13 Reasons Why série polémique, un acteur phare raconte sa propre tentative de suicide et répond au bad buzz

Ecrit par

Si la série 13 Reasons Why est au cœur d'une grande polémique, la team ne se laisse pas démonter et explique ses choix 

Clay, Bryce, Alex, Jessica... Le cast de 13 Reasons Why prêt à signer pour une saison 2 ? Les acteurs répondent enfin ! Mais avant d'en savoir plus sur une saison 2, la série doit faire face à une nouvelle polémique : Certaines associations de préventions du suicide soulignent l'aspect trop romantique et la mise en scène du mal-être de Hannah. Loin de se laisser faire, Nic Sheff, un acteur phare de la série puisqu'il a écrit le script de l'épisode 6, réplique et explique ces choix. Pour Vanity Fair, il dévoile : "Dès que j'ai lu le pilot pour 13 Reasons Why, j'ai immédiatement su que je voulais être impliqué dans ce projet. J'ai vu l'opportunité de traiter des problèmes comme le cyberbullying, les agressions sexuelles, la dépression et ce que ça voulait dire de vivre dans un pays où les femmes et les hommes ne sont pas égaux."

"Je suis extraordinairement fier du rendu de la saison 1. La série est encore plus impactante que ce que je pouvais imaginer. Cependant, j'ai lu quelques articles d'associations de prévention du suicide qui s'inquiétaient ou qui étaient outrées de voir le suicide-même de la protagoniste à l'écran. En d'autres mots, ils pensent qu'il aurait été mieux de laisser la mort du personnage à l'imagination. Cette réaction m'a beaucoup surpris. Depuis le début, nous étions d'accord pour aborder le suicide avec le plus de détails et le plus de véracités possibles. Je me suis battu pour ça, racontant même aux autres auteurs ma tentative de suicide." 

"Les raisons qui m'ont poussé au suicide sont bien différentes de la protagoniste de 13 Reasons Why, mais il y a quand même des ressemblances. On a tous les deux expérimentés un sentiment de défaite. Des circonstances, extrêmes et quotidiennes, nous ont poussés à nous cacher derrière un mur avec le sentiment que rien ne pourrait réparer les dommages faits et que toute trace d'espoir était partie. Pour moi, j'avais tout perdu. Je ne pouvais pas rester sobre. Je détruisais ma famille et j'ai presque détruit ma famille. On dit que le suicide est une solution permanente à un problème temporaire, mais le problème n'avait vraiment pas l'air temporaire. Il semblait éternel." 

L'auteur continue et raconte comment il a été sauvé et comment il a décidé de recracher tous les médicaments qu'il avait pris pour mettre fin à sa vie. Une expérience qui l'a poussé à se battre et qu'il met aujourd'hui en avant pour expliquer les choix qu'ils ont fait quant au suicide de Hannah Baker. "Alors quand on a dû parler du suicide de la protagoniste de 13 Reasons Why, j'ai immédiatement pensé à ma propre expérience. C'était pour moi l'opportunité parfaite pour montrer ce à quoi un suicide ressemble vraiment. Pour mettre fin au mythe de la personne qui s'endort doucement et pour pousser les spectateurs à faire face à la réalité qui est tellement pire." 

"C'est impensable pour moi de savoir que la chose la plus irresponsable que l'on aurait pu faire c'est de ne pas montrer la mort du tout. Le suicide, c'est jouer une cassette et voir la réalité : Un suicide n'est pas un soulagement du tout. C'est un cri d'horreur. Evidemment, le fait d'avoir cette discussion aujourd'hui prouve le progrès que l'on a fait. Quand j'étais à San Francisco, dans les années 80, nous avons perdu beaucoup de notre famille à cause du Sida. J'ai vu la cruauté de la maladie. Les activistes avaient pour slogan : silence = mort. Quand il s'agit de suicide, je crois que le message devrait être le même. Parler des problèmes sera toujours notre meilleure défense."

"Je suis fier de faire partie d'une série qui nous force à avoir ces conversations, parce que le silence équivaut vraiment à la mort. On doit continuer à parler, à partager et montrer les réalités des jeunes de notre société. Ce à quoi ils doivent faire face tous les jours. Ne pas le faire ne serait pas irresponsable, mais dangereux. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles je suis fier d'avoir travaillé sur 13 Reasons Why. Mais la chose pour laquelle je suis le plus fier, en toute honnêteté, c'est la façon dont on a décidé de représenter le suicide de Hannah. Je valide ce que l'on a fait à 100%. Je sais que c'était la chose à faire, parce que ma propre vie a été sauvée quand le suicide m'est apparu dans sa véritable forme : Son horreur et sa réalité." 

Des propos difficiles à lire, mais qui expliquent pourquoi la team de 13 Reasons Why a fait ses choix artistiques. Pourquoi le suicide de Hannah Baker a été traité de cette façon plutôt qu'une autre. Une lettre ouverte à toutes les personnes qui ne comprennent pas forcément le dénouement de la série et qui pourraient avoir été offensés par ce dernier épisode. A travers ses écrits, Nic Sheff ne cherche pas forcément à se justifier, mais plutôt à faire entendre la triste réalité : Les suicides existent et il est grand temps que l'on en parle. Si vous ou vos proches faites faces à ce genre d'expérience, vous n'êtes PAS seuls ! Si vous souhaitez en parler et être rassurés, de nombreuses solutions existent, comme la ligne de téléphone SOS Suicide : 0825 120 364. Parlez-en. 

Source : Vanity Fair 


10 commentaires
  • tout à fait
  • Le discours de Nic est très touchant et profond !! Je pense que nos étapes les plus durs nous renforcent d'avantages et l'on est plus fort grâce à ça !! Chaque étape de la vie est important et c'est triste de voir que certaines personnes profitent de nous et nous rabaissent encore et encore mais il faut persévéré et se montrer plus fort même si c'est difficile j'en suis consciente ! Il faut se battre dans la vie car la vie ne nous enseigne pas A être fort, elle nous oblige à l'être !! Ce que j'aime vraiment dans 13RW c'est qu'il nous remet en question sur : rst ce que je devrais être plus gentille avec certains de mes camarades par peur que ça leur blesse et qu'il arrive à un point où ça + ça + ça .... Ça fait trop !! Donc oui moi je me dis que maintenant je dois être un peu moins froide et plus gentille avec certaines personnes et voilà ce que la SERIE apporte de plus que les autres !! I Love It ;-)
  • dr :-)
  • thanks ;) ⭐
  • ouais ta raison