOUS CRITIQUERONS TOUJOURS ALORS ON PERLE DE CERTAINES!! FANS DES 1D (OU N'IMPORTE QUELLE FANBASE) QUI INSULTENT SONT RAGEUSES VOUS VOULEZ SAVOIR COMBIEN DE CHISES MECHANTES JE RECOIS ET VOIS JUSTE PARCE QUE JE SUIS DIRRCTIONER SUR TWITTER ??!! AVEZ VOUS VU LA VIDEO DE HARRY EN PLEURS JUSTE APRES AVOIR TAPE "HARRY SHIT" SUR INTERNET ET AVOIR LU DES COMMENTAIRES IGNOBLES ? PUTAIN MAIS RÉFLÉCHISSEZ AVANT DE PARLER OU AGIR ! CA LES BLESSES ! CE N'EST PAS PARCE QUE VOUS N'AIMEZ PAS QUELQU'UN OU QUE VOUS N'APPRECIEZ PAS CERTAINES CHOSES QU'IL FAUT DIRE DES TRUCS HORRIBLES ! ALORS OUI ETANT DIRECTIONER JE VOIS TOUT LE TEMPS DES TRUCS MÉCHANTS SUR EUX ET JE DOIS ME RETENIR D'INSULTER DE TOUS LES NOMS PARFOIS MAIS RÉFLÉCHISSEZ AYX CONSÉQUENCES S'IL VOUS PLAIT !
  • Signaler
    C horrible les personnes qui font ça!!!!!!!!!;(;(;(
  • Signaler
    C triste que des gens comme ça existent :/ Sinon bien expliqué !
  • Signaler
    Bien dit.
  • Signaler
    Exactly