BAC et BREVET 2017 : 8 erreurs à ne surtout PAS faire pour réussir tes exams !

Ecrit par

C'est bientôt le Jour J, les exams tant redoutés arrivent et tu es au summum du stress ? On te liste les erreurs à ne PAS faire pour réussir en toute sérénité

Kendall Jenner millionnaire, elle dit bye bye à sa première maison... Découvrez les photos folles ! Et forcément vous vous dites tout de suite : Si je ne réussis pas mes exams, je n'arriverais jamais à être millionnaire et à prendre des bains remplis de billets de 200€. Alors déjà on dit STOP, rater des examens n'a jamais tué personne, au pire il y a les rattrapages et le stress empire le phénomène. D'autant qu'il n'y a aucune raison pour que tu rates ton BAC ou ton Brevet, surtout si tu évites de faire les erreurs que TOUT le monde a déjà fait au moins une fois. ll te suffit juste de barrer tous les choix de cette liste et de partir avec l'esprit tranquille en ayant confiance en toi ! Et si tu as toujours le stress, toi qui est fans de Kylie Jenner, Harry Styles, Justin Bieber etc. : Voici 6 raisons de préférer les examens à la vie de stars !

1. Ne pas faire de brouillon

via GIPHY

Se lancer tête baisser dans un sujet que tu penses avoir compris est la pire des erreurs à faire. Même si tu penses que l'inspiration est là et que tu ne veux pas perdre de temps, fait un brouillon et tu verras que tu retrouveras des petites erreurs à modifier dans ta réflexion. Et surtout, tu rajouteras encore plus de trucs après !

2. Réciter son cours par coeur !

via GIPHY

C'est l'une des erreurs les plus communes lors d'un examen. Cette question était dans le cours, donc je vais ressortir mon par-coeur ! FAUX ! Les examinateurs veulent être sûrs que tu peux penser par toi-même et te construire une opinion AUTOUR de ce que tu as appris. Aucun problème si tu ne ressors pas les faits tels quels tant que tu montres que tu les as COMPRIS.

3. Passer 3h30 à réfléchir et 30 min à rédiger

via GIPHY

Malheureusement il y en a BEAUCOUP qui ont tendance soit à se déconcentrer facilement, soit à réfléchir trop longtemps au sujet sans mettre ses idées sur brouillon ou en s'embrouillant le cerveau. Réfléchir sans écrire est le meilleur moyen de partir sur un hors sujet !

4. Paniquer à la vue du sujet si tu n'as pas réviser cette partie

via GIPHY

N°1 de la perte de temps dans un examen ! Si tu as quelques palpitations en découvrant un sujet que tu n'as pas révisé, garde ton calme surtout ! Commence par lire plusieurs fois l'énoncé en décortiquant les mots-clés et en notant toutes les idées qui te viennent en rapport. Tu verras qu'en te relisant, les idées et les souvenirs viendront tous seuls. Mais il ne faut pas céder à la panique !

5. Ne pas donner d'exemples sorti de ta culture générale

via GIPHY

C'est pourtant ce qui va permettre de te démarquer face aux autres candidats ! Trop de copies sont vagues ou de simples rejets des cours appris par coeur. Une bonne copie a forcément des exemples précis pour appuyer ton propos. Vous devez donc utiliser des dates, des noms de personnages historiques, des faits d'actualités !

6. Te couper du monde juste avant l'épreuve !

via GIPHY

Malheureusement c'est aussi en rapport avec le point N°5 ! Pendant les révisions, tu peux vite te dire que tu n'as pas le temps de regarder la télé ou d'aller sur Internet. Pourtant il est important de faire des pauses et surtout regarder les infos pourrait vite te servir ! Que ce soit en Français, en Philo ou en Histoire-Géo, ressortir un fait d'actualité comme exemple est le meilleur moyen de taper dans l'oeil de l'examinateur. Alors fais une pause et regarde les infos !

7. Ne pas se relire

via GIPHY

Pour une fois tu es super content, tu as fait un brouillon et comme il ne te reste que peu de temps, tu as décidé de rédiger en vitesse et de ne pas te relire. GROSSE ERREUR ! Il est important de soigner ton orthographe. Pas seulement parce que tu seras véritablement sanctionné, mais parce qu’à l’inverse si ta copie est propre et bien rédigée, sans faute, ta note sera valorisée. Et pendant le BAC, il faut aller chercher tous les points possibles et imaginables.

8. Rester en plein stress jusqu'au moment où on te donne ta copie

via GIPHY

C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais le stress est l'un des principaux facteurs d'échec. Alors essaie par tous les moyens d'arriver détendu le jour de l'épreuve. Une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner et un dernier check-up sur tes affaires te permmettra d'arriver plus sera et de te concentrer uniquement sur ta copie ! Maintenant, les cartes sont entre tes mains ! Alors tu te sens prêt(e) ?

Source : fan2.fr