13 Reasons Why et ses polémiques, le suicide et la dépression doivent-ils être des sujets tabous ?

Ecrit par

13 Reasons Why a beaucoup fait parler lors de sa sortie sur Netflix, et pas seulement en bien. En effet, la série a créé la polémique notamment parce qu'elle aborde des sujets difficiles comme le suicide et la dépression. Mais ces sujets doivent-ils être tabous ? Focus

Pour 13 Reasons Why saison 2, Selena Gomez veut signer une GRANDE STAR DISNEY au casting et cette nouvelle a réjouit bien des fans. En effet, beaucoup de gens attendent avec impatience la saison 2 de la série qui a tant fait parler. Mais si elle a fait le buzz et a beaucoup plu, beaucoup ont considéré que la série était trop choquante. En effet, de nombreuses associations lui ont reproché sa "glamorisation" du suicide, sa façon d'aborder des sujets délicats peu vus dans les séries télé et le show a même été censuré dans certains pays. Pire, les élèves de certains établissements n'avaient pas le droit d'en parler dans l'enceinte de l'école ! Mais alors, doit-on pour autant considérer que le suicide et la dépression sont des sujets tabous chez les jeunes ? C'est ce que fan2.fr a décidé d'étudier aujourd'hui.

S'il est vrai que ces sujets doivent être abordés avec plus de pincettes que d'autres, il ne faut absolument PAS en faire des sujets tabous, au contraire. En effet, la solution la plus efficace pour éviter ce genre de tragédie est la communication et on le voit bien dans 13 Reasons Why. En effet, si Hannah Baker avait parlé de ces problèmes à ses amis avec plus d'honnêteté et si elle c'était tournée plus rapidement vers des adultes en capacité de lui apporter de l'aide, les choses n'auraient peut être pas aussi mal tourné. Et ce qui est vrai dans la fiction l'est aussi dans la vraie vie. Le plus simple, dans ce genre de situation, est de parler à quelqu'un qui pourra vous venir en aide, peut-être physiquement mais aussi mentalement, ce qui est très important.

Dans des moments de dépression ou de pensées extrêmes comme le suicide, il est très important de pouvoir mettre des mots sur ces angoisses et sur les problèmes rencontrés afin de trouver non seulement une personne à l'écoute et vider son sac, ce qui est déjà un grand soulagement, mais également pour trouver des solutions qui ne nous viennent pas toujours à l'esprit. Lors de ces moments particulièrement sombres, il est très difficile pour la personne de réfléchir "normalement" car elle ne voit que les scénarios les plus négatifs et ne parvient pas à sortir de cette spirale néfaste. Or, partager ces ressentis avec quelqu'un peut aider à prendre du recul et à se sentir mieux.

Il est cependant vrai que ces sujets doivent être évoqués avec plus de précautions que d'autres. En effet, il ne faudrait pas que de plus en plus de gens considèrent que le suicide est une solution. Cependant, ce message est assez clair dans 13 Reasons Why et la blâmer ne fait qu'accentuer cette impression de tabou. Or, si les personnes concernées par ces pensées sombres se sentent mises à l'écart, la situation pour elles pourrait facilement empirer. Le fait de se sentir hors-norme peut en effet beaucoup jouer dans ce genre de moments car les personnes ont le sentiment qu'elles ne trouveront jamais leur place dans le monde tel qu'il est avec leur problèmes. 

Parler de ces sujets sont donc toujours la solution. Il ne faut jamais rester seul avec ses pensées sombres et ne jamais considérer que quelqu'un qui vient vous voir pour parler d'un problème avec vous exagère. Car en effet, si le soucis ne vous semble pas énorme, il peut l'être pour cette personne en situation de mal-être et ignorer son ressenti va seulement aggraver sa situation. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais rejeter les problèmes des autres, même s'ils vous semblent mineurs. Enfin, si vous ne pouvez pas tout gérer à votre âge, c'est normal ! N'hésitez pas à vous tourner vers une personne plus âgée à qui vous faite confiance, même si votre ami(e) nous a demandé de ne pas le faire. Vous ne pouvez pas supporter le poids des problèmes de tout le monde et cela deviendrait trop lourd pour votre conscience. La fiction peut aussi être aussi difficile que la réalité, la preuve : Après les teasers de 13 RW saison 2, aura-t-on une Betty ULTRA VIOLENTE avec Jughead dans Riverdale saison 2 ? Lili Reinhart tease ! Pensez-vous que ces sujets devraient être tabous ?

Si vous ou l'un de vos proches connait des pensées sombres, contacter une personne capable de vous venir en aide ou une ligne de prévention contre le suicide au plus vite.

Source : fan2.fr

1 commentaire
  • Signaler
    J'aime bien cette article