BAC et BREVET 2017 : Les mythes et idées reçues les plus WTF sur les exams

Ecrit par

Bac d'office en cas de situation tragique, 20/20 en cas de copies perdues.... On vous dit tout sur les légendes urbaines du BAC et Brevet à croire et ne pas croire

Toi qui passes le BAC et BREVET 2017, voici 6 erreurs qu'on a TOUS déjà fait pendant les exams. Allez, encore quelques petits jours de souffrance et tu seras enfin libéré(é). Fini le stress et la panique avant l'entrée dans la salle d'examen et à toi la farniente. Tous les ans, des millions d'élèves partagent la même angoisse et les mêmes idées reçues sur le BAC et le Brevet. Les rumeurs courent, courent et se propagent d'écoles en écoles. Chaque année, des histoires et des légendes sur les exams circulent et se répandent comme de la poudre de perlimpinpin. Quels mythes sont faux ou vrais ? On vous dit tout. Et si tu es un(e) stressé(e) de la life, voici 5 conseils pour dire adieu au stress avant les épreuves du BAC et BREVET 2017.

Si un élève ou un prof de ta classe meurt pendant l'année scolaire, tu as ton BAC ou ton Brevet d'office

via GIPHY

FAUX. C'est la rumeur la plus répandue dans toute l'histoire des légendes des examens. Une rumeur qui ne cesse de persister d'année en année. Tellement que L'Éducation Nationale a tenu à y répondre sur son site.

Si ta copie est perdue tu as 20/20 d'office

via GIPHY

FAUX. Encore une idée reçue sur les exams. Non, tu n'obtiendras pas 20/20 si un prof perd ta copie. Tu auras juste le droit de repasser l'examen une nouvelle fois. Youpi or not ?

Un 0 est éliminatoire

via GIPHY

FAUX. Obtenir 0 à une épreuve du BAC ou du Brevet n'est pas éliminatoire. Le 0 va juste baisser ta moyenne. Tu pourras toujours te rattraper lors d'une autre épreuve, mais évite le 0 pointé si possible.

Tu ne peux pas passer ton BAC ou Brevet si tu as oublié tes papiers d'identité

via GIPHY

VRAI et FAUX. Tu dois te présenter une pièce d'identité à l'examen, mais les oublis ça arrive. En cas d'oublis : No stress, parle en calmement avec le surveillant et promet de rapporter ta carte d'identité le lendemain.

Tu es éliminé d'office si tu ne te présente pas au BAC ou Brevet pour cause de maladie

via GIPHY

FAUX. Si tu tombes malade ou as un accident grave lors de l'épreuve du BAC ou du Brevet, tu pourras le repasser lors des sessions de rattrapages en septembre si tu as un justificatif médical.

Si on est pris en train de tricher on a interdiction de passer le permis de conduire pendant 5 ans

via GIPHY

FAUX. En revanche, tu écoperas d'une blâme, interdit de t'inscrire dans un établissement public du supérieur pendant 5 ans au maximum, priver de toute mention au diplôme, interdit de participer à tout examen de l'Éducation nationale pendant 5 ans au maximum. En cas de fraude reconnue, tu risques une amende de 9 000 € et/ou de 3 ans d'emprisonnement. Donc, ne prends pas le risque de tricher.

Tu peux avoir une mention au rattrapage

via GIPHY

FAUX. Tu ne peux pas avoir une mention si tu es au rattrapage même si tu as 15.

Tu peux avoir ton BAC de philo en répondant juste par une phrase

via GIPHY

FAUX. Autre mythe sur le BAC. Si tu réponds : "C'est ça, le courage" au sujet : "Qu'est ce que le courage", tu n'auras pas 20/20 au BAC de philo.

Tu peux faire une réclamation et demander à changer ta note

FAUX. Tu ne peux pas demander la re-correction de ta copie, mais tu peux par contre demander ta copie à l'académie pour vérifier que le correcteur n'a fait aucune erreur.

Le brevet et bac ne servent à rien aujourd'hui

via GIPHY

FAUX. Même si certains pensent que ce n'est pas obligatoire d'avoir le brevet, c'est un diplôme à prendre au sérieux, puisque c'est le tout premier examen officiel que tu passes. Il t'aide à te préparer et te mettre dans l'ambiance de tes futures périodes d'examens. OUI, le bac est un diplôme à avoir si tu souhaites continuer tes études dans l'enseignement supérieur. Certes, tu peux toujours faire des études sans le BAC, mais avec plus de difficultés.

Tu peux passer ton BAC une deuxième fois

via GIPHY

VRAI. Si tu as le courage, tu as le droit de repasser ton BAC même si tu l'as déjà eu pour par exemple avoir une mention. Quel mythes sur le BAC ou le BREVET as-tu déjà entendu ?

Source : Service Public / Slate