After, Dégradation, Thanks To Her, les fanfiction sont-elles le renouveau de la lecture pour jeunes ?

Ecrit par

Le succès mondial d'After a mis en lumière le phénomène populaire de ces dernières années : La fanfiction. L'oeuvre d'Anna Todd n'est évidemment pas le seul exemple du genre. Dégradation, Thanks To Her,... Les autres histoires imaginées et publiées par les fans des One Direction, du couple Jelena et d'autres stars se multiplient sur la Toile et séduisent un lectorat particulièrement jeune. Les fanfiction augmenteraient-elles l'intérêt pour la lecture ? La rédaction de fan2.fr s'est penchée sur le sujet

Croyez-vous toujours au couple Ziam dans les fanfiction ? Après vous avoir posé la question tout à l'heure, la rédaction de fan2.fr s'est penchée sur l'intérêt des jeunes pour ce genre de lectures. Depuis quelques années, le succès des fanfiction ne cesse de croître. Personne n'a pu passer à côté du succès mondial d'After, le phénomène littéraire signé Anna Todd. La jeune femme n'est pas la seule à s'être lancée dans la publication numérique. Fading, Dégradation, Thanks To Her,... Les récits fictifs sur les One Direction, Justin Bieber, le couple Jelena et autres stars sont de plus en plus nombreux. La clé de ce succès réside principalement en la proximité que les fanfiction ont avec leurs lecteurs : Les fanfiction sont écrites par les fans, pour les fans. Le public des artistes personnages de ces publications est bien souvent jeune lui aussi. Les lecteurs se ressemblent, ont les mêmes goûts musicaux et forcément, cela suscite d'autant plus l'intérêt.

After, Dégradation, Thanks To Her, les fanfiction sont-elles le renouveau de la lecture pour jeunes ?

Les fiction sont écrites dans un style abordable avec un vocabulaire de tous les jours et se diffusent à travers les réseaux sociaux et Internet, médias présents au quotidien dans la vie des jeunes. Il n'y a que très peu de barrières entre les auteurs et leurs lecteurs et cette manière simple et directe d'écrire permet de rendre le récit encore plus vivant et captivant. D'autant plus que les fans peuvent en lisant s'identifier facilement aux héros et approcher par la lecture les stars qu'elles suivent, devenues des personnes lambda au fil des chapitres. D'ailleurs, la littérature ne s'inspire pas des stars uniquement dans les fanfiction. Zayn Malik a été supprimé d'un livre pour enfants à cause de son départ des One Direction. Les fanfiction regroupent les sujets qui sont bien souvent au centre des préoccupations des jeunes : L'amour, l'amitié, les études... Autant de thèmes qui permettent la multiplication des intrigues et rebondissements et facilitent l'identification des lecteurs aux personnages, critères souvent privilégiés dans la lecture. Ces caractéristiques permettent de comprendre l'intérêt des jeunes pour ce genre d'écrits et pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ces lectures qui leur ressemblent. Pour découvrir les dernières actu sur le sujet, rendez-vous dans le dossier ! Amatrices de fanfiction, votre intérêt pour la lecture est-il plus important depuis que vous avez découvert le phénomène ?

Source : fan2.fr

16 commentaires
  • Signaler
    Dégradation!!! C tellement la meilleure fic de l'univers!! Un énorme merci et un gigantesque bravo à l'auteure!!!
  • Signaler
    Pour moi, Dégradation est vraiment la meilleure fiction.
  • Signaler
    Thanks to her et dégradation sont au-dessus
  • Signaler
    AFTER s'adresse à tous ... pas uniquement aux fans des 1D, car l'histoire est incroyable et addictive. J'ai découvert Harry puis 1D et Imagine Dragons grâce à ma lecture d' AFTER. Depuis je suis Harry qui est un personnage qui me passionne tant il est talentueux et drôle.
  • Signaler
    Celles qui sont très bien écrient m'aident beaucoup en anglais et français, grâce aux fanfics anglaises que je lis j'ai 18/20 de moyenne en anglais et maintenant lors des rédactions en français j'ai 15/20 alors qu'il y a deux ans (lorsque je ne lisais pas de fanfics) j'avais 9/20, alors oui elles m'ont BEAUCOUP aidé ! *-*