Arianators, Selenators, Beliebers... Fanbases soudées et solidaires : Quand l'amour des fans va au-delà des stars

Ecrit par

Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les fans partagent leurs passions avec le monde entier. Souvent, ces échanges vont au-delà des centres d'intérêt. Enquête

Être fan, qu'est-ce que c'est ? Adorer une star, tout seul dans sa chambre, avec nos petits posters et la chaîne YouTube de l'idole en boucle sur notre ordi ? Nooon. Être fan en 2017, c'est fouiner le web et les réseaux sociaux pour dégoter la moindre indiscrétion sur les people, échanger, débattre parfois, suivre, partager, ..! Les Arianators, Selenators et Beliebers le savent bien. LA condition pour être fan aujourd'hui : Ne RIEN garder pour soi, toujours penser aux autres. Et si on parlait un peu (ou beaucoup) d'amour ? L'actualité nous a montré qu'être unis et solidaires était plus que jamais primordial et, sur ce point, les fans ont plutôt de l'avance ! :-) D'ailleurs, voilà un petit test parfait pour se "challenger" entre fanbases : Selena Gomez, One Direction, Justin Bieber, passe ton BAC option paroles de chansons ! Et si vous voulez tester encore plus vos connaissances, go le bac option bad buzz avec Justin Bieber en prison, Kylie Jenner nue, Harry Styles plagieur ! Avant de jouer, zoom sur les fanbases, vos fanbases, pleine d'échanges, de partages et de beaucoup d'amour.

Thank you to every person who came to a show in Asia! #RevivalTour

Une publication partagée par Official Revival Tour (@revivaltour) le

  • Un pour tous, tous pour un !

Réseaux sociaux et Internet sont bien utiles pour trouver TOUT ce que vous cherchez (ou presque) sur vos stars préférées ! Le clavier (ou la tablette hé hé) est devenu le meilleur ami des fans, mais pas seulement. Grâce aux réseaux, vous pouvez tout partager sur votre passion et vous ne vous gênez pas pour le faire ! ;-) Les réseaux sociaux vous permettent de tout savoir sur l'actu de vos stars préférées mais aussi de la partager avec les autres fans. Une nouvelle date de concert, un nouveau look, un selfie sexy... Quelques clics et hop, si certains étaient passés à côté, tout votre clan est désormais au courant ! Vous n'avez pas réussi à acheter votre place pour le show de Selena Gomez ou vous cherchez quelqu'un pour vous accompagner, votre clan se mobilise à coups de hashtag ! Votre quoi ? "Clan", votre team, votre équipe, votre groupe, votre club... Car oui, être fan, c'est accepter de partager des centres d'intérêt, de l'actu, des photos, des souvenirs, des idées, des émotions avec d'autres personnes qui, comme vous ont les mêmes passions. Être fan, c'est faire partie d'une communauté. Et dans une communauté, on échange, on partage, on est là les uns pour les autres. Et ça, c'est vachement bien.

Let's hug each other more

Une publication partagée par Justin Bieber (@justinbieber) le

  • Une grande famille

Alors, être fan, c'est simplement partager des choses sur les stars que l'on aime ? NON, bien sûr que non ! Les fanbases vont bien plus loin. Les communautés de fans, les fanbases, échangent et partagent bien plus que de l'actu sur les stars : Elles débattent, s'entraident, se soutiennent. Les fans se connaissent, ils savent comment les autres vont réagir en cas de grosse annonce ou d'événement relatifs à leurs sujets. Ils le savent parce que les fans, même s'ils représentent des cultures et des pays très divers, se ressemblent. Ils ont des points communs et sont unis par des liens très forts. Les fans sont unis et partagent les mêmes émotions, dans les bons, comme les mauvais moments malheureusement. Ces dernières années, les réseaux sociaux ont relayé plusieurs cas de suicides de jeunes fans victimes de harcèlement scolaire. Le 22 mai, l'attentat de Manchester au concert d'Ariana Grande a touché l'ensemble de la fanbase, dans le monde entier. Ces tristes exemples ont témoigné de la solidarité qui existe entre les fans. De vrais élans de générosité ont émergé, des dons, des hashtags et des messages en hommage aux victimes... Quand un fan est touché, toute la communauté se mobilise. Plus que de la solidarité, une vraie histoire d'amour. Et ça, c'est beau à voir. :-) Pour vous, que représente une fanbase ?

Source : fan2.fr/Instagram @revivaltour,@justinbieber