13 Reasons Why, Pretty Little Liars, quand la fiction s'inspire de la vraie vie

Sur grand ou petit écran, la fiction s'inspire très souvent de notre vie. Notre quotidien est-il si exceptionnel ? Enquête

Kendall Jenner, Justin Bieber, Miley Cyrus en mode politique, l'engagement des stars est-il un outil marketing ? En ce nouveau week-end électoral (coucou le deuxième tour des présidentielles le 7 mai), la rédac' de fan2.fr vous propose de parler du quotidien, de la vraie vie... Version films ou séries ! Nos vies ont toujours été des sources d'inspiration pour les producteurs et réalisateurs du grand mais surtout du petit écran. Amours, dramas, popularité... L'adolescente est une période pleine de sujets inspirants et d'intrigues déjà presque prêtes à être adaptées à la télé ! Kylie Jenner, Bella Thorne, Justin Bieber... Les stars sont-elles sources de CONFIANCE ou bien de COMPLEXES ? C'est une question que nous nous sommes posée dans la rubrique Focus sur. Les stars sont avant tout des sources d'identification pour les jeunes et les fans. Et c'est cette identification que nous vous proposons d'étudier ! 13 Reasons Why, Pretty Little Liars, Lol... Quand la fiction s'inspire de nous, enquête.

via GIPHY

  • L'adolescence, une vraie source d'inspiration

On le sait toutes et tous, l'adolescence est une période difficile. Entre les hormones qui n'en font qu'à leur tête, les changements physiques dont on se passerait bien, le nouveau collège ou lycée, les nouveaux amis et les nouveaux ennemis, les profs qu'on déteste, ceux sur lesquels on fangirl, les crush, les premiers flirts... Bref, on ne va pas vous énumérer la looongue liste de choses qui vont, et qui ne vont pas dans nos jeunes années mais vous serez d'accord pour admettre qu'il y a BEAUCOUP de choses. Si nous-mêmes, nous trouvons que notre vie ressemble à un roman, pourquoi ne pourrait-elle pas en faire l'objet ? Après tout, les états d'âme et les sentiments, le mal-être ou le manque de confiance, inspirent les romanciers depuis des lustres ! Et on ne les retrouve pas que dans la Littérature d'ailleurs puisqu'ils font aussi les heures heureuses des séries et du 7ème art. Quand on y réfléchit, l'adolescence a tout du bon scénario : Plein de personnages liés par des relations parfois complexes (amour, amitié, haine...), tout ça mélangé dans un espace clos (le collège ou le lycée) et, malheureusement, parfois des drames... Toutes les choses que l'on retrouve sur écrans.

via GIPHY

  • Télé & ciné, moyens d'identification

C'est naturel, les fans s'identifient toujours plus ou moins à leurs idoles. Tout comme quand on regarde un film ou une série, on réfléchit à la place du personnage parfois, on aimerait que telle ou telle situation nous arrive ou, au contraire, on aurait tout fait pour éviter de tomber là-dedans. Parfois, on se dit que notre personnage préféré est "comme nous" et ça fait du bien. :) La télé et le cinéma ont une sorte de pouvoir sur les spectateurs, celui de faire passer des messages. En tant que médias hyper populaires, ils permettent de toucher différents publics et surtout les jeunes. Il n'y a qu'à voir le nombre de réactions à la saison 1 de 13 Reasons Why... Les producteurs et réalisateurs utilisent les images pour témoigner de tel ou tel comportement, telle ou telle situation, ce qui permet aux spectateurs de mieux les comprendre et peu-être ainsi, de mieux les appréhender.

via GIPHY

  • Buzz & polémique, les clés du succès

Enfin, comme nous l'avons dit plus haut, les films et séries à messages sont créés pour provoquer des réactions. Citons encore l'exemple de 13 Reasons Why qui, que l'on valide ou non, permet depuis quelques semaines d'évoquer le sujet du harcèlement scolaire et ses possibles conséquences sous un angle autre que le témoignage ou le documentaire. Trop difficile ou, au contraire, bon moyen de faire avancer les choses ? Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Toujours est-il que, pour les équipes de tournage, les producteurs et réalisateurs, ce genre de fiction s'assure un succès. On est nombreux à avoir envie de se voir transposés, de voir à quoi ressemble notre vie par écran interposé. Ces créations peuvent permettre de prendre du recul sur notre quotidien voire même aider à prendre une décision par exemple, de se forger une opinion... Mais également provoquer le débat ! Ces séries ou films de fiction font régulièrement le buzz et peuvent susciter la polémique lorsqu'ils traitent de sujets graves. Et font donc parler d'eux. Aimez-vous que votre série préférée s'inspire de votre quotidien ?

Source : fan2.fr

1 commentaire
  • Signaler
    C'est dûr